Minimax u31 ?

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous ,

je cherches toutes les infos possible sur ce combiné ...age doc , avis d'utilisateur, plutot matos pro que "bricoleur" ? etc etc

Ce que je sais : il y a 3 moteurs tri , arbre toupie de 30mm, un chariot qui n'est pas ras de lame ..et sur roulements "tangentiels " donc solide et réparable .

Suite a des déconvenues ( voir le sujet : Ah l'occasion !) je crois que je préfère un chariot plus ancien et "classique " d'autant plus que j'ai 2 scies à ruban pour déligner ..

Merci Cordialement

Freddy

43891c311ce358ef1cdff26a44d1250f0f8ad22b.jpg
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 091
Clermont Ferrand
Bonsoir

Les minimax étaient fabriqué par SCM (un géant de la machine à bois qui a plusieurs marques sous une même casquette, et notamment chez les professionnels)

Je crois qu'elles existent encore avec un nouveau look (dont le chariot ras de lame avec ou sans inciseur)
Le chariot est pratique, mais de la à dire indispensable, bof?)
Mais on s'habitue rapidement...
Cependant , ne pas oublier qu'il faut plus de place autour de la machine (attention aux petits locaux).

Je possède une machine AZZURRA (2005) de ce groupe, j'ai très peu de reproche à lui faire si ce n'est le mauvais emplacement des boutons marche arrêt (corrigé depuis)ainsi que la position du volant de toupie.
c'est du solide.

Un aperçu de la nouvelle gamme:
1539110342757.png
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir et Merci ,

Proton 95 Merci pour les infos . je vais leur demander pour la doc

CF63 je n'ai pas le budget pour acheter une machine actuelle et suite au déconvenues que j'ai eut , j'ai contacté differents vendeurs et réparateurs ..et les infos que j'ai obtenu c'est que les ras de lames sur les petites machines ne sont pas aussi solide que l'ont veut nous le faire croire ..

A savoir que les "pistes "de roulements ne sont pas de même facture que les machines pro que ces machines fonctionne trés bien pour couper des panneaux ou morçeaux de panneau en rapport de la capacité des chariots surtout sur des courses maxi mais pour faire des petites coupes (traverses montants petit meubles etc ) en aller retour .le vieillissement la durabilité n'est pas bonne . travailler tjs aux memes endroit cela s'use vite
le probléme rencontré sur la CB 310 RL arrive aussi sur les machines actuelle malgrés des surfaces de collage des pistes acier..plus large

Au point que des essais ont été fait sur certaines bécanes qui ont des billes en polyacetal directement sur l'alu ce qui fonctionne pas si mal et dans le temps le polyacétal bouffe l'alu ..ce qui était à prévoir ..mais c'est moins cher que de faire des chariots sur roulements .

Comme je suis en retraite et que j'ai du temps depuis 3 semaines je fouine pour avoir des infos ..j'ai pas trouvé une occasion ou un vendeur veuille donner une garantie écrite même de 3 mois ..sur une occasion verifiée entretenue ..ce qui est curieux sans parler du fait que c'est illégal et qu'il y a 6 mois de recours pour une procédure de vente d'occasion ..depuis que j'ai contacté la DGCCRS et que simplement je les cites à un commerçant ..ou un particulier .

Et comme sur mes petites machines actuelles ( kity inca )je n'ai pas de chariot je dois pouvoir me satisfaire d'un chariot sans ras de lame et surtout sur roulements dans les serie "6000" à 3 euros six sous sur une machine plus ancienne si j'en trouve une dans un état correct .

Par exemple comme celle de la photo du dessus mais c'est quand meme bien d'avoir la doc l'éclaté etc

Pour revenir à SCM c'est que d'aprés mes infos c'est la seule boite qui fournit encore de la piéce détachée sur des bécanes un peu ancienne .

Par exemple ROBLAND ne fait plus de piéces pour les séries K ..pour les X31 pas toutes ...

Donc autant s'en occuper avant . La U31 est juste à la charniére ou époque des machines qui me semble solide y compris le roulement du chariot .

Cordialement

Freddy
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 091
Clermont Ferrand
Bonsoir

Il y a pas mal de parametres qui sont exacts dans votre réponse.
Ce que je retiens pour les amateurs comme nous qui ne peuvent s'acheter du neuf; c'est qu'il difficile de tout concilier dans un achat de machine d'occasion.
à savoir, capacité machine, prix et qualité des réglages, donc pérennité de la précision, disponibilité des pièces de rechange...

