Je cherche à réaliser sur un manometre un nouveau marquage du fond afin que celui ci soit gradué en tonnes
Existe il un petit logiciel qui permet ce genre de réalisation
Je ne comprends pas bien ta question, ou plutôt, j'ai l'impression que tu la formules mal.
Tu veux peut-être connaitre la pression appliquée avec une presse à partir de ce manomètre, et dans ce cas, il faudrait savoir le diamètre du piston pour pouvoir transposer.
c'est pas tant le logiciel le probléme mais comment tu vas étalonner ta graduation...il va falloir calculer pour définir la relation pression/force...
sinon faire le fond de mano c'est 3' avec SW
Bonsoir à tous
Quelle est ta pression maxi ??
Ton mano est-il vraiment adapté à ton installation hydraulique?
200 bar , je veux bien , 500 bars déjà un peu limite , mais 1000 bar ?....................
500 bar de pression maxi (pour les presses manuelles standart) , soit le tonnage maxi de ta presse , ne te ferait utiliser que la moitié du mano par ex. , ce serait dommage.
Jajalv a raison pour le diamètre du piston + ta pression de service.
Bonsoir à tous
une formule simple: F (en kg)=S (section du vérin en cm²)x par P ( pression en bars)..
mais il y a des "hics"!
sur ma presse j'ai une pompe citroen tarée à 170 bars (donc déchargée au-delà)..ben ...mon mano a claqué à 350 bars, et depuis pusieurs années il est resté là... mort...
a+
Tu peux faire ça dans un logiciel de dessin style paint ou effectivement plus simple avec un soft sympa comme "Designer de faces avant" que tu trouveras en téléchargement ici
Bonsoir à tous
une formule simple: F (en kg)=S (section du vérin en cm²)x par P ( pression en bars)..
mais il y a des "hics"!
sur ma presse j'ai une pompe citroen tarée à 170 bars (donc déchargée au-delà)..ben ...mon mano a claqué à 350 bars, et depuis pusieurs années il est resté là... mort...
a+
Salut TREBOR_7, les manomètres pour l'hydraulique n'aime pas les fréquences rapides c'est pour cette raison qu'un bon manomètre pour l'hydraulique est rempli d'huile de vaseline ou de ricin pour amortir les fréquences du au type de pompe, les pompes qui émets des fréquence son les pompe à pistons, à plateau oscillant ou à billes, et les pompes qui n'émettent pas de fréquence son des pompes à vis ou engrenage.
C'est juste pour éclairé ta lanterne.
Pour noirvodka, effectivement il faut que tu donne plus d'infos surtout le Ø interne du vérin.
Merci de toutes ces réponses.
La puissance de la pompe est de 700 bars je connais aussi le ø du vérin, à 700 bars j'ai 10 tonnes de pression, j'ai aussi fait un tableau pour calculer toutes les valeurs intermédiaires.
Ce que je cherche c'est simplement un logiciel de dessin assez simple pour remplacer le fond du mano qui est actuellement gradué en bars par un fond gradué en tonnes comme on peux le voir sur les presses industrielles.
Comme le dit Turbo avec SW c'est réalisé en 3mn, mais pour moi SW c'est pas ce que je maitrise le mieux, voir même pas du tout.
Ta pompe te donne 700 bar ?! c'est quoi comme pompe ?
700 bar , 10 tonnes de force , moi ça me donne un petit verin de 40 mm de diamètre de piston ! ça fait petit ?? tu t'est pas gourré quelques part ?
A+
David
Ta pompe te donne 700 bar ?! c'est quoi comme pompe ?
700 bar , 10 tonnes de force , moi ça me donne un petit verin de 40 mm de diamètre de piston ! ça fait petit ?? tu t'est pas gourré quelques part ?
A+
David
Oui c'est une pompe manuelle Facom et le vérin aussi( pour ceux qui ont un ancien catalogue Facom les ref sont : pompe WV.1101 et vérin WV.1105), c'est exactement la même que celle du lien de Liaudet de marque Enerpac.
J'ai fabriqué une presse avec ces éléments mais maintenant je voudrais y ajouter un mano de controle.
phil916,
Ok je vais charger le logiciel, sa sera surement plus simple que SW.
40 mm car j'ai arrondi les 2.15 de rayon , donc c'est plutôt 43mm .
c'est vrai que dans de telles pressions , les décimales changent vite le resultat !
Pour les systèmes hydrauliques , il est à mon avis préferable de baisser les pressions et plutôt augmenter le diamètre des cylindres recepteurs , par mesure de sécurité , car 700 bar c'est énorme !
bien vu Liaudet pour les pompes oléopneumatiques
Elle est sympa ta presse Noirvodka ! belle réalisation
A+
David
Attention dans vos calculs de diamètre, il ne faut pas prendre en compte le diamètre de la tige du vérin mais bien celui de l'alésage du corps de vérin, la tige est toujours plus petite.
Attention dans vos calculs de diamètre, il ne faut pas prendre en compte le diamètre de la tige du vérin mais bien celui de l'alésage du corps de vérin, la tige est toujours plus petite.
Oui c'est exact , et c'est ainsi que l'on calcule , car le vérin de la presse de notre ami Noirvodka , est un verin simple effet ( généralement le cas pour les presses)par conséquent le diamètre de la tige nous importe peu.
Attention dans vos calculs de diamètre, il ne faut pas prendre en compte le diamètre de la tige du vérin mais bien celui de l'alésage du corps de vérin, la tige est toujours plus petite.
Oui c'est exact , et c'est ainsi que l'on calcule , car le vérin de la presse de notre ami Noirvodka , est un verin simple effet ( généralement le cas pour les presses)par conséquent le diamètre de la tige nous importe peu.
Attention dans vos calculs de diamètre, il ne faut pas prendre en compte le diamètre de la tige du vérin mais bien celui de l'alésage du corps de vérin, la tige est toujours plus petite.
Oui c'est exact , et c'est ainsi que l'on calcule , car le vérin de la presse de notre ami Noirvodka , est un verin simple effet ( généralement le cas pour les presses)par conséquent le diamètre de la tige nous importe peu.
Non je n'ai pas bu , et oui la surface de la tige sert de surface d'appui et est apparenté au piston d'un DE.Je me suis mal exprimé pour répondre à la confusion que faisait jmic90 avec les calculs pour un verin DE où là , le diamètre de la tige rentre en compte pour les calculs de poussée inverse et de rentrée de tige , mais pas pour un verin SE.
Oui, sur du SCOTCHMARK.
C'est une feuille plastique adhésive blanche ou couleur alu, qu'on peut imprimer sur une imprimante laser, en noir ou couleurs.
Pour les cadrans de pendule ou autres manomètres, faces avant, marquages techniques, etc, le résultat est nickel et d'aspect "très pro" !