Bonsoir a tous,
désolé mais ça va pas "le faire" en découpe sans la roulette ...
Lors d'un stage au Glaceries St Rock (Glaverbel) durant mes études supérieures (1981- souvenirs-souvenirs), j'ai "collaboré" à la mise au point de la première découpe numérique des vitres constituants les PF (pares-brise feuilletés) dans l'usine. Jusque-la, la découpe des 2 vitres consituants les PF était fairte à la main au départ de 2 gabarits en multiplex de 4mm. (j'vous dis pas le "bon" accueille de ces équipes qui savaient qu'ils allaient perdre leur job dès que la découpe numérique serait au point

)
Avant mon arrivée lors des essais, ils avaient essayé de se passer de la roulette mais après des mois d'essais sans résultats probants, ils avaient finis par abandonner !!!
Lorsque je suis arrivé, ils reprenaient les essais de découpe à la roulette en essayant de reproduire le "coup de main" des gars qui le faisaient manuellement. La machine était une simple 2 axes avec le troisième axe pour rester tangent à la découpe. Pour le réglage de pression sur le verre, c'était un p'tit verin pneumatique en "tout ou rien" qui "déposait" la tête sur le verre. C'est le poids de la tête qui exerçait la "bonne" pression" sur la roulette (réglage pas triste d'ailleurs au début par "tâtonnement" avec des rondelles pour faire poids et ensuite avec des ressorts).
Il faut absolument, au moment de la dépose de la roulette sur le verre, que 2 ou 3 gouttes de pétrole "noie" la roulette sans quoi la découpe est d'office ratée. La aussi ca semble con le coup du pétrole mais sans les 2-3 gouttes, c'est direction le bac a verre à chaque fois!
Il faut également, pour que la découpe puisse se désolidariser de la vitre par la suite, que soit donné un second coup de roulette partant du point de départ de la découpe, vers l'extérieur de la vitre et ce, perpendiculairement à la tangente du point de départ. Ça a l'air con dit comme ça aussi, mais c'est important sans quoi la découpe n'est pas nette ou pire, la découpe est ébréchée. C'est la partie des essais qui avait, en son temps, bouffé une grosse partie de mon temps de stage !
Ensuite, la désolidarisation se fait toute seule si on a respecter le point ci-dessus. je peux t'en parler et t'expliquer plus avant si besoin.
Si tu as besoin d'info complémentaires, pas de problème.
Bien à vous tous