Mob de course

B

bouchet

Ouvrier
Salut à tous,

J'aimerai vous présenter ma machine, c'est une mobylette mais pour faire du circuit donc un peu améliorée quand même !

A savoir que dans les années 90 ces machines étaient largement répandues mais remplacé peu à peu par les scooters et moto 50cc.

Voici ma première mob de course que j'ai vendu ensuite pour acheté l'actuelle


J'ai racheté quelques pièces d'une ancienne machine championne de France en 1998
La voici en photo à l'époque, la 77



Et voici ce que j'ai récupéré


Voici après un peu de travail la machine remonté et fonctionnelle


Et quelques moteurs que j'ai fait pour mettre dessus, type d'époque


Et la un pot d'échappement que j'ai fais fabriqué sur mesures pour la machine


Premier essai sur le circuit de Salbris fin 2012


Pour m'affranchir des anciennes pièces moteurs coûteuses et recherché et être plus cohérent avec le règlement actuel j'ai fais un nouveau moteur en 80cc


C'est beaucoup de travail, carter moteur taillé dans la masse, supports moteurs découpés au laser, un nouveau pot sur mesure, le carburateur est bien modifié, adaptation d'un variateur différent.

Je vous passe quelques déboire avec notamment des roulements de vilebrequin qui cassent, je vais rouler au Bourbonnais en 2013


Et la c'est la catastrophe, le moteur marche très bien mais impossible de transmettre la puissance à la roue, la transmission et l'embrayage sont conçu pour un 50cc et ne sont pas adapté pour du 80cc. De ce fait j'ai conçu un nouveau système pour que tout fonctionne mieux.
 
B

bouchet

Ouvrier
(suite)

Et la c'est la catastrophe, le moteur marche très bien mais impossible de transmettre la puissance à la roue, la transmission et l'embrayage sont conçu pour un 50cc et ne sont pas adapté pour du 80cc. De ce fait j'ai conçu un nouveau système pour que tout fonctionne mieux.


Depuis j'ai reçu l'aide d'un store du net : Maxiscoot que je remercie vivement pour leur aide !
La machine à reçu une nouvelle déco et un nouveau moteur


Depuis j'ai roulé en 2014 sur plusieurs courses de cote et en vitesse à Saint Laurent de Mures

Aujourd'hui il faut que je travail encore sur le variateur, j'ai acquis je pense suffisamment de recul sur les problèmes que je rencontre pour faire une nouvelle version qui sera efficace. Niveau pilotage il y a encore du boulot pour moi, je ne roule pas assez mais je me fais plaisir avec cette machine !
 
T

toff

Compagnon
superbe machine !

cela me rappel de bon souvenirs , pas au même niveau, mais je roulais à 110km/h avec mon 103 sans kit et tout en ayant gardé la transmission d'origine, donc de la patate dès le démarrage, je déposai les scooters de l'époque aux feu rouge

Bon ma première préparation à fait 500m, j'avais mal remonter un circlips de l'axe de piston et ce con là n'a rien trouver de mieux que de vouloir passer entre la chemise et le piston

Elle était superbe, cadre noir mastiqué avec la langue des rolling stones sur le réservoirs et les jantes rose fluo ...

Tout une époque
 
B

Béru'

Compagnon
Suite à ta présentation; j'attendais celle de ton projet avec impatience ; tout ce que j'aime d'un bureau d'études , félicitations c'est superbe!

Le pilotage pas grave, ça viendra...l'essentiel est que tu te fasses plaisir!
 
B

bouchet

Ouvrier
@toff c'est certain la mob fut une grande époque, je crois que nous avons tous fais des bêtises sur ces machines mais c'est aussi comme ça que l'on apprend la mécanique. Pour infos ma première mob à fini brûlé, je vous passe les détails...

@Béru' Merci pour ton message, je me fais vraiment plaisir, je prend pas trop le temps de rouler malheureusement mais c'est cet aspect de bureau d'étude que j'aime, le développement c'est génial

 
M

michelS

Apprenti
Superbe moteur !!
Quel système de démarrage ?
Une idée des performances du moteur ?
 
B

bouchet

Ouvrier
Pour démarrer la machine il suffit de la pousser, j'ai intégré dans la poulie présenter juste au dessus une roule libre. Ainsi lorsque je pousse la machine j’entraîne le moteur, une fois celui-ci un route, c'est bien l'embrayage qui entraîne la roue.

Pour le moteur, la dernière fois que j'ai passé la machine au banc de puissance elle à sortie 23cv à 13 200 tr/min avec un régime max à 14 500 tr/min. A ce moment la j'avais encore les soucis de transmission, depuis je pense que je peux faire mieux. Peut être 25 ou 26cv.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir à tous,

Elles se font rares les mobs par les temps qui courent, alors une super mob comme celle là, j'en reste pantois.
Beau travail, on sent le passionné.

