Albusine
Apprenti
Bonjour à tous,
J’ai acheté il y a quelque temps une petite perceuse à colonne de marque PRECIS (à défaut d’une grosse ). Un post de restauration est déjà présent (https://www.usinages.com/threads/mini-perceuse-precis.78028/) sur le forum mais je n’y ai pas trouvée toutes les informations m’intéressant …
Caractéristiques de l’animal :
- Broche à pince F4,5 … le vendeur n’avait aucune pince
- Diamètre de pince maxi : 2.5 mm initialement mais se trouve en 4 aujourd’hui
- Diamètre de la colonne : 70 mm creuse, parois de 10 mm …
- Distance broche – table maxi : 100 mm *
- Distance broche – table mini : 0
- Monter de la table (la broche est fixe) : 20 mm
- Distance colonne – axe de la broche : 75 mm
- Dimension de la table : 100 x 100 mm
- Vitesses : 17.500-14.000-10.000 tours par minute avec grand poulie et 8.000-6.000-4.000 avec la petite poulie (mon cas)
- Moteur : ¼ CV 3000 tour/min (pas vraiment celui que j’ai, voir supra)
- Éclairage intégré (manquant chez moi)
- Ressort pour soulager l’opérateur lors de la monter-descente de la tête
- Dimensions : largeur 23cm, profondeur 43cm avec levier vers l'avant (40cm si le levier est placer autrement=, hauteur de 33cm (nez sur la table) à 43 cm
- Poids : environ 27 kg
* en gardant la colonne guidée dans le fut au dessous du "H" de serrage, en enlevant la rehausse d'alu présente sur la mienne et de la table à l'écrou de pince.
Je l’ai acheté en ayant parfaitement conscience que la broche à pince F4,5 était un sérieux handicap, ces petites pinces coutant de 70 à 120 € sans possibilité de réapprovisionnement futur : je suppose que ce n’est plus produit et qu’ils ne font que finir d’écouler leur stocks …. Bien sûr, toutes les tailles ne sont plus disponibles .
Je pensais acheter simplement une pince de 1/8pouce (3.175mm) et utiliser des forets pour perceuse de circuit imprimé et autre CNC.
Rapidement, j’ai fait le tour de la machine pour constater qu’elle a bien été bricolée. Une seule plaque est encore présente (le raccordement de la terre !), repeinte en verte, moteur non standard mis en mono à la manière « sauvage », plus de lumière, courroie de 12mm de haut sur des poulies de 10mm , rehausse de la table avec 10mm d’alu (très bien ), etc.
La monté de la table est une petite merveille. C’est de l’orfèvrerie. Le vice a été poussé jusqu’à intégrer un roulement (6201) pour guider le lever de monter de la table qui, à la louche, se déplace de 60° au maximum. Aucun jeu, aucun point dur, juste sublime . Le système de ressort de tension du levier (le tambour entre le levier et le bâti) ne fait plus son office mais la gravité s’en charge très bien sans assistance.
Je suis ensuite passé sur le moteur. Le modèle monté sur ce modèle était un imprégnation tropicale de 1/8 de CV sans ventilateur de 3000 rpm. Pour le passer en monophasé, il y avait d’installé trois condensateurs de 12 uF pièce 250V AC, modèle que je suspecte récupéré de machine à laver. Labobine conseille 14 uF par ampère en 220 soit ici 14*0.65 = 9,1 UF …. Les 36 installés sont légèrement surdimensionnés ! Après démontage et divers tests, il faut bien les 36 uF pour que le moteur parte à pleine vitesse. Ainsi les 36 uf installés en condensateur permanent initialement ont été transformés en 12 uF permanent et 24 uF démarrage.
Malgré ce montage surprenant, le moteur ne présente aucun problème, ni électrique ni mécanique (démonté, nettoyé et regraissé).
Je me suis ensuite attaqué à la broche. Bien sèche et avec point dur … J’ai essayé de faire ressortir les impuretés en y faisant passer de l’huile fluide (et détergente) tout en la faisant tourner à la main : cela a ressorti pas mal de particules noires. Cependant la broche « gratte » encore et j’ai voulu la démonter pour changer les roulements.
C’est là mais mes soucis commencent. Aucun accès (visible) par le haut, et je coince par le bas : le filetage M12 de la broche est à pas fin au niveau du roulement puis passe à pas normal vers le nez de la broche, donc je ne peux pas enlever l’écrou (le rond avec deux rainures) qui est juste avant le roulement du bas. Le roulement du bas semble monté directement sur le filetage et non sur une surface plate.
Il y a sur le flanc gauche deux trous. L’un est prévu pour bloquer la broche pour le vissage de l’écrou de broche en poussant lune tige dans une rainure présente sur la broche. L’autre est non débouchant et je ne vois pas son utilité …
En regardant les photos du post indiquée supra, on vient bien la présence de deux trous frontaux. Eureka me suis-je dit ! Persuadé qu’ils étaient recouverts par la couche de peinture verte, j’ai procédé à un ponçage du bâti autour de la broche mais je n’ai trouvé aucun orifice …
Voilà où j’en suis. Je n’ai aucune idée de la manière d’enlever la broche pour pouvoir changer les roulements. Si vous avez des idées, n’hésitez pas .
Je suis aussi preneur de toutes informations sur ces mini PRECIS.
Cordialement,
Paulin.
PS : les caractéristiques seront MAJ au début, il faut juste que j'aille mesurer. Si vous voulez d'autre info, n'hésitez pas à les demander, je les ajouterai.
