mais pourquoi enlever le carter de protection d'une meuleuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion metalux
  • Date de début Date de début
Un exemple :

j'ai eu à meuler une soudure en pleine tôle dernièrement,
la surface finie ne devais pas laisser entrevoir de trace de soudure et encore moins de traces de meulage

seule solution, le meulage à plat
(si ont incline la meule, cela mors la tôle un peut partout et laisse des traces)
le hic, est que le carter descend plus bas que la surface de la meule, donc impossible de meuler à plat :spamafote:
pas d'autre choix que d’ôter le carter.
après, il y à aussi la solution de recouper le carter :wink:

Voir la pièce jointe 878232

Bonjour
Pour ce type de travail,l ’idéal serait une meule boisseau, non ? Mais je ne sais pas si ça existe pour ce genre de machine…

Bonjour
Pour ce type de travail,l ’idéal serait une meule boisseau, non ? Mais je ne sais pas si ça existe pour ce genre de machine…
Bonjour,
Jamais vu
et puis vu l'irrégularité de surface d'une soudure, je pense qu'elle ne tiendrais pas 5 mm :???:
et la ..... ce serait dangereux :mrgreen:

Un exemple :

j'ai eu à meuler une soudure en pleine tôle dernièrement,
la surface finie ne devais pas laisser entrevoir de trace de soudure et encore moins de traces de meulage

seule solution, le meulage à plat
(si ont incline la meule, cela mors la tôle un peut partout et laisse des traces)
le hic, est que le carter descend plus bas que la surface de la meule, donc impossible de meuler à plat :spamafote:
pas d'autre choix que d’ôter le carter.
après, il y à aussi la solution de recouper le carter :wink:

Voir la pièce jointe 878232
pour araser les soudures j'utilise un plateau avec des disques cubitron, sans carter évidemment. Même si avec le déport il ne gêne pas je trouve sa plus pratiques et on fait du meilleur travail qu'avec les disques flap à lamelles
(Préférer les 3M plus chère ,mais qui dure plus longtemps et font un meilleur travail)
20240325_193750.jpg
20240325_193730.jpg

les meules sans carter ............ durant les 6 ans ou j'étais chef d'atelier chez Gard Potelières, si le carter (très souvent) avait été perdu, c'était illico presto la meule a la poubelle !!!!! en cas d'accident, allez expliquer aux assurances

Chaque fois que je vois quelqu'un se servir d'une meuleuse sans carter ça me fait dresser les cheveux sur la tête
Comme tout les outils qui tournent vite ,une meuleuse est dangereuse
Même sans compter les doigts coupés,un disque peut exploser et les débris partir dans tous les sens sans carter....
Une rapide recherche sur internet vous fera voir des lunettes de protection défoncées par des bouts de disque.....
A savoir aussi que les disques ont une date de péremption,et qu'ils sont plus fragiles après
Éviter aussi les disques no name ou bas de gamme
Je n'achète que des disques " Norton" un peu plus cher que les autres mais incomparablement plus durables
Comme il se dit : je ne suis pas assez riche pour acheter pas cher.....

Oui , ok, mais épouse le métier de " finisseur" en marbrerie , et tu n'aura jamais de carter sur les petites meuleuse d'angle , dans les 99,99 % du temps:wink: , sans ça ont ne peu pas bosser:sad: , si l'on va a la pose chez le client avec la même machine , pour ce qu'il reste a faire comme travail , on peu mettre le carter au moins dans 50 % du travail.
Pour ce qui est de la grosse disqueuse , le carter est sur la machine dans plus de 90% des cas , ( pas du tout le même usages ) les 10% , ç'est lors de dressage au disque diamanté ( pas de risque de casses) et le carter gêne et autre rare cas.:wink:
Donc il y a dans certain métier , ou il faut bien s’adapter , tu met le carter et tu te croise les bras ou tu va te coucher ( ou le patron te vire ,en se disant " ç'est quoi ce pro? .:smt017
Mais je le répète , il ne faut pas être suicidaire , et a chaque fois que ç'est possible , ç'est carter obligatoire :smileyvieux:

les meules sans carter ............ durant les 6 ans ou j'étais chef d'atelier chez Gard Potelières, si le carter (très souvent) avait été perdu, c'était illico presto la meule a la poubelle !!!!! en cas d'accident, allez expliquer aux assurances
la meuleuse? tu veux dire les petites meuleuse d'angle? A 500 ou 700 euros pièce , pour celle a variateur de pro , le patron doit s'arracher les cheveux :smt017.
En plus aucune raison de perdre les carters , si les gens bossent avec??:shock:

Bonjour
Je viens d'acheter une petite 125mm Bosch, reçue hier, le carter une vraie merde ! :smt013
.
Je n'ai jamais utilisé une clé pour monter ou démonter un disque, la si le disque est un peu usé il n'y a plus assez de prise pour le démonter !
Si je veux tronçonner un morceau de tôle par terre le carter ne pivote pas assez et me gène ! :mrgreen:
.
Ah, j'y ai pensé à cette discussion, je me suis dit les gars ont peut être raison, mais non , c'est infâme il faut tout le temps bouger le carter, je vais essayer de trouver une solution mais je pense que ça va faire comme les autres ça va être poubelle ! A 64 ans je crois que je ne vais pas m'habituer ................ :smileyvieux:
.
En plus celui la il a des crans d'indexation donc encore plus la merde pour le bouger ! ! ! :mad:

En production avec des gestes répétitifs OK, j'aurais pourri les opérateurs si il avaient touché aux carters !!! mais en multi travaux non !
.
.

