hello,
(Plutôt que de créer une nouvelle conversation et partant du fait que celle-ci est mise en avant de la post de ‘JMS’ , je me greffe ici )
Pour fabriquer 3 faux plateaux j’ai utilisé 3 gros pignon au modules 2 :
2 pignons de 55 dents , pour faire les faux plateau de 100mm
et 1 plus gros de 67 dents pour un faux plateau de 125mm
Pour enlever les dents 2 methodes , celle de danielb42 : le coiffeur
Ou au tour , pour ça j’ai pris un vieil outil au carbure pour attaquer les dents qui ont du être traitées (je ne retrouve pas la photo)
ce n'est pas absolument indispensable , mais il a fallu usiner des mors pour permettre le serrage et laisser assez de dégagement pour le futur alésage / filetage
Voilà ce que ca donne une fois sans dents
Comme le précise LERIAU , il faut rapidement visser l'ébauche sur le nez de broche, pour usiner le reste et surtout faire l’épaulement qui centrera le mandrin,
Mais avant il faut un filetage M36, l'alésage aura ete fait a 31mm de diametre pour realiser ce filetage au pas de 4
Pour ça , cher amis nous allons sauter sur une autre discussion (
ici) concernant la possibilité de faire ca sur un tour précis type EB, ce dernier etant documenté uniquement pour faire du pas de 3 au max
Une fois le faux plateau vissé sur la broche, il est necessaire de le caler sur une bague (préalablement réalisée) qui correspondra au degagement permettant de venir epauler le faut plateau sur la broche (je suis pas sur d'etre clair dans ma description la

)
quelques photos :