Voici les photos :
PS2 : en relisant mon post, je crois que je viens d'avoir le déclic .... la poulie doit se dévisser avec un pas à droite. Il suffit que je bloque le broche et la dévisse. Ce doit être pour cela qu'il y a des marques de pinces dessus
J’ai acheté il y a quelque temps une petite perceuse à colonne de marque PRECIS (à défaut d’une grosse
Caractéristiques de l’animal :
- Broche à pince F4,5 … le vendeur n’avait aucune pince
- Diamètre de pince maxi : 2.5 mm initialement mais se trouve en 4 aujourd’hui
- Diamètre de la colonne : 70 mm creuse, parois de 10 mm …
- Distance broche – table maxi : 100 mm *
- Distance broche – table mini : 0
- Monter de la table (la broche est fixe) : 20 mm
- Distance colonne – axe de la broche : 75 mm
- Dimension de la table : 100 x 100 mm
- Vitesses : 17.500-14.000-10.000 tours par minute avec grand poulie et 8.000-6.000-4.000 avec la petite poulie (mon cas)
- Moteur : ¼ CV 3000 tour/min (pas vraiment celui que j’ai, voir supra)
- Éclairage intégré (manquant chez moi)
- Ressort pour soulager l’opérateur lors de la monter-descente de la tête
- Dimensions : largeur 23cm, profondeur 43cm avec levier vers l'avant (40cm si le levier est placer autrement=, hauteur de 33cm (nez sur la table) à 43 cm
- Poids : environ 27 kg
* en gardant la colonne guidée dans le fut au dessous du "H" de serrage, en enlevant la rehausse d'alu présente sur la mienne et de la table à l'écrou de pince.
Je l’ai acheté en ayant parfaitement conscience que la broche à pince F4,5 était un sérieux handicap, ces petites pinces coutant de 70 à 120 € sans possibilité de réapprovisionnement futur : je suppose que ce n’est plus produit et qu’ils ne font que finir d’écouler leur stocks …. Bien sûr, toutes les tailles ne sont plus disponibles
Je pensais acheter simplement une pince de 1/8pouce (3.175mm) et utiliser des forets pour perceuse de circuit imprimé et autre CNC.
Rapidement, j’ai fait le tour de la machine pour constater qu’elle a bien été bricolée. Une seule plaque est encore présente (le raccordement de la terre !), repeinte en verte, moteur non standard mis en mono à la manière « sauvage », plus de lumière, courroie de 12mm de haut sur des poulies de 10mm
La monté de la table est une petite merveille. C’est de l’orfèvrerie. Le vice a été poussé jusqu’à intégrer un roulement (6201) pour guider le lever de monter de la table qui, à la louche, se déplace de 60° au maximum. Aucun jeu, aucun point dur, juste sublime
Je suis ensuite passé sur le moteur. Le modèle monté sur ce modèle était un imprégnation tropicale de 1/8 de CV sans ventilateur de 3000 rpm. Pour le passer en monophasé, il y avait d’installé trois condensateurs de 12 uF pièce 250V AC, modèle que je suspecte récupéré de machine à laver. Labobine conseille 14 uF par ampère en 220 soit ici 14*0.65 = 9,1 UF …. Les 36 installés sont légèrement surdimensionnés ! Après démontage et divers tests, il faut bien les 36 uF pour que le moteur parte à pleine vitesse. Ainsi les 36 uf installés en condensateur permanent initialement ont été transformés en 12 uF permanent et 24 uF démarrage.
Malgré ce montage surprenant, le moteur ne présente aucun problème, ni électrique ni mécanique (démonté, nettoyé et regraissé).
Je me suis ensuite attaqué à la broche. Bien sèche et avec point dur … J’ai essayé de faire ressortir les impuretés en y faisant passer de l’huile fluide (et détergente) tout en la faisant tourner à la main : cela a ressorti pas mal de particules noires. Cependant la broche « gratte » encore et j’ai voulu la démonter pour changer les roulements.
C’est là mais mes soucis commencent. Aucun accès (visible) par le haut, et je coince par le bas : le filetage M12 de la broche est à pas fin au niveau du roulement puis passe à pas normal vers le nez de la broche, donc je ne peux pas enlever l’écrou (le rond avec deux rainures) qui est juste avant le roulement du bas. Le roulement du bas semble monté directement sur le filetage et non sur une surface plate.
Il y a sur le flanc gauche deux trous. L’un est prévu pour bloquer la broche pour le vissage de l’écrou de broche en poussant lune tige dans une rainure présente sur la broche. L’autre est non débouchant et je ne vois pas son utilité …
En regardant les photos du post indiquée supra, on vient bien la présence de deux trous frontaux. Eureka me suis-je dit ! Persuadé qu’ils étaient recouverts par la couche de peinture verte, j’ai procédé à un ponçage du bâti autour de la broche mais je n’ai trouvé aucun orifice …
Voilà où j’en suis. Je n’ai aucune idée de la manière d’enlever la broche pour pouvoir changer les roulements. Si vous avez des idées, n’hésitez pas
Je suis aussi preneur de toutes informations sur ces mini PRECIS.
Cordialement,
Paulin.
PS : les caractéristiques seront MAJ au début, il faut juste que j'aille mesurer. Si vous voulez d'autre info, n'hésitez pas à les demander, je les ajouterai.
Voici les photos :
PS2 : en relisant mon post, je crois que je viens d'avoir le déclic .... la poulie doit se dévisser avec un pas à droite. Il suffit que je bloque le broche et la dévisse. Ce doit être pour cela qu'il y a des marques de pinces dessus
Dernière édition: