maximat v10p - avis réparation entrainement trainard

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Brioche254
  • Date de début Date de début

Brioche254

Nouveau
IMG_1401.JPG
IMG_1402.JPG

Bonsoir, je tente un nettoyage/remise en route d'un maximat V10P
le 'pignon hélicoidal' qui vient coulisser sur la barre 6 pans a énormément de jeu.

J'ai besoin de votre avis sur une tentative de réparation : souder 6 morceaux de clavette pour refaire le guidage.
Qui a une bonne solution ?

merci

Bonsoir brioche,
Ce n'est sûrement pas la solution que tu attends mais le changement pour du neuf est quand même plus simple.
Damien

Cette pièce a du avoir un problème de tth, car le reste n'est pas énormément usé !
La noix qui se prend sur la vis mère est dans un état correct. Cette usure est surprenante.

Damien, pour de la pièce de rechange, je ne trouve pas.

Cordialement

Bonjour,
Une solution si le diamètre et l'épaisseur de la pièce le permet:
Realiser une pièce avec les cannelures internes ( à l'étau limeur, ou mortaiseuse), ajuster les diametres(externe pour la nouvelle pièce et interne pour la pièce réceptrice), réalisé un blocage des 2 pièces par un vis de blocage si l'épaisseur le permet ou par points de soudures.

Bonjour,
Matocaz, tu as raison mais qui a sur le forum une brocheuse avec l'outil à la bonne côte.
Brioche, tu peux demander sur le forum fabrication de pièce.
Damien

Refabriquer : avec la partie vis sans fin, dans un acier trempé ..... très compliqué à refabriquer, il faut un acier méchamment dur pour résister à l'usure.
c'est pour cette raison que je veux tenter de réparer avec de l'acier à clavette. Je regarde aussi via un copain pour me faire usiner une 'bague' avec la forme du 6 pan à l'intérieur mais par découpe laser. Je souderais cette baque au bout de la pièce.

bonjour brioche
il me semble que le laser ne coupe pas droit dans les fortes épaisseurs "le laser devient conique". En électro érosion tu peux aussi faire le 6 pans dans de l'acier trempé.

damien

Avec l'age, le cerveau ne s'arrange pas !
Ton idée est géniale Mareche ! c'est simple et ça peut marcher !

Merci

cote sur plat 12,97mm, j'ai 2 vieilles clés à tube de 13 - ça rentre impeccable.
Génialement simple, y'a plus qu'a tester.
Merci encore à tous