C'est définitif ma 103 SP3 a pris un sacré coup de vieux....
Mes expériences de tunning se sont soldées par un support moteur HS (pot trop long et lourd...) des segments cassés..Ah il y a une gorge...

Rien de bien reluisant.

Cdt.
 
A

alainbiggun

Compagnon
suis un peu époustouflé de voir ce que l'on peut faire autour d'une base aussi simple..-enfin à l'origine-.

fabriquer son moteur et sortir cette puissance..

et ça roule à combien?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Très beau travail il me semble qu'en 50 cc à l'époque , les gars dépassait les 180 km/h

A++ Michel
 
B

bouchet

Ouvrier
Merci pour vos message ! Sa me fait plaisir, il faut avoué que j'y passe beaucoup de temps.

Concernant la vitesse de pointe je ne roule pas sur de grand circuit, c'est l'accélération qui est privilégié. Du coup en maxi je roule à 120 km/h environ avec beaucoup de reprise, cela dépend de la transmission.
Pour ce qui est du 180km/h c'est tout de même bien rare, je ne pense pas pouvoir les atteindre avec ma machine. Je pense que c'est au Kreiler que vous pensez
 
B

Béru'

Compagnon
Effectivement quand on voit la base et ce que l'on peut en faire!!
un vrai plaisir de revoir une vraie mob', faut avouer que la tendance actuelle ce sont les 50 à boîte et les scoots (même si l'époque du Booster est bien loin également)

pour toutes ces conceptions, tu fais au feeling en te réservant des coefficient de sécurité ou tu calcules tout de manière précise?
 
B

bouchet

Ouvrier
je dirai qu'il y a des deux. Un certain nombre de pièce sont issue d'une successions d'évolutions et l'expérience fait qu'il est possible de savoir ce qui fonctionne ou pas.
Cependant, lorsque c'est possible je dimensionne pour éviter d'avoir des problèmes de casse.

Par exemple les supports de moteur qui sont en tôle découpés, je connais globalement les efforts et j'ai pu estimer une déformation en charge de l'ensemble.
Idem pour les axes du moteurs, il est facile de les dimensionner en cisaillement et j'ai négligé la flexion de ces derniers.
J'ai aussi eu des problèmes sur un variateur qui fini par casser en fatigue toujours au même endroit. J'ai essayé d'aborder le sujet de manière numérique pour voir sur quels paramètres il faut jouer pour avoir une sensible amélioration à ce niveau et ainsi repousser ou éviter la casse.
Idem pour la casse des roulements de vilebrequin, cela m'est arrivé lorsque je travaillais en plus chez NTN-SNR (ironie du sort). Du coup je me suis penché sur le montage qui était hyperstatique au passage et ainsi changé un des roulements à billes par un modèles à rouleaux côté variateur qui m'a permis d'avoir non seulement un montage isostatique mais aussi de renforcer le palier le plus sollicité.

Sinon pour le reste il y a bien sur une part de feeling, regarder ce qui existe déjà et d'après l'expérience sa permet de s'en sortir. Je pense aussi qu'il est important d'en discuter avec d'autres personnes, un avis extérieur est toujours le bien venu !

D'ailleurs à se sujet il faudrait que je vous présente mon variateur qui est au stade étude pour le moment
 
D

Dingo-f

Apprenti
Whoua sa me rappelle mes 16 ans lorsque que j avais mont 51 CF que de souvenir mais la y a du taf sur la bête bravo
 
B

bouchet

Ouvrier
Merci pour le message ! SI vous avez des photos de vos anciennes mob c'est avec plaisir
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour et belle réalisation.
Concernant le freinage,avec le frein a disque a l'avant c'est suffisant?
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour le message
Concernant le frein avant avec un seul disque il est largement suffisant. La machine fait 55kg à sec et les vitesses ne sont pas très élevées.
Le freinage pourrait être amélioré avec un étrier 4 pistons au lieu de 2 mais pour le reste je pense que c'est OK, le disque fait 280mm. J'ai déjà vu quelques personnes passer en double disque à l'avant, le disques mesuraient environ 200 ou 220mm avec chacun un étrier double piston. Cela complexifie le montage, il est surement plus lourd aussi mais je ne sais pas si sur une machine de ce type ça apporte quelque chose
 
V

vince_007

Compagnon
Ouh là ça me rappel des souvenirs ! J'en ai préparé quelques unes de ces machines, à mon époque en 1994, on parlais de Groupe 1 (air uniquement), Groupe 2 et 3 (liquide), aujourd'hui, je ne sais même plus si ça existe. La première photo, je pense que c'est un groupe 1, refroidissement air, carbu de 15...

