Puisque je suis de passage et sans réécrire ce qui l'a déjà été des dizaines de fois, je me permet de rebondir sur l'envoi de
@Papynano :
C'est quasi tout bon à mon modeste avis.
Un diesel moderne peut aussi partir tout seul dans les tours sur l'huile qui tient le rôle de combustible suite à une rupture turbo. C'est incontrôlable, cela peut aller jusqu'à la casse moteur sur surrégime. Le cas évoqué par
@Papynano de grippage de haut de cylindre rentre dans cette problématique (passage d'huile).
Là ou je suis moins d'accord, c'est pour le jeu aux soupapes sur les moteurs essence. Il ne sont pas générateurs de défauts de combustion, mais de bruits, avec les effets mécaniques indésirables qui peuvent suivre. Jusque là il me semble que nous sommes d'accord.
En revanche comme tous les moteurs modernes à essence avec capteur de cliquetis, celui-ci capte des bruits dont la distribution comme des combustions "anormales". Il ne sait pas faire la distinction entre les différents "clics clics".
Mais cela n'enlève rien au sage conseil d'avoir autant que possible un moteur bien réglé.
+++