Ce mardi j'ai décidé de découper 2 lumières dans un tube d'acier de section carrée (45x45).
Je pose le tube au sol, il ne fait qu'une vingtaine de centimètres de long, et je le tiens de la main gauche (je suis à genoux). Je prends ma petite disqueuse (800W) dans la main droite, comme d'habitude, et J'entreprends la première coupe, dans la longueur. Puis la deuxième, et je finis par deux petites coupes en travers pour détacher le morceau de ferraille. Je retourne la pièce et pratique une première coupe en travers. Tout se passe bien. Deuxième coupe, un centimètre à côté. Dernière avant le repas de midi (il est près de 16h). La coupe presque terminée, la lame a dû se coincer, peut-être un faux mouvement, la disqueuse fait un bond et je ressens un choc à la cuisse gauche, juste au-dessus du genou. J'arrête l'engin qui tourne toujours, apparemment entortillé dans le tissu. Merde, j'ai dû bousiller la combinaison. Effectivement, elle présente une belle entaille, au moins 20 cm. Re-merde, le pantalon aussi est bien entaillé! La couleur est bizarre,, ce n'est pas celle d'origine. Ah, c'est du sang! Et, en dessous, je vois de la graisse et de la viande. Je comprime immédiatement la plaie et dis à mon épouse, qui se trouve à quelques mètres: "Là, je ne vais pas m'en sortir tout seul, il faut appeler les secours". Elle me passe mon téléphone, qui bien sûr ne reconnait pas mon empreinte digitale sous la couche de sang... Donc, elle appelle le voisin (c'est le président de la Croix Rouge dans la région) qui appelle les pompiers. 25 minutes plus tard, je suis pris en charge et amené aux urgences. Vers minuit, je suis recousu au bloc sous anesthésie locale (je ne voulais pas d'anesthésie générale). L'anesthésiste était un peu inquiet, il voulait que je prenne du Doliprane et s'apprêtait à pratiquer une rachi-anesthésie ou un autre truc dont je n'ai pas retenu le nom si je souffrais. Il a eu l'air sceptique lorsque je lui ai dit que ça ne serait pas nécessaire, que j'allais compléter l'anesthésie par une petite induction hypnotique. Une dizaine de points de suture sur le muscle, un bon paquet sur la peau et ils m'ont relâché le lendemain.
Bilan de l'opération:
- Le disque a éclaté et ça ne peut être que dans le métal. Heureusement, le carter était en place, les éclats ne pouvaient partir qu'en bas. Sans ça je serais probablement défiguré.
- Mon ange gardien a fait un super boulot. Je n'ai tranché ni l'artère fémorale, ni un nerf, ni un tendon, ni même une veine importante. L'os est à peine éraflé et le muscle, quoique bien entamé, n'est pas coupé. Un vrai miracle. il ne devrait y avoir aucune séquelle, ce sera remis dans quelques semaines. Je marche (en boitant) sans canne et ne prends toujours aucun anti-douleur, c'est inutile.
- Je suis bien content de savoir utiliser l'hypnose, tout le monde s'attendait à ce que je souffre horriblement et je n'ai pas mal du tout. Et si quelqu'un me dit qu'il n'y a pas consensus, je lui répondrai que je m'en fous, que c'est le résultat qui m'intéresse..