Bonsoir ,
En préambule cela me fait plaisir de pouvoir discuter plus cordialement avec vous .
Boiravel Comme je viens d’être "échaudé "avec LUREM et que cela deviens trés difficile voir impossible de trouver des piéces aprés pas mal de contact avec des vendeurs ..je vais éliminer cette marque .
Mais je te crois tout à fait Lurem a eut ses heures de gloire ..mais le modéle sur lequel j'avais porté mon dévolu date me semble t-il est déja symptomatique d'une période de baisse de qualité .
Comme j'en avais l'occasion je j'ai ausculté grandement et j'ai aussi trouvé pour ce qui est du système d'entrainement du bois c'était vraiment léger avec cet espéce de réducteur avec carter alu pas rigide du tout et la grande poulies (poly V) en je ne sais quel "plastique" ..
J'ai pu discuter au telephone avec un mécanicien d'1 site de vente qui m'a confirmé que certaines transmission tenait le coup et d'autres pas du tout ! !
Ce qui m'a d’ailleurs étonné c'est que le bâti en mécano soudé est trés bien entretoisé et rigidifié à l’intérieur avec de la tole de 3,5 mm la quantité de tole n'a pas étée économisée , l,e systéme scie toupie de levée trés corect tout en fonte comme les tables ..et paradoxalement le chariot fait bien quincaillerie comme l'entrainement des bois .
J'ai besoin rapidement d'une machine correcte pour des travaux dans une maison ..et pas les moyens d'acheter du neuf ..et je veux pas bricoler pendant des mois .. tu sais comme moi que l'ont ne sait jamais combien va durer une rénovation .
Et pour les pièces détachées au cas ou ! SCM a répondu rapidement a mes demandes d'infos et de doc .
Robland aussi ..mais c'est plus long !
J'arrive pas a avoir d'interlocuteurs pour KIMAC qui était réputé avoir des bécanes solides et fiable .
Effix la derniére photo est une MINIMAX donc SCM avec un chariot qui me parait solide .à vérifier sur place bien entendu avec roulements tangentiels .
Les tables sont en fonte et non pas en tôle.ce modele était la concurrente de la gèneration des ROBLAND X310 sans ras de lame bien entendu .
J'ai aussi trouvé une ROBLAND ..avec un chariot et pantographe mais qui est intouchable en prix pour une occasion et qui ne semble pas avoir été stocké au sec ! voir Photo .
Alors pourquoi ne pas réparer :
j'ai contacté 2 personnes en MP sur "copains des copeaux ou métabricoleur "qui ont fait une réparation et qui ne sont pas content malgré beaucoup de temps passé...et des frais important pour l'un d'eux .
1° cas : Collage Cyano ...le chariot coulisse mal ..probléme d'épaisseur de colle inconstante ..cela coulisse mais accroche sans arret à differents endroits .le collage semble résister dans le temps ..1 ans peut être deux d'utilisation .
2° cas : De gros frais pour des pièces neuvent 57 euros la piste il y en a 8 avec un super double face justement 3 M et cela c'est décollé heureusement il a 2 machines et ne peut plus utiliser son chariot ..
3° Un ancien de chez LUREM ne voulait pas m'envoyer les piéces il m'a proposé d'aller les chercher..prétextant le transport ..et j'avais 300 bornes à faire .
Il me proposait de venir faire le travail à mon domicile ou que je lui porte la bécane et avec des piéces neuvent d'origine précisait sur le devis ne pas garantir le boulot !!
4° j'ai retrouvé le vendeur de cette bécane à Toulouse et j'ai échangé plusieurs fois avec ce que je crois avoir compris être le chef d'atelier il connaissait trés bien le probléme qui m'a dit avoir été embêté de nombreuese fois avec ce modéle de chariot , problème récurent , et avec des pièces d'origine à l'époque ou LUREM n'avait pas coulé et quelquefois cela ne tenait pas 2 mois !
Et un arrangement n'était pas possible avec le vendeur remboursement contre un certificat de destruction : +Photos pour un problème de responsabilité .et de justificatif comptable .
Et la destruction a eut lieu devant moi cet aprés midi ...pas étonné que je veuille faire des photos .. c'est normal pour eux ! 3 moteurs freins en bon état entres autres ...et n'importe quelle pièces ne les intéresse pas ils ne veulent rlen récupérer ils sont "agréés " et contrôlés ..CERFA à l'appui et ne veulent pas jouer avec la traçabilité ..
D'ailleurs sur ce site ils ne vendait pas ..
Donc ma logique a été de sauver non pas les meubles ...mais mon fric !
Bien entendu j'ai un document écrit ou le vendeur m'a demandé de faire détruire la bécane sur place plutôt que de la rapatrier ..et c'est aussi une couverture pour moi de la faire détruire puisqu'en plus du premier document j'ai le CERFA et son enregistrement ..
Cela a duré déjà 1 mois et c'est bien assez .
Cela ne m’étonne pas tout est surveillé il y a encore 15 ans en arrière c'etait possible de rentrer dans n'importe quelle feraille j'en connaissait une dizaine voir une douzaine sur mon secteur ..il n'y en a plus que 2/3 accessibles ...meme avec gants épais chaussures de sécurité ..
Voila vous savez tout !
Cordialement
Freddy