A savoir aussi que les disques ont une date de péremption,et qu'ils sont plus fragiles après
Plus fragile je sais pas mais qu'il devient moins abrasif sa oui je l'ai constaté avec des vieux disques
Pour la fragilité à mon avis les conditions et qualités de stockage y font beaucoup (humidité/gel/soleil/température ect..)

Ben moi aussi , je n'utilise jamais de clé pour démonter disque et meule boisseaux , même pas le bouton de blocage , juste un coup de main sec , il existe aussi les rondelles de blocage , bien pratique , qui se serre et desserre a la main , très fiable :smt023
Un exemple parmi tant d'autres ,
Par contre faut éviter d'accrocher les angle sinon sa vous arrache la disqueuse des mains Voir la pièce jointe 878403Voir la pièce jointe 878404
çà existe toujours et parfois bien pratique , mais pour la marbrerie j'achète les plateaux scratch avec les papiers qui vont avec

il existe ça , ça fait environ 5 cm d'épais , pour pierre , marbre , granite , en 16 il me semble , mais nous nous servons que des 36 , 60 , 80 , 120 ,220 , 320, chez nous , pas besoins de plus et je ne suis pas si çà existe en plus fin

DSCN3134.JPG

Ce mardi j'ai décidé de découper 2 lumières dans un tube d'acier de section carrée (45x45).
Je pose le tube au sol, il ne fait qu'une vingtaine de centimètres de long, et je le tiens de la main gauche (je suis à genoux). Je prends ma petite disqueuse (800W) dans la main droite, comme d'habitude, et J'entreprends la première coupe, dans la longueur. Puis la deuxième, et je finis par deux petites coupes en travers pour détacher le morceau de ferraille. Je retourne la pièce et pratique une première coupe en travers. Tout se passe bien. Deuxième coupe, un centimètre à côté. Dernière avant le repas de midi (il est près de 16h). La coupe presque terminée, la lame a dû se coincer, peut-être un faux mouvement, la disqueuse fait un bond et je ressens un choc à la cuisse gauche, juste au-dessus du genou. J'arrête l'engin qui tourne toujours, apparemment entortillé dans le tissu. Merde, j'ai dû bousiller la combinaison. Effectivement, elle présente une belle entaille, au moins 20 cm. Re-merde, le pantalon aussi est bien entaillé! La couleur est bizarre,, ce n'est pas celle d'origine. Ah, c'est du sang! Et, en dessous, je vois de la graisse et de la viande. Je comprime immédiatement la plaie et dis à mon épouse, qui se trouve à quelques mètres: "Là, je ne vais pas m'en sortir tout seul, il faut appeler les secours". Elle me passe mon téléphone, qui bien sûr ne reconnait pas mon empreinte digitale sous la couche de sang... Donc, elle appelle le voisin (c'est le président de la Croix Rouge dans la région) qui appelle les pompiers. 25 minutes plus tard, je suis pris en charge et amené aux urgences. Vers minuit, je suis recousu au bloc sous anesthésie locale (je ne voulais pas d'anesthésie générale). L'anesthésiste était un peu inquiet, il voulait que je prenne du Doliprane et s'apprêtait à pratiquer une rachi-anesthésie ou un autre truc dont je n'ai pas retenu le nom si je souffrais. Il a eu l'air sceptique lorsque je lui ai dit que ça ne serait pas nécessaire, que j'allais compléter l'anesthésie par une petite induction hypnotique. Une dizaine de points de suture sur le muscle, un bon paquet sur la peau et ils m'ont relâché le lendemain.
Bilan de l'opération:
- Le disque a éclaté et ça ne peut être que dans le métal. Heureusement, le carter était en place, les éclats ne pouvaient partir qu'en bas. Sans ça je serais probablement défiguré.
- Mon ange gardien a fait un super boulot. Je n'ai tranché ni l'artère fémorale, ni un nerf, ni un tendon, ni même une veine importante. L'os est à peine éraflé et le muscle, quoique bien entamé, n'est pas coupé. Un vrai miracle. il ne devrait y avoir aucune séquelle, ce sera remis dans quelques semaines. Je marche (en boitant) sans canne et ne prends toujours aucun anti-douleur, c'est inutile.
- Je suis bien content de savoir utiliser l'hypnose, tout le monde s'attendait à ce que je souffre horriblement et je n'ai pas mal du tout. Et si quelqu'un me dit qu'il n'y a pas consensus, je lui répondrai que je m'en fous, que c'est le résultat qui m'intéresse..

