Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
on parle de meuleuse, pas de meuleTout à fait d'accord avec marc le gaulois, en ce qui me concerne, les meules, toujours avec carter et avant de la monter je tape délicatement dessus en la suspendant pour avoir comme un bruit de cloche qui confirme qu'elle n'est pas fêlée, à l'oreille ça s'entend bien...
Voir la pièce jointe 868887
Faut croire que le premier ne t'avait pas servi de leçonJe n'ai eu que deux accidents,
ben non,Faut croire que le premier ne t'avait pas servi de leçon...
Méfie toi, jamais deux sans trois qu'on dit...
le truc est de tronçonner bien droit, ne surtout pas faire fléchir le disquevous tronconnez "habituellement" dans quelle position ?
on m'a souvent repris car j'ai la poignee a droite quand je regarde le disque, poignee main gauche et le corps vers l'avant dans la main droite en effet si le disque explose je le prend en pleine poire
J'espère au moins que quand le carter est enlevé la machine est tenue à deux mains, une sur le corps de la machine et l'autre qui tient fermement la poignée de côté...
C'est à dire pas à une main, ni à deux mains uniquement sur le corps de la machine![]()
si on vas par la, faudrait aussi disjoncté la prise avant de la rebranchéSans vouloir dévier le sujet, c'est comme pour changer le disque je suis sur qu'il y en a la moitié de nous qui ne débranchons jamais la prise.
Tout pareil y compris pour la clé de serrage ou desserrage ! cette clé peut éventuellement servir quand il ne reste plus qu'un moignon de disque et qu'on a plus de prise ! mais c'est rare ! ! !Pareil que beaucoup d'entre nous, j'utilise énormément la meuleuse (uniquement 115/125 au boulot) et bien souvent, je vire le carter car il me gêne. Sans carter, je regarde où sont mes doigts par rapport au disque, avant de démarrer, c'est tout!
Pour les endroits vraiment restreints, j'ai une meuleuse droite, pneumatique, sur laquelle je monte un disque en 75mm ; aucun carter sur celle-ci...
A propos du SDS clic (serrage rapide). J'ai eu l'occasion de tester.... je l'ai vite enlevé, pour moi, c'est un "gadget" inutile et trop encombrant. Je n'ai jamais besoin de clef pour changer de disque, je bloque la broche avec le bouton idoine et pas besoin de forcer beaucoup pour qu'il vienne. Par-contre, au montage, broche bloquée, je serre un peu, à la main, en tournant le disque et ça suffit. Si j'oublie de le serrer à la main, il va se serrer tout seul lors de l'utilisation et là, il faut impérativement la clef pour desserrer l'écrou.
je parie que tu as même viré le carter du moteur de ta mobc'est comme les carters ça fait longtemps que ça a été recyclé !
rare? non c'est plus que fréquentTout pareil y compris pour la clé de serrage ou desserrage ! cette clé peut éventuellement servir quand il ne reste plus qu'un moignon de disque et qu'on a plus de prise ! mais c'est rare ! ! !
et celles à batterie, tu otes la batterie? non, donc pourquoi débrancher?Sans vouloir dévier le sujet, c'est comme pour changer le disque je suis sur qu'il y en a la moitié de nous qui ne débranchons jamais la prise.
Ben moi je la débranche jamais ,mais un mauvais geste et ça peut déraper(ou faire du râpé ), surtout quand on empoigne le disque a pleine main pour le desserrer, et sans gants évidemmentrare? non c'est plus que fréquent
et celles à batterie, tu otes la batterie? non, donc pourquoi débrancher?
le carter sert à diriger les étincellesHello,
En reformulant la question:
A quoi sert le carter de protection sur une meuleuse ? (question simple)
A protéger l'utilisateur ! (réponse simple !)
Sincèrement, il doit bien y avoir 2 ou 3 ans que je n'ai pas eu à utiliser la clef.rare? non c'est plus que fréquent
Bonjour,quand vous aurez gouté a cet écrou rapide, vous vous emmerderez plus a devisser avec la clef (quand on la retrouve)
et puis en atelier, si on a pas au minimum 2 machines, une pour tronconner et une pour ébarber au flap c'est se faire chier pour pas grand chose vu ce que ça coute..
Si avec le carter , tu t'en sort , en effet , il est sage de mettre le carter a chaque foisDe mon côté je fais quand même pas mal de chaudronnerie. Jamais je ne retire la protection, je trouve toujours une solution, même manuelle s'il le faut.
Question de prise de risque, chacun a son niveau de tolérance.
Pour enlever les disques et les meules boisseaux , je n'utilise pas la clés , je donne un coup avec la main sur l'extérieur du disque ou du boisseau, sens contraire du vissage ,très rapide , ( sauf quand tu oublier de visser ta meule et que lorsque que l'ont met la machine en route, le coup sec sert celle çi un max , parfois a deux pour la desserrer , un vrais bordel.une bonne machine (Makita, par ex.) coute moins de 100€
il fut un temps ou je changeais sans arret de disque, c'est chiant au possible.
maintenant j'en ai 3, un disque a tronçonner, un disque a ébarber et un disque à lamelle.
Quel confort et quel gain de temps![]()