Il y a des constructeurs qui garantissent les guidages de chariot 10 ans. comme Felder avec son système X ROLL ( breveté)
ce n 'est pas seulement les roulements , mais les étanchéités à la poussière et quantité des pts d'appui et la rigidité du chariot
Malheureusement , cette qualité a un prix et donc réservée aux professionnels.
donc ils ont une gamme " amateur" :Hammer

Pour ma part, je suis obligé de me contenter d'une machine moyenne gamme.
compte tenu des pieces réalisées cela me suffit.
La photo ci dessus de la mini max avait comme idée de montrer la technologie actuelle, je n'essayerai jamais de vous l'imposer..
Pour avoir interviewer SCM, je peut dire qu'ils répondent.
Toutes les machines ont des avantages et des incorvenients , reste à faire un peu le tri...

Ma seconde remarque concerne les petites machines , Kity , inca, sicar, lurem avec la gamme junior de l 'époque.
Ces machines ont rendues une quantité de service aux amateurs, quand je les compare avec des machines d'Asie, c'était quand même plus sérieux.
cldt, cf63.
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir et merci
Proton 95 merci , j'ai reçu l'éclaté de la U31 j'avais demandé si ils avait le manuel complet et comme cela date un peu ...

CF 63 Moi j'ai pas besoin d'une machine pro mais d'une machine fiable .

Je disais il y a 2 jours à un copain que la fonderie ou l'ont régle les appuis du bois sur ma toupie kity qui date de 1985 ..etait mieux finie que celle d'une lurem CB310 RL qui il y a 13 ans coutait pas loin de 7000 euros .

La qualité me semble avoir bigrement baissé . Moi ce qui m'a tjs manqué avec mes petites machines c'est un chariot , et un chariot avec au moins 850 900 mm avant la lame mais si je ne suis pas certain de la qualité du ras de lame je préfere ne pas en avoir !l

Et je suis bien d'accord avec toi les machines junior un peu anciennes faisaient le job à la vitesses d'une 2 cv ...

Voila une photo d'une bécane un peu chère ...que je je négocie ..qui m'a l'air d’être un bon compromis du costaud et pas de gadget !

Cordialement

Freddy

8140.jpg
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 155
Perche
Pro et fiable, c'est exactement la même chose et ça sera donc dans la même gamme de prix.
Donc soit tu prends une bécane pas trop chère sur leboncoin et tu la retapes, soit tu prends du neuf. Parce qu'effectivement, aucun vendeur ne te garantira une occasion et je dirais que c'est bien normal. Déjà sur le transport si tu t'en occupes, il peut y arriver quelque chose...
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir ,

Boiravel ,

Effectivement peu de vendeurs professionnels ou particuliers veulent garantir leurs occasion ..c'est une réalité j'en conviens .

Mais c'est totalement illégal ..je vais pas te faire un cours de droit j'en suis bien incapable .mais je suis en litige avec un vendeurs particulier actuellement ..et je peux t'assurer qu'aprés renseignement ...il préfere un arrangement amiable ...qu' une enquéte de la DGCCRS (" Antenne " protection de la population ) car il risque juste la " double peine " car avec un avis favorable à l'acheteur de la DGCCRS ..le tribunal ne suit pas le vendeur ! et il m'a même été conseillé de demander des dommages et intérêts ...

Idéé d'ailleur qui ne m'est jamais venu à l'esprit ....

Aprés chacun pense ce qu'il veut .... dans le cas de ce litige j'ai aussi eut un devis sans garantie pour réparer la machine ...et puisque j'esperait que ce devis débouche sur une réparation.. et que le litige soit terminé et que j'ai une bécane fonctionnelle ..je me suis de nouveau renseigné puisque j'ai un dossier ouvert ..

Et bien meme un devis ecrit sans garantie c'est ce donner un bâton pour se faire battre !

Chaque fois que l'un d'entre nous vend une bricole ..il a des obligations ..alors quand c'est une bécane..et que cela représente un peu d'argent ..cela vaut le coup de se renseigner .

Cordialement

Freddy
 
E
effix
Compagnon
19 Juil 2013
686
Tours
Bonsoir,
je ferai bien attention de ne jamais rien te vendre.
Tu es le type meme de ces personnes qui veulent acheter du neuf au prix de l'occasion. Tu souhaites un matériel garanti, soit, alors tu vas chez un commercant qui a intégré dans son prix de vente le risque lié à la garantie. Aller chez un particulier qui te laisse essayer la machine, en faire le tour et ensuite te retourner contre lui parce que tu n'avais pas vu un point, je trouve ça limite malhonnête car le particulier, lui, n'a pas intégré la garantie dans son prix de vente. Acheter d'occasion c'est prendre un risque. Je le prends souvent et je l'assume. Dans ton voyage au tribunal, ne perds pas de vue que seules les anomalies cachées seront prises en compte, car les autres, tu est sensé les avoir vues. N'oublie pas non plus que quand tu perds, tu paye!
Acheter une machine d'occasion implique que tu soit capable de la remettre en état, c'est même souvent comme ça qu'on fait les meilleures affaires.
bonne soirée
xavier
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 155
Perche
C'est clair... Moi je vais même plus loin, clairement, tu n'es pas fait pour de l'occase. Retaper une machine doit être un plaisir, pas une punition.
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour ,

Merci pour vos avis . c'est pas tjs très cordial certes mais la richesses de notre monde c'est pour moi la diversité . en général donc les avis differents en font parti .

