bonjour,
la meuleuse d'angle est l outil que j utilise le plus souvent.
j en ai usé plusieurs.
maintenant j utilise des lunettes de protection même pour meuler une petite soudure.
faut dire que dans le passé je ne mettais pas de lunettes car je n en avais pas, résultat l'ophtalmo me voyait souvent. j'ai même réussi à enlever moi même des bouts de métal sur ma cornée.
dernièrement j ai eu un drôle de tour : en dérouillant un gros bazar en acier avec brosse métallique posée sur ma meuleuse d'angle 125. la meuleuse que je tenais à deux mains (avec la poignée) a rebondi et s'est prise dans ma salopette (je travaillais à hauteur de poitrine, masque de protection et gants en cuir) le tissu a entouré les fils métalliques , le moteur s'est bloqué, je n ai pas pu arrêter le moteur avec l interrupteur qui a bloqué (?) le zinzin a pris feu ( bonjour les fumées de plastique brulé , beurk) j'ai réussi à tirer sur le cable électrique qui s'est débranché de la prise multiple. ouf.
moralité : j' évite de travailler "mano a mano" avec une meuleuse d angle. bien sûr je laisse le carter de protection même si des fois il gène .
systématiquement je pose la poignée , ce qui permet de tenir à deux mains l outil. Avec 800 watts c'est plus puissant qu un ouvrier pas toujours concentré à son travail ( surtout après 2 heures d utilisation du même outil ).
par ailleurs quand on utilise une brosse métallique sur une meuleuse qui tourne à 10 000 tours mn, des morceaux de fils d acier sont projetés,
ça se plante dans les vêtements facilement, on imagine dans un œil ! donc ne pas oublier masque ou lunettes .
quand je sais que le travail peut être un peu rock and roll je mets mes gants en cuir. ça diminuera la blessure d'un coup de disque .
c'est pas terrible la coupure d'un disque norton 1 mm ou 5 mm sur la peau ( vécu )
en ce qui concerne le jet d'étincelles, j ai déjà mis le feu à des bouts de chiffons qui trainaient, à de la paille de fer dans sa protection en carton !. j ai eu de la chance car la paille de fer se consumait sans flamme : jetée dehors dans le jardin , après avoir enlevé le carton, la paille se colorait en bleu, jaune ! ? ! si je na avis pas mis la main sur la paille de fer pour aller chercher un truc sur une étagère surement qu'elle aurait pris feu avec des flammes.
Après libre à chacun de meuler sans carter , sans lunettes de protection .
une main ça finira par cicatriser mais un oeil, pas sûr !
en ce qui concerne la probabilité que le carter soit gênant , c'est peut être 10 % du temps grand maximum.
des fois il faut réfléchir un peu, bien se positionner et ne pas être bourrin. c'est bien souvent en étant bourrin qu'accident arrive.