Manivelle... trou carré

  • Auteur de la discussion TREBOR_7
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
intéressantes, toutes ces solutions, en particulier celle de rogerbold'or :smt023
je vais de ce pas chercher ce que j'ai comme ferraille utilisable :lol:
 
rogerboldor

rogerboldor

Nouveau
La solution que j'ai proposée et réalisée est simple (avec une fraiseuse c'est vrai) rapide et précise en dimensions et centrage , les clés "trou carré" que j'ai faîtes sont en ferraille ordinaire et remplissent parfaitement leur fonction :)
 
K

kawah2

Compagnon
je suis en train de d'en faire une, c'est effectivement a 1ere vue le plus simple :smt023
 
K

kawah2

Compagnon
voilà, j'ai suivi le principe de rogerboldor, la différence avec celles qu'il y a sur ce post c'est que je n'ai pas mis une manivelle, mais que j'ai fais une sorte de douille que je peux prendre avec une clé de 30, ou alors y mettre direct un cliquet ou autre.
une manivelle n'aurait pas été pratique dans mon cas, car j'ai toute la motorisation de la table qui gène pour manœuvrer :

YZvZsu8.jpg


ivnehAM.jpg


WfEiufH.jpg


rvAqi2Z.jpg


OdcaXN8.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
une autre photo, sur la 1ere on croirait que le trou est a moitié bouffé :sad:

ZC5D1vf.jpg



le coté 14 a été fait selon le principe de la saignée rebouchée, mais celui de 12,8 a été percé à 12,5, puis rendu "carré" avec une fraise de 5mm, puis une de 3mm, et la fin a été faite au tour à la main en m'en servant comme d'une sorte d'étau limeur
 
Dernière édition:
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Trebor,
Encore une bonne astuce...J'y aurais pas du tout pensé et quand on le lit, ça semble tellement évident...

Bowtech,
N'y a-t-il pas un risque de décentrage entre l'axe du carré et l'axe de la pièce... :?:

Sinon,
Comment est-ce fait en industriel ?
Je dirais estampé ou électroérosion
 
rogerboldor

rogerboldor

Nouveau
Bravo pour cet outil qui te restera , ça n'existait pas et tu l'as réalisé :prayer:
 
Haut