Dernière édition:
Je pose le tube au sol, il ne fait qu'une vingtaine de centimètres de long, et je le tiens de la main gauche (je suis à genoux). Je prends ma petite disqueuse (800W) dans la main droite, comme d'habitude, et J'entreprends la première coupe, dans la longueur.

mauvaise pratique, " comme d'habitude" bon rétablissement malgré tout mais avec tes pouvoirs hypnotiques j'imagine que tu es déja en pleine forme
:supz:
:supz:

heureux que sa se finisse bien pour toi
C'est toujours pareil on prend confiance et c'est la qu'arrive les connerie :smt076
Bon rétablissement à toi :goodman:

En effet, c'est une mauvaise pratique. J'ai retenu la leçon et c'est pourquoi j'ai posté ce message..
Et je n'ai aucun pouvoir hypnotique, c'est une technique qui s'apprend, comme le reste.
Oui, je suis en pleine forme, il faut juste que j'évite de tirer sur le quadriceps tant qu'il n'est pas cicatrisé.

1) de préférence , surtout dans du métal , ( quand ont peu , carter!!!):smileyvieux: et toujours tenir la machine , fermement et a deux mains , quand ont peu . et malgré tout cela , un " amateur" ç'est a dire , un qui n'utilise pas cet outils toute a journée , prend des risque , si un " pro" ne lui a pas fait voir ou était les risques.
il faut avoir vécu les moments , les situations , ou cet outil, va vous faire un coup de vice, et si personne ne vous a conseillé, la première règle , ç'est de tenir la machine avec les deux mains , une seule main ç'est pour les cadors ! et encore! , il ne sont pas a l’abri de l’accident:nono:
Certain vont trouver que j'exagère , mais vu que les collègues , laissent les débutant se démerder , sans le moindre conseil , une petite formation d'une journée , bien menée ne serait pas de trop.
Et quand ont a un doute , sur les réactions de ces machines , deux mains et tenir bien fermement :wink:

heureux que sa se finisse bien pour toi
C'est toujours pareil on prend confiance et c'est la qu'arrive les connerie :smt076
Bon rétablissement à toi :goodman:
Oui, exacte! ç'est comme la conduite, au bout de 50 ans de conduite tu pense que ça va aller , et parfois il faut un petit rappel , du genre " merde! j'avais pas vu le cycliste !" rappel qui est très bien , sauf quand ça devient un accident , il y a aussi le facteur chance qui joue , tu l'à ou tune l'à pas , et moi je l'ai eu plus d'une fois , avec plusieurs millions de km , juste a espérer que ça continu :spamafote:

Oui comme dit marc le gaulois ces machines m'ont toujours foutue la trouille, donc je les tiens toujours fermement des deux mains surtout la grosse meuleuse d'angle, avec un gros étau de fraisage au sol que j'ai rien que pour ça, avec les jambes bien écartées...
Pour l'instant jamais eu de soucis...
Je te souhaite un bon rétablissement, à plus... :wavey:

Euh !! les jambes écartées ? pourquoi pas mais attention aux disque vicelard , j'en ai connu un qui au début d'une coupe s"'appelait Hannibal , et après le passage d'un disque , il s'appelait Annie :lol:

Ha ha ha, oui mais avec le carter pas de soucis, quant le disque éclate tous vas par terre, :hhhha:
:tumbsupe:
Mais souvent les disques partent en poussière, quant ils éclatent, c'est mieux... :roxxx:

Dernière édition:
Je te souhaite un bon rétablissement, à plus... :wavey:
Merci. Le chirurgien a enlevé les 7 points externes il y a une semaine, ceux dans le muscle sont solubles.
Je ne boite déjà presque plus et n'ai toujours pas mal.
J'ai quand même dû couper un petit nerf quelque part puisque je suis à peu près insensible sur quelques centimètres sous le genou, avec quelque fourmillement.
Je remercie mon ange gardien chaque jour, il a fait un super boulot!

Je me suis fait opérer d'un genoux , a 17 ans , et pareil , je suis resté insensible pendant des année sur la valeur d'une pièce de 5 Francs , je pouvais même enfiler une aiguille dedans, et a 70 ans passé , mon genoux a retrouvé un peu de sensibilité , mais ça reste pas normal ,:smt017 ce n'est pas grave , j'arrive a faire ce que je veux de ce genoux :smt023

Je me suis fait opérer d'un genoux , a 17 ans , et pareil , je suis resté insensible pendant des année sur la valeur d'une pièce de 5 Francs , je pouvais même enfiler une aiguille dedans, et a 70 ans passé , mon genoux a retrouvé un peu de sensibilité , mais ça reste pas normal ,:smt017 ce n'est pas grave , j'arrive a faire ce que je veux de ce genoux :smt023
Merci Marcus pour ce témoignage. Maintenant je sais qu'il me faudra être patient, si ça prend 50 ans j'en aurai pas loin de 120 quand ça ira mieux...:smileyvieux:

Quand on a très mal quelque part , par exemple avec les rhumatismes , se foutre un grand coup de marteau sur un doigt , permet d'aténuer les douleurs articulaires
Gratos et 100 % efficace , en moins d'une seconde :smt023