Marque de brulé à l'attaque de la meule

  • Auteur de la discussion aldem88
  • Date de début
A
aldem88
Nouveau
20 Nov 2008
27
Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjours à tous,

J'ai un petit souci avec ma rectif Socomo. Lorsque je chariote avec le Y une trace de brûle apparaît à l'attaque de la meule avec ou sans lubriff, avec diamantage (donc meule propre).
J'ai essayé plusieurs types de meules, grain de 80 avec différent corindon et actuellement je tourne avec une 38A 60 KVS et exactement le même résultat. Pourtant ce type de meule fonctionne très bien sur une autre rectif "Monoprecis".
La meule ne tournerait pas trop vite ?

A+
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Bonjour, désolé de ne pouvoir t'aider, par contre je suis interéssé par n'importe quelle info sur ta machine. J'ai aussi une rectif plane socomo, et pas de doc. C'est quel modèle ?
 
L
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
582
87 haute vienne
Bonjour,

La broche est-elle bien réglée, pas de jeu dans les roulements?

Je chercherai de ce coté.

Cordialement
 
A
aldem88
Nouveau
20 Nov 2008
27
Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #4
Je viens de retendre assez fort les lardons de guidage de la broche pour faire un essait et le résultat est le même. Pour ce qui est des roulements de la broche il n'y a pas de jeu apparent mais c'est plus compliqué de vérifier.

La mienne est une 335 mais je n'ai pas de doc, désolé.
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 088
Clermont Ferrand
Brulure metal

Bonjour

Quelle est la profondeur de passe ?
En réduisant a 2/100é est ce toujours pareil ?
Peut être la vitesse de translation trop élevée.
Je regarde dans ma doc.
cordialement
 
A
aldem88
Nouveau
20 Nov 2008
27
Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #6
Même avec une passe de 0.02 ou alors il faut translater doucement mais alors très, très doucement.

Meule diamantée, la première passe de 0.02 à cette incidence. J'en ai déjà utilisé des rectif mais alors là je ne comprends pas.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous

aldem88 a dit:
Même avec une passe de 0.02 ou alors il faut translater doucement mais alors très, très doucement.

Meule diamantée, la première passe de 0.02 à cette incidence. J'en ai déjà utilisé des rectif mais alors là je ne comprends pas.
Salut aldem88.

C'est bien la première que j'entends parler de meule diamant sur une rectifieuse.
Affûtage oui, mais rectif c'est bizarre ????????.

Cdlt @ +
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
liaudet a dit:
C'est bien la première que j'entends parler de meule diamant sur une rectifieuse.
Affûtage oui, mais rectif c'est bizarre ????????.
Bonjour

liaudet,je ne pense pas que la meule soit au diamant
mais que notre ami aldem88 à voulu dire qu'il l'à dresser avant rectif :smt017
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 088
Clermont Ferrand
Brulure pièce en rectif

Bonsoir.

Questions basiques:
Est ce que la meule tourne dans le bon sens ?
la lubrification est elle en fonctionnement?
Vitesse de meule 3000t/mn pour du Ø180mm
La passe est elle en sifflet ( ex:1/100 au départ et- 5/100 en fin de passe)?

La meule est elle adaptée à la rectification (je travail avec de grain de 60)
La meule est elle correctement serrée sur son moyeu? ( exemple meule alésage 32, et moyeu Ø31,75; il faut compenser l'écart avec clinquant PVC)
la translation se fait en dehors de la pièce.

Pour la translation, je prends environ 1/3 de l'épaisseur de la meule.
J'obtiens de meilleurs résultats avec des passe minces, mais rapides plutôt que épaisses et lentes...
cldt
 
A
aldem88
Nouveau
20 Nov 2008
27
Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #10
liaudet,je ne pense pas que la meule soit au diamant
mais que notre ami aldem88 à voulu dire qu'il l'à dresser avant rectif
C'est tous à fait ca.


La meule tourne bien dans le bon sens.
La lubrif est Ok.
La passe n'est pas en sifflet.
La meule est une 200 alésage 50.8 pour arbre du même Ø.
La meule est en grain de 38 mais j'ai essayé du 60 et 80. Que ce soit un xc38 ou un Z traité à 58 HRC le resultat est sensiblement identique.
Pour ce qui est de la vitessee de rotation je ne sais pas mais vu que le moteur est d'origine je ne vois pas pourquoi elle ne serrait pas OK.
Pour la prise de passe en dehord de la pièce je vais faire un essai.
 
A
aldem88
Nouveau
20 Nov 2008
27
Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #11
Je viens de contrôler la vitesse de rotation qui est de 2950, donc OK.

Par contre je viens de constater qu'une meule d'alesage 50.8 fait en réel 51.15 en moyenne donc je viens de la caler avec du clinquant et je vais faire plusieurs essai.
 
T
TOURNEUR/FRAISEUR_17
Apprenti
20 Mar 2008
142
Charente-maritime
suite

rien a voir avec le sujet,
mais hp=360 cherche tu la doc de cette rectif ? (voir photo)

img010.jpg
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Bonjour, je n'ai pas trouvé de numero de modèle sur la machine mais elle correspond completement à la photo !
 
T
TOURNEUR/FRAISEUR_17
Apprenti
20 Mar 2008
142
Charente-maritime
suite

bonjour,
je scan ça des que possible alors :lol:
cordialement
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Merci beaucoup :-D
ps: désolé de "polluer" le post d'aldem88, mais après tout peut-être qu'il sera lui aussi intéressé par la notice.
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
C'est téléchargé, encore merci !
 
A
aldem88
Nouveau
20 Nov 2008
27
Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #18
Merci TOURNEUR/FRAISEUR_17 pour la doc.

Le fait de caler le jeu de la meule améliore un peu le phénomène donc il ne me reste plus que la broche à voir, j'ai un bon centième quand je place un comparateur sur l'axe et que j'exerce un léger effort sur la broche, par contre je ne connais pas le type de roulement monté, conique ou à bille se sera la surprise. Je vous tiens au courant.

A+
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Salut,
Sans vouloir faire de pub, la maison Winterthur édite un petit livre au format A6 dont le titre est "Rectification cylindrique".
N° d'article4 : 303016.
Ce livret donne beaucoup de renseignements sur la rectification en général, des exemples et des données techniques, ainsi que des conseils concernant l'arrosage.
Adresse Web : http://www.winterthurtechnology.com
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 088
Clermont Ferrand
Rectifieuse plane

Bonjour

Le choix de la meule est très important.
Plus le métal est dur, plus il faut une meule avec du grain fin; idem pour le grade de la meule (dureté du grain).

Attention également à l'équilibrage de la meule et son moyeu (à soigner)
Je n'ai pas retrouve ma doc sur la rectif plane (on ne sait jamais).
Sinon je te la scanne...
a+
 
L
languedoc
Apprenti
22 Jan 2011
73
narbonne / rodez
salut,

j'utilise de longue les rectifs a mon travail....sans eau, sans équilibrage de meule....( choix du patron niveau coûts)
Personnellement, je diamente la meule à chaque fois (on sait jamais comment la personne a utilisée la rectif' avant). Ce que tu annonces comme trace de brulé est courant. Cela m'arrive quand je tangente un peu fort sur la pièce ( pas bien ), quand je rectif de la "tole bleue" ou tole en général ( 2-3mm ).
tu prends 2 centièmes de passes ? c'est le max. Deux passes à vide pour la finition ( ou avant controle ) et aussi pour l'état de surface.

je sais pas si cela peut t'aider....
Kévin
 
Haut