Métaux les plus légers usinages

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thomasdev

Apprenti
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre,

quels sont les métaux les plus légers qu'il est possible d'usiner ?

Merci d'avance pour vos réponses :).

Thomas
 
Bonjour Thomas,

Ma contribution, dans l'ordre et de tête (selon masse volumique) :
- Magnésium / Aluminium / Titane

J'omet les métaux exotiques qui n'ont pas d'usage en mécanique.

Attention, car pour répondre a ta question, il faut savoir si tu veux les plus légers (dans l'absolu, selon leur masses volumiques), et les métaux permettant d'obtenir la pièce la plus légère à une résistance donnée. La réponse n'est pas forcement la même ...

Quark
 
Le magnésium . C'est assez étonnant à soupeser dans la main, car ca ressemble à de l'alu, mais presque deux fois plus léger.
 
Tout est dans le titre , mais c'est quand même pas clair,
Un peu plus de précision , eventuelement des exemples concrets
Pour moi tout est usinable léger ou lourd , le bois le plastique l'acier le plomb l'alu..... Etc il faut simplement, si on peut dire, avoir le bon outil coupant ou la bonne meule
 
Tout est dans le titre , mais c'est quand même pas clair,
Un peu plus de précision , eventuelement des exemples concrets
Pour moi tout est usinable léger ou lourd , le bois le plastique l'acier le plomb l'alu..... Etc il faut simplement, si on peut dire, avoir le bon outil coupant ou la bonne meule
Bonjour,

@thomasdev parle de métaux, donc le magnésium est la réponse adéquate. Il faut faire attention avec les alliages de Mg, c'est inflammable... Donc vider le bac à copeau le plus souvent possible.

Bien cordialement,
 
Bonjour,

@thomasdev parle de métaux, donc le magnésium est la réponse adéquate. Il faut faire attention avec les alliages de Mg, ,
Oui bien sûr mais comme je disais tout est usinable lourd ou léger , c'est pour ça que je demandais de préciser sa question , pourquoi cette question? Il doit bien y avoir une raison ?
Ensuite il y a métal et métal, par exemple
https://www.spi0n.com/boeing-metal-leger/
Est ce que c'est un métal à proprement parler avec plus de 99% d'air
 
Bonjour

Sauf si j'ai sauté une ligne du fil,

vous oubliez les polystyrènes extrudés ou pas et tout ce genre de matériaux bien utile pour faire des maquettes (modèles proto ou modélisme) ou de "cires" en fonderie !
 
bonjour,
comme énoncé plus haut , il faut rajouter à la combustion du magnésium , celle du titane dont les copeaux se mettent en combustion très facilement..
 
Bonjour

Sauf si j'ai sauté une ligne du fil,

vous oubliez les polystyrènes extrudés ou pas et tout ce genre de matériaux bien utile pour faire des maquettes (modèles proto ou modélisme) ou de "cires" en fonderie !
J'avais pensé à ces matériaux , mais la question parlait de métal, et si on prend comme limite l'alu , il n'y en a pas beaucoup en dessous
 
Ah ah ah. !!!
Merci Dodore, j'avais donc oublié une ligne, ou au moins un mot...

Wikipedia dit que le métal de densité la plus faible est le Sodium (Na) densité 0,97....
De la à savoir si on peut l'usiner ...
Fusion à 98,8°c...
 
Wikipedia dit que le métal de densité la plus faible est le Sodium (Na) densité 0,97....
De la à savoir si on peut l'usiner ...
Fusion à 98,8°c...
A usiner avec un bon debit d'huile soluble ... :smt082

Sinon ca se coupe/usine très bien mais c'est plutôt mou
 
Tu peux faire ce que tu veux mais si tu arrive a faire ta pièce cours vite ... le sodium n'aime pas vraiment l'eau/l'humidité ou plutôt il l'aime un peu trop. Dans le meilleur des cas il s'oxyde très rapidement mais aime prendre feu :). En présence d'eau il peut exploser (hydrogene + température de réaction)
C'est pour ca qu'on le stocke dans du pétrole
 
Le metal le plus léger c'est le lithium, mais comme le sodium c'est un métal alcalin très reactif.
Sinon dans les trucs exotiques y'a le scandium, utilisé en alliage avec l'aluminium.
Et en pratique, tout ce qui est alliage de magnesium, très utilisé et courant a trouver (en fonderie principalement).
 
Bonjour,
Le métal le plus léger encore usinable et utilisable en pratique est le béryllium, il sert pour l'industrie des rayons X sous forme de tôles et de tubes perméables aux rayonnements. Il est dur et rigide. Les alliages cuivre béryllium sont bien connus pour la fabrication d'outils sans étincelles.
Les poussières sont toxiques.
Salutations
 
tres toxique, quand on a voulu discuté des contraintes avec un usineur, on est revenu sur la conception pour se passer de beryllium (pourtant inclu dans un alliage alu-beryllium)
 
Bonjour,

J’avance sur la conception d’un Support de plaque d’immatriculation en métal, et je dois résoudre une problématique de poids. Il faut que l’ensemble soit pas trop lourd et pas trop complexe à usiner.

Vous savez tout.

