Bonjour à tous,
Voilà 3 ans que j’utilise des CNC 3 axes, d’une petite prête à monter à une plus grosse et precise depuis 6 mois. J’ai un souci depuis que j’utilise mach3, je n’arrive pas à garder les coordonnées machines.
Je m’explique, au démarrage, j’arrive à mettre les axes sur zero en position « au fond, à droite et haute ». J’ai bien les 3 coordonnées machines sur zéro.
Il faut déjà distinguer les coordonnées machines (G53) qui se mettent à jour lors des POM (Prise Origine Machine).
Ces dernières sont données lors du référencement des axes (avec le bouton adhoc) et ne sont pas sensé changer (sauf changement de position des contacts de référencement ou ajout d'un offset dans le menu "Motor Home/SoftLimits).
Des coordonnées pièces (G54, G55, jusqu'à G59), qui sont utilisées pour définir le zéro pièce avant de lancer un programme.
Je réactive les 3 axes « home » pour le homing dans input.
Pourquoi désactiver les axes ?
La fonction Homing/Référencer les axes sert justement à ça.
Je fais le homing, mes axes vont bien devant, à gauche et haute. Mes 3 axes ce mettent à zero. Cependant et c’est la le soucis, j’ai aussi les coordonnées machines que se remettent également à zero. Du coup je me retrouve avec les coordonnées machines aux mêmes endroits que les coordonnées home.
Lors du homing (référencement des axes), le zéro machine (G53) est situé en bas à gauche de ta table (règle de la main droite)
Selon que la machine est un portique ou une fraiseuse "classique" il faut donc paramétrer cela correctement.
Il est bien normal que tes coordonnées machine (G53) passent à 0, 0, 0 lors du référencement c'est justement fait pour ça, indiquer à la machine ou elle se trouve.
Ce que tu appelle coordonées home, c'est justement le X0, Y0, Z0 machine (G53)
Heureusement que j’enlève le gcode G28 sinon ca tape.
J’ai la doc technique de mach3 et en français, mais ça reste très légé en explication.
La commande G28 est un retour au origines machine.
Donc par défaut G53 X0 Y0 Z0, mais comme le mentionne
@dh42 cette position est modifiable dans le menu qu'il t'indique.
Personnellement comme le G28 est appelé en fin de programme, sur ma machine je m'en sert pour ramener la table proche de ma porte (X250, Y250, Z0)