Mach3 et filetage

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
Bonsoir les fanas de Mach3

Mach3 n'accepte qu'une impulsion de synchronisation par tour, quel est votre expérience sur la qualité du filetage? Je crois que cela va dépendre de la stabilité de la vitesse ….

De plus une carte avec entrée haute vitesse est requise et il y en a pas des tonnes sur le marché du moins d'après mes recherches.

Pouvez-vous me conseiller quelques cartes testée avec succès.

Merci pour vos retours
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Filetage au tour ou à la fraiseuse ?

Si c'est en fraisage avec fraise à fileter, tu n'a pas besoin de codeur.

Pour le tournage CNc, je n'ai aucune expérience mais il me semble bien (à confirmer) que Mach3 ne corrige pas la vitesse d'avance pendant le filetage mais qu'il mesure la V de rotation et détermine la V d'avance adaptée une fois pour toute au début de l'opération de filetage ... donc si ta broche perd de la vitesse à cause de l'effort de coupe le filetage sera raté.

d'après la doc, il semble par contre possible d'utiliser un codeur multipoint. Il doit falloir utiliser l'entrée "timing"au lieu de "index"



fig: 4.11

++
David
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon

C'est pour un tour.
 
D

dh42

Compagnon
un peu de lecture si tu n'a pas déjà

bon apparemment, dans les versions récentes, le "timing" (codeur multipoints) n'est plus géré et donc seule l'entrée "index" est utilisable pour le filetage.


The timing function is disabled in versions greater than 3.042.032 and will not function. DO NOT Enable it!

++
David
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon

Bonjour,

Le tour est équipé d'un disque avec une encoche avec capteur optique et un disque avec une multitude d'encoches (plus de 100) avec capteur.
Ma carte supporte la prise de vitess et encodeur, donc j'ai le choix, a voir lors des essais.

 
G

gaston48

Compagnon
Ma carte supporte la prise de vitess et encodeur,