La mienne était sur base MBK 51, j'ai d'abord monté un groupe 1 avec moteur Bidalot 50cm3, on sortait dans les 8-10cv pas plus. Après, il y a eu les allumages à avance variable, rotor interne, embrayage sur poulie etc... Que de nostalgie, j'en ai passé des soirées à demonter et remonter pour tester des diagrammes, des gicleurs, des pots.

Le règlement semble bien éloigné de celui de mon époque, les proto en groupe 3 de l'époque devait rester en 50cm3, toi tu parle de 80cm3, ya une catégorie pour ça ? C'est quoi ta catégorie et le règlement associé ?

Superbe machine en tout cas, bravo pour le boulot.
 
B

bouchet

Ouvrier
Effectivement les règlements ont bien changés depuis. Cela dépend déjà ou tu cours, dans les championnat régionaux comme il y en a un dans l'ouest c'est encore du 50cc, avec une catégorie type g1 ou il y a peut de modifications autorisé et une catégorie open qui correspond au g3 de l'époque.

De mon côte j'essai de rouler en championnat de France et la c'est bien plus large. Comme il y a peu de demande, tout est mélangé : les pit bike, les pockets, les mobs, les motos, les scooters. Le règlement est assez simple, c'est moins de 25cv à la roue, 2 temps comme 4 temps. La cylindré max est limité aussi, en 2 temps c'était 80 puis 86 et cette année c'est 125, le règlement n'est pas encore bien rodé je pense
 
J

Jim

Ouvrier
Jour, Julien Van Zeebroeck à le record du monde en 50 cc sur Kreidler 210 KM/h et une moyenne de 165 sur le circuit de Francorchamps il fallait avoir des fameuses c......... depuis la catégorie à été mise au plaquart comme toutes les 2 temps de vitesses, bien triste A+
 
B

bouchet

Ouvrier
Oui c'est bien dommage, le 2 temps c'est quand même sympa. A nous de continuer à le faire vivre
 
J

jadespearl

Apprenti
superbe la meule!!

tu roules le genou par terre? ca se pilote comme une moto?
l' embrayage est centrifuge? et un seul vario? dc moteur sur pivot?

le championnat de france se court sur quel circuit?
tu as le calendrier?
tu montes quoi comme pneu ? tu trouve du slick ? ca coute cher?

( pour comparer a la moto)
j'ai aussi monter un proto pour faire le challenges des monos en 2016 sur une base de ktm 690 duke 4
 
B

bouchet

Ouvrier
Salut et merci !

Sa se conduit comme une moto, juste pas de vitesse ! Donc genou au sol oui
L'embrayage est bien centrifuge et le moteur se déplace comme sur une mobylette ! Par contre c'est pas sur un point de pivot mais sur deux bielles parallèle ce qui fait un parallélogramme et donne plus de débattement possible

Le chaimpionnat de France c'est le 25power de la FFM, il y a le circuit du Creusot, Jura Sud, Sepfontaine et d'autres que je ne connais pas mais toutes les infos son sur le site de la FFM

Au niveau des pneus je monte des pneus avant moto3, sa fait 95 de large c'est bon Du coup possible d'avoir du slick ou pluie

Ok cool ton projet, tu devrais faire un sujet
 
G

gatchou

Compagnon
jolie photos ça me fais plaisir de voir des meules , tu as des carters taillé dans la masse avec boite a clapet de 85cr si je ne m'abuse allumage pvl et un vilo bidalot je pense lol ensuite un kit bidalot factory peut être en label 47.6 de derby euro 2 , ou le kit mxs... sa doit carburé ton engin ! point de vu essence tu tournes a la elf ou l'avgas ? coté échappement un mec qui était bon avant c’était Carenzi , magnifique projet !!!! sa fais plaisir a voir
 
B

bouchet

Ouvrier
Oui tu as bien vu pour les pièces ! C'est tout de la base Derbi euro2 pour le vilo allumage et admission sur les carters taillés dans la masse. Effectivement Carenzi était bon aussi à l'époque !
 
G

gatchou

Compagnon
Il m'avais fait un pot pour mon 50 a boîte monté en pro race , maintenant il bosse pour sherco c'est le préparateur officiel
 
B

bouchet

Ouvrier
Ah oui il bosse toujours là bas ? Sa doit être sympa quand même comme boulot !
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 237
wika58
F
Réponses
26
Affichages
1 180
F
Réponses
13
Affichages
769
chabercha
Réponses
36
Affichages
2 286
Dodore
F
Réponses
4
Affichages
1 190
fabien42
F
G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
1 064
Gillou 63
G
A
Réponses
0
Affichages
550
alexandro123
A
A
Réponses
16
Affichages
797
atsju
A
Réponses
11
Affichages
1 019
vince46