Thomas
 
Deux rivets, 4 grammes -> Problème résolu
:roxxx:
Bonjour, et c'est un peu mon avis.

@thomasdev : Je me permets une citation dans le fil de discussion que tu as ouvert ici :

Bonjour à tous,

Etant donné que 1 photo vaut 1000 mots, voici une vue du dessus d'une plaque avec des "rebords/retours". On ne voit pas bien sur la seconde photo, le croquis 1 aide à mieux visualiser ma question.

C'est pour insérer dans ce dispositif une plaque d'immatriculation, et qu'elle soit coincé entre les rainures de chaque côté.

Croquis 1 :

ptZ784.jpg


Croquis 2 :

Z3t3yu.png


Est-ce possible d'usiner ça en aluminium (proto) et ensuite en titane (version finale ) ?

Merci pour votre aide !!!

Thomas

Tout est possible, avec un budget illimité. Mais tout n'est pas forcément techniquement pertinent.
Par exemple, pour le gain de poids, pourquoi ce fond plein ? Un bon travail d'allègement à la conception permettrai à mon modeste avis de gagner très largement plus qu'au dessus de 50% du volume et donc de la masse finale...

Pour en revenir de façon réaliste au matériau, l'aluminium est sûrement le meilleur choix, même si comme tu l'as dit sur l'autre fil ce n'est pas un matériau "prémium". Il a le mérite d'être léger, pas cher, disponible, relativement résistant à la corrosion surtout anodisé. Enfin que des qualités pour la fabrication envisagée.

La "vraie noblesse" en conception est de mettre les moyens au juste nécessaire là où il faut (y compris dans les objets premium).

Bien cordialement,
 
Bonjour,

Merci pour ton retour Philippe,

Concernant le fond plein, c'est une contrainte liée à la non standardisation des trous prévus à la fixation des plaques d'immatriculation. L'idée d'évider un peu cette partie a du être écartée pour ces raisons.

Concernant l'aluminium, je suis entièrement d'accord avec toi. Certainement une idée préconçue que j'avais sur cette matière, elle est en effet de plus en plus utilisée dans des secteurs de pointe, notamment l'horlogerie de luxe.

Je vais me renseigner sur les différents types d'aluminium, j'ai lu qu'il en existe un tas de types différents, aux attraits tout aussi différents.

Si d'ailleurs, vous avez la connaissance pour m'aiguiller sur les meilleurs alliages d' Aluminium merci d'avance.

Merci en tout cas pour vos retours.

Thomas
 
Bonjour,

Je m'étonne moi même par ma propre patience, certainement un effet positif de l'âge...

- Pour les fixations sur le reste de la carrosserie, elles sont définies, puisque identifiées comme "non standard". Et pourquoi pas alléger autour (bis repetita) ???.
- Pour l'alliage d'aluminium puisque sans soudure, un bon 2017A (AU4G) courant fera l'affaire pour l'usinage. Disponible sous toutes formes. Cela s'anodise bien, contrairement aux avis du net.

Bien cordialement, en espérant que le Père Noel t'apportera cette plaque d'alu dans les pantoufles au pied du sapin. ;)
 
pour une plaque intermediaire de ce genre, une plaque d'abs ou de pvc (anti-uv) suffirait je pense
 
Bonjour,
Le gain de poids pour un support de plaque, 1 ou 2 gr, meme en compétition, y font pas! d'ailleurs, y z'ont pas de plaque...
 
Punaise...
Je n'avais pas vu que c'était encore pour ce truc de bobo plein aux as !!

J'espère que tu vas te faire une culbute X 50 sur un coup pareil €€€€ !!!!
 
Bonjour,

Je m'étonne moi même par ma propre patience, certainement un effet positif de l'âge...

- Pour les fixations sur le reste de la carrosserie, elles sont définies, puisque identifiées comme "non standard". Et pourquoi pas alléger autour (bis repetita) ???.
- Pour l'alliage d'aluminium puisque sans soudure, un bon 2017A (AU4G) courant fera l'affaire pour l'usinage. Disponible sous toutes formes. Cela s'anodise bien, contrairement aux avis du net.

C'est tellement aléatoire (dépend du modèle, de l'humeur du mec qui pose la plaque), que c'est difficile de prévoir des évidements pour avoir un gain de poids significatif.

Concernant l'alliage d'aluminium, le 7075 a l'air très intéressant également.

Punaise...
Je n'avais pas vu que c'était encore pour ce truc de bobo plein aux as !!

J'espère que tu vas te faire une culbute X 50 sur un coup pareil €€€€ !!!!

Ton post m'a fait rire ;)

Bonne journée,

Thomas
 
attention avec le magnésium, ne pas utiliser de l'eau pour éteindre le feu ...:shock:
j'ai vu un tour qui a cramé :smt022 ...
c'est une poudre spéciale ., a coté de la machine , si feu .
en plus le magnésium s'oxyde très vite à l'air, faut plonger les pièces dans une huile apres .

bonne journée.
Y.
 
Bonjour,

Le magnésium brut est inapte à un usage extérieur. Il faut un traitement de surface type mordançage.

Pourquoi pas de la fibre de carbone pour cette pièce ?
 

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