Bonjour, je suis métrologue et je souhaite etalonner moi meme mes marbres en granit. je voulais savoir si quelqu'un savait comment je peux proceder, connait ue methode particuliere?
Merci par avance.
Il faut un niveau à vis micromètrique ( graduation 0.02 / mètre ) , marque Roch , par exemple , et cartographier la surface .
Je peux vous scanner un document si nécessaire .
Il faut un niveau à vis micromètrique ( graduation 0.02 / mètre ) , marque Roch , par exemple , et cartographier la surface .
Je peux vous scanner un document si nécessaire .
C'est ce que j'avais oublié de mes cours de techno (Hou la la ça date…) et c'est toujours d'actualité ?
Quelle est la tolérance de planéité du marbre pour un usage en mécanique ? sur la figure 59 de la doc on a +4 à -3 (microns ?) d'écart.
Si c'est des centièmes les plaques sorties de chez le marbrier sont dans la tolérance !
Les cours sont loin aussi :=))
Comme tous les instruments de mesure , les marbres ont des classes de precision et aujourd'hui je n'ai plus ces normes .
Une indication :
La norme qui concerne "l'activite metrologique dans l'entreprise " donne une directive generale qui est celle ci : ( de memoire , ce n'est pas le texte de la norme ! )
"La précision d'un appareil de mesure doit etre au mimimum de 1/4 de la tolerance de la cote à mesurer ."
C à d :pour mesurer , par exemple 24 + - 0.05 il faut un appareil precis à 0.025 minimum .
En general , on prend un micrometre ( à 0.01 ) .
Une precision au 1/100 pour etalonner un marbre ca me parait un peu juste, non?
Sinon quelqu un a deja vu faire un etalonnage de marbre par un organisme? Comment procede t il?
Sinon quelqu un a une idee pour le faire en interne et de facon facile et pas trop chere...Je sais ca fait bcp..
Je travaille dans la mecanique de precision. C'est pour des marbre de controle. Il me faut une pecision au 1µm.
Pour votre methode j'avoue que j'ai pas tres bien compris...
Ou puis je trouver un niveau a vis micrometrique au 1µm?
"Il me faut une pecision au 1µm. "
Renseignez vous tout de même sur les normes qui regissent les differentes classes de precision des marbres .
Si vraiment vous avez besoin d'une tres grande precision , vous aurez meilleur compte de le faire faire aupres d'organismes habilités comme le Cetim , par exemple .
Je n'ai pas les documents avec moi mais il me semble que pour une classe 1 ,la planeité totale ne doit pas depasser 6µm!!!(c'est inferieur au 1/100eme).
Le faire en externe c'est ce que l'on faisait jusqu'a present mais cela a un cout tres important,c'est pour ca que j'essaye de mettre une procedure interne en place.
Bon je vais aller voir les liens que vous m avez fourni.
Merci
Cordialement