modif d'un proxxon sd300 en cnc

hotcar
hotcar
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  • #1
bonjour à tous
je viens vous présenter mon projet il sagit d'un tour proxxon sd300 (hobbymat md65) acheter d'occasion avec l'idée de base de le transformer en cnc
il sera destiné à la réalisation de pièces diverse de modelisme
voici déjà une photo du tour à son arrivée

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comme vous pouvez le voir niveaux saleté il a son compte :-D
bon après démontage et nettoyage ça donne ceci

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bon un petit remontage maintenant je dit petit car certaine pièces ne me serviront plus

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alors pour le "X" un moteur pas à pas type nema 23 2.8A par phase sur vis à billes de 12mm par 4mm

pour le "Z" ce sera un moteur pas à pas type nema 17 1.7A par phase avec vis trapezoïdale intégrée de 8mm par 8mm
celui-ci https://www.selectronic.be/c/coffre...s-a-pas-bipolaire-avec-tige-filetee-28cm.html

ensuite l'electronique deux driver MD5042 et la carte de commande interpcnc le tout de chez soprolec http://www.soprolec.com/shop/fr/controleurs-d-axes/89-interpcnc-2-3-axes.html

toutes la mécanique et moteur pas à pas est commander reste la partie electronique
j'ai reçu déjà un colis

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et voici le type de montage choisi pour le "X"

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dès que je reçois autre chose ou que je monte une pièces je viens vous le poster :smt039
 
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hotcar
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  • #2
hello
3 colis reçu aujourd'hui, la vis à bille, le pap avec vis trapèzoïdale et la plaque d'alu qui servira pour les supports
je vous mets la photos et vous souhaite à tous un joyeux noël :smt002

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B
bruntch
Ouvrier
16 Mai 2010
331
12
je suis beaucoup de modif de tour et fraiseuse d'etablie , je te souhaite une bonne année 2015 et une transformation en cnc réussi
 
hotcar
hotcar
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  • #4
un grand merci je te souhaite également à toi et tout les autres une bonne et heureuse année 2015
et bien voici la suite alors
en premiers lieu j'ai reçu mon bout d'alu pour le support du pap du Z

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ensuite fabrication du support du pap du X

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puis j'ai reçu mon variateur de fréquence un 0.75Kw mitsubischi

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après ça j'ai installé la vis à bille

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ensuite la plus grosse des modification que j'ai du réaliser ce situe au niveaux du moteur triphasé que j'ai acheter
car passer d'un monophasé de 250W à un triphasé de 750W na pas été simple déjà le couvercle d'hélice de refroidissement
d'origine carrée j'ai du le retirer pour passer à un rond récuperer sur un autre mono qui trainais dans le coin :P
ensuite j'ai dû supprimer les pieds pour pouvoir faire passer le moteur dans son logement
j'ai alors du supprimer la boite de connexion, retirer le bloc de barette et la ca y est ca passe :lol:
bon d'origine sur le tour une plaque se trouve derriere la ou vient se fixer le moteur d'origine je garde l'idée et je fixe donc le nouveau la dessus mais
part les quatre boulon qui à la base servais à fixer la boite de connexion du moteur puis un trou pour faire passer les fils
une nouvelle barette de connexion et une autre boite étanche en alu prend place

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voilà avec le tout brancher et fonctionnel :supz:

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et maintenant remise en place du couvercle j'ai du modifier les fixation de celui ci car avec ma nouvelle boite de connexion ca ne passais plus

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voilà maintenant j'attend encore mes paliers qui doivent arriver cette semaine (j'èspère) ensuite je doit encore commander deux poulie et une courroie pour le moteur et la je crois que ce sera tout pour la mécanique :wink:
 
J
jojo28500
Nouveau
17 Nov 2008
10
Bonjour
avez vous testé l’électronique? en êtes vous content , car moi je vient de commander la même chose que vous 3 MD5042 et une interpcncV2 avec des moteur Nema 23 mais pour piloter une fraiseuse
 
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