hello
Déterrage du sujet , presque une année, avec, depuis, une petite prime bien plombante
J'avais fait mention pour une finition sur support d'impression ABS de vernis PU bi-composant ponçable et polissable ,c'est ce que j'ai
utilisé pour les exemples qui suivent , n'ayant pas testé les vernis a parquet mono composant je ne peu pas dire si ce serait
un autre bon candidat.
Pour mon exemple ,le but est de:
- solidifier l'impression par saturation (en surface) de PU
-obtenir une finition noire mat,satinée,ou brillante présentable entre "proto et produit finit"
-conserver au maximum la geometrie de l'objet sans déformation due aux solvant (ex: acetone)
-pas de solvant chauffés.
Les contraintes:
Nécessite d'un endroit très ventilé , cabine de peinture , compresseur et pistolet.
Pouvoir se procurer des produits destiné a l'artisanat(ou par le biais)
Pas mal de patience et un bon aspirateur pour récuperer la poussiere du ponçage
- une piece sans details très fins , par exemple une main de petite sculpture ,etc...
Les produits.
-PU Rio a polir ,bi-couche , solvant PU : distributeur Foussier
-teinte Mixol ,excellente et polyvalente (PU, Cellulo,Acrylique) ,un seul defaut constaté,
a tendance a franchement accelerer la catalyse ,en pot ,c'est génant ! prevoir d'anticiper
la pulverisation.
- Papier de verre: Norton fibre pour platre 030307 grain 220 ,sert pour le degrossissage de la
peau d'orange ponçage a sec)
-papier de verre grain 320 anti statique (ponçage a sec)
-papier de verre grain 800 a l'eau (ponçage a l'eau ,au savon liquide et au kerozene)
-laine d'acier triple zero , éponge spontex
Des images pour le process:
les differents stades de couches ,du brut a la derniere passe de finition derriere la feuille de tissus Norton gr220
la premiere couche s'impregne et creuse les defauts d'impression ( 2 a partir de la gauche)
la deuxieme remplie partiellement les defauts de la premiere (3)
Ponçage au gr320 pour obtenir la 4
Suit une derniere couche "legère" finale , ponçage au gr800 et satinage a la laine d'acier (et spontex dans les petits creux)
Un outil utile ,quand on fait un proto ,on a besoin de travailler sur plusieurs modeles , vernir au pistolet (ou a la bombe)
donne des coulures si on veut pas mal charger l'objet en vernis ,se realiser un genre de tourne broche est l'ideal dans
cette situation (realisé rapidos avec des CPS) ,il y a un inter on off et un pour inverser la rotation, le moteur ,l'axe et les roulements
sont protégés par de l’adhésif durant le vernissage:
l'axe est amovible (moteur récup de rouleau escamotable d'imprimante) ,ce qui permet de préparer d'autres "broches" si besoin.
je ne peux que conseiller ce genre de montage même si ça prend un peu de temps, c'est la nuit et le jour avec du vernissage "a plat"
Attention , il faut une bonne reduction ,1 a 2 tour par seconde maximum
Petite pub gratos pour la teinte qui va bien:
et bien voila pour le topo , la finition n'est pas totalement parfaite et il faut s'attendre a du retreint dans le temps ,j'aurais voulu poster
une video mais elle ne passe pas (trop lourde ?) ,il est toujours possible de parfaire le boulot par une charge supplémentaire
de vernis et ...de temps !
Le vernis est assez dur pour permettre une finition au sablage léger ,ce qui autorise par masquage de réaliser du sigle et du
lettrage par contraste brillant/satiné ou mat
ayé ,j'ai pu compresser une video , merci VLC