Il faut savoir trouver du positif et moi j’apprécie votre franchise .

Effix j'espére que les gens qui ont une sensibilité et approche un peu différentes de toi sur une situation ne sont pas tous " limite malhonnête "


Alors il me semble que la lecture que tu as faite de mes propos est un peu incomplète puisque j'indique que l'ont m'a proposé de faire une action en justice . je précise à la 7° ligne de mon texte :

" Idée d'ailleurs qui ne m'est jamais venu à l'esprit ... "

Boisravel , et bien contrairement à ce que tu pense je suis fait pour l'occas ..j'ai acheté une "tripotée " de Crouzet et de piéces à 3 francs six sous ( l'euro n'existait pas ! ) à la feraille ..pour en remonter un neuf sur 25/30 Ans et en réflechissant un peu il n'y a que ma fraiseuse à laquelle je n'ai pas touché dans mon atelier tout le reste à été plus ou moins mis en pièces et remonté .

Aprés pour un achat à 45 pour cent du prix du neuf ( 3000 euros + 900jkms ) avec une facture du vendeur , une facture d'un contrôle et vérification d'une entreprise spécialisée que tu découvre aprés la vente une panne sérieuse et onéreuse et que la dessus tu découvre qu'il était précisé sur un autre document qui ne m'avait pas été fourni (involontairement et sans malvaillance d'ailleur ) et que la panne n’était pas réparable .

Cela me semble tout a fait légitime de me renseigner si j'ai droit à un remboursement ..ce qui est la cas avec un arrangement amiable .

Même si tu me considère "limite malhonnête" tu pourrai quand même nous dire Bonjour et Salutations

Mais moi comme vous nous nous éloignons du sujet .

Allez donnez moi un avis sur l'aspect visuel de ma dernière photo ,une machine que je dois aller prochainement essayer .

Merci .Cordialement à toutes et à Tous

Freddy
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 155
Perche
Bonjour et Salutations...
Non non, je ne te considère pas du tout malhonnête, comme l'a dit Effix, tu veux juste une machine neuve au prix de l'occase.
Prends donc du neuf, achète une Felder, fais-toi la livrer dans une benne de polystyrène et tu pourras te raser en te regardant dedans chaque matin en ayant une garantie 10 ans. Je te dis ça sans aucune animosité, c'est juste un constat, mais je pense que tu veux le beurre et l'argent du beurre.

Pour le combi, je te l'ai dit, prends une vieille Lurem genre C313, C317, c'est du costaud sans chichi.
 
Dernière édition:
E
effix
Compagnon
19 Juil 2013
686
Tours
Bonjour,
Je n'ai pas compris, c'est une minimax? pour ma part j'ai une Sicar, ancienne marque du groupe SCM. Mes reproches: des tables en tole mécanosoudé et un bati scie pas trop rigide et qui casse comme du verre si tu oublie de déserrer le blocage angulaire. Les points positifs, plutot simple donc à priori réparable bien que de nombreuses pieces soient en alu moulé. Je l'avais achetée 500€ avec le berceau de scie cassé, un copain me l'a ressoudé. Le calage des tables sur le bati est une vraie prise de tete, 2 jours la dernière fois, mais ça se fait.
Je ne comprends toujours pas ta logique, tu avais une machine en main que tu pouvais réparer, je pense que tu pouvais négocier avec le vendeur qui a quand meme été jusqu'à te la rembourser! J'aurais tenté la réparation des pistes, l'emballage couteux c'est pipo, ca se transporte entre deux feuilles de contreplaqué. Sur Metabricoleur il y a une personne qui a fait l'opération de recollage, tu as aussi des adhésif double face fins et hyper performants chez 3M.
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonsoir ,

En préambule cela me fait plaisir de pouvoir discuter plus cordialement avec vous .

Boiravel Comme je viens d’être "échaudé "avec LUREM et que cela deviens trés difficile voir impossible de trouver des piéces aprés pas mal de contact avec des vendeurs ..je vais éliminer cette marque .

Mais je te crois tout à fait Lurem a eut ses heures de gloire ..mais le modéle sur lequel j'avais porté mon dévolu date me semble t-il est déja symptomatique d'une période de baisse de qualité .

Comme j'en avais l'occasion je j'ai ausculté grandement et j'ai aussi trouvé pour ce qui est du système d'entrainement du bois c'était vraiment léger avec cet espéce de réducteur avec carter alu pas rigide du tout et la grande poulies (poly V) en je ne sais quel "plastique" ..

J'ai pu discuter au telephone avec un mécanicien d'1 site de vente qui m'a confirmé que certaines transmission tenait le coup et d'autres pas du tout ! !

Ce qui m'a d’ailleurs étonné c'est que le bâti en mécano soudé est trés bien entretoisé et rigidifié à l’intérieur avec de la tole de 3,5 mm la quantité de tole n'a pas étée économisée , l,e systéme scie toupie de levée trés corect tout en fonte comme les tables ..et paradoxalement le chariot fait bien quincaillerie comme l'entrainement des bois .

J'ai besoin rapidement d'une machine correcte pour des travaux dans une maison ..et pas les moyens d'acheter du neuf ..et je veux pas bricoler pendant des mois .. tu sais comme moi que l'ont ne sait jamais combien va durer une rénovation .


Et pour les pièces détachées au cas ou ! SCM a répondu rapidement a mes demandes d'infos et de doc .

Robland aussi ..mais c'est plus long !

J'arrive pas a avoir d'interlocuteurs pour KIMAC qui était réputé avoir des bécanes solides et fiable .


Effix la derniére photo est une MINIMAX donc SCM avec un chariot qui me parait solide .à vérifier sur place bien entendu avec roulements tangentiels .

Les tables sont en fonte et non pas en tôle.ce modele était la concurrente de la gèneration des ROBLAND X310 sans ras de lame bien entendu .
J'ai aussi trouvé une ROBLAND ..avec un chariot et pantographe mais qui est intouchable en prix pour une occasion et qui ne semble pas avoir été stocké au sec ! voir Photo .

Alors pourquoi ne pas réparer :

j'ai contacté 2 personnes en MP sur "copains des copeaux ou métabricoleur "qui ont fait une réparation et qui ne sont pas content malgré beaucoup de temps passé...et des frais important pour l'un d'eux .

1° cas : Collage Cyano ...le chariot coulisse mal ..probléme d'épaisseur de colle inconstante ..cela coulisse mais accroche sans arret à differents endroits .le collage semble résister dans le temps ..1 ans peut être deux d'utilisation .

2° cas : De gros frais pour des pièces neuvent 57 euros la piste il y en a 8 avec un super double face justement 3 M et cela c'est décollé heureusement il a 2 machines et ne peut plus utiliser son chariot ..

3° Un ancien de chez LUREM ne voulait pas m'envoyer les piéces il m'a proposé d'aller les chercher..prétextant le transport ..et j'avais 300 bornes à faire .

Il me proposait de venir faire le travail à mon domicile ou que je lui porte la bécane et avec des piéces neuvent d'origine précisait sur le devis ne pas garantir le boulot !!

4° j'ai retrouvé le vendeur de cette bécane à Toulouse et j'ai échangé plusieurs fois avec ce que je crois avoir compris être le chef d'atelier il connaissait trés bien le probléme qui m'a dit avoir été embêté de nombreuese fois avec ce modéle de chariot , problème récurent , et avec des pièces d'origine à l'époque ou LUREM n'avait pas coulé et quelquefois cela ne tenait pas 2 mois !

Et un arrangement n'était pas possible avec le vendeur remboursement contre un certificat de destruction : +Photos pour un problème de responsabilité .et de justificatif comptable .

Et la destruction a eut lieu devant moi cet aprés midi ...pas étonné que je veuille faire des photos .. c'est normal pour eux ! 3 moteurs freins en bon état entres autres ...et n'importe quelle pièces ne les intéresse pas ils ne veulent rlen récupérer ils sont "agréés " et contrôlés ..CERFA à l'appui et ne veulent pas jouer avec la traçabilité ..

D'ailleurs sur ce site ils ne vendait pas ..

Donc ma logique a été de sauver non pas les meubles ...mais mon fric !

Bien entendu j'ai un document écrit ou le vendeur m'a demandé de faire détruire la bécane sur place plutôt que de la rapatrier ..et c'est aussi une couverture pour moi de la faire détruire puisqu'en plus du premier document j'ai le CERFA et son enregistrement ..

Cela a duré déjà 1 mois et c'est bien assez .

Cela ne m’étonne pas tout est surveillé il y a encore 15 ans en arrière c'etait possible de rentrer dans n'importe quelle feraille j'en connaissait une dizaine voir une douzaine sur mon secteur ..il n'y en a plus que 2/3 accessibles ...meme avec gants épais chaussures de sécurité ..

Voila vous savez tout !

Cordialement

Freddy

263afdc8-dbe3-495f-89d3-348b1dd63b24.jpg
 
Haut