Ma vielle fraiseuse a courroie

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punchy

Compagnon
Je viens d’acheter il a quelque jours une vielle fraiseuse a courroie

Voici les photos



Le transport:
La remorque un peut light
















Là il manque la manivelle



Mon Père sur la photo


Mise en place dans un garage en toile temporairement




Là ça commence a faire bricolo


Et Là c'est du grand n'importe quoi (voir le cric et la barre verticale a gauche en plus)
car les deux chèvre n'arrive pas a soulever la machine

Enfin en l'air
Mais on fait comment pour sortir la remorque



Quelques parpaings plus tard...


C'est fini

Grrr...elle est floue et plus de batterie
Mais bon la machine est en place (non définitif)




Cool un outil (tourteau) + porte outil.


J'ai les 3 courroies et le moteur de 2.2Kw.
Je vais faire un montage a blanc rapido

Je l'ai acheté car je la trouve pas trop grosse mais quand même plus sérieuse qu'une fraiseuse "de table"
Je trouve que c'est un bon compromis.
De toute façon pour 100€…

L’idée et de la transformer en CN pour moins de 1000€

Objectif

1. Mise en route
Dérouillage, peinture, graissage, 1er essai, mesure du jeu etc…
Achat variateur.

2. Ajout d’une Visu 3 axe
Règle a trouver ou bidouillage avec capteurs et relier a un PC

3. Modification en CNC
Acheter une carte 4 voie + moteur suffisamment puisant pour les axe + alim + relier au PC

Si vous avez des infos sur cette machine ?
Il n’y a aucune plaque signalétique

 
Bonjour punchy,

C'est vrai que pour une remorque bagagère, ça fait une sacée valise !

Lorsque tu la mettras en route, tu t'apercevras qu'elle n'a peut-être pas plus de jeu qu'une petite chinoise neuve. Et la tête universelle te rendra de grands services.

Bon courage pour la rénovation et la numérisation.
 
Tout simplement superbe!!!

Quel dommage de la numériser (enfin c'est perso)

J'ai trouvé une image d'une fraiseuse presque identique sur un livre de 1915, une Smith de Manchester...

En tout cas bon courrage pour la remise en route
 
jameswatt a dit:
Quel dommage de la numériser (enfin c'est perso)
Je comprend
Je ferais tout pour qu'il n'y et rien de définitif
Et je ferais une intégration la plus discrète possible.

 

waouw geniale ta machine tu la trouver ou
la vache ta l'air de bien t'etre jouer la vie pour la sortir de ta remorque en tous cas
je suivrai attentivement la renovation de la bebette je suis super curieux de voir se que tu arrivera a en faire
en tous cas j'espere que tu arrivera a faire tous se dont tu a envis
pour ma part je suis encore en negociation pour la mienne qui recenble trai pour trai a celle la voici-ma-machine-t1111.html a part que lui c'est un 100 et moi une 101 je sais pas trop se que sa change et que lui elle est numeriser et au norme et pas moi
je ferais des photo dés que je la deplacerais se qui devrai pas tarde maintenat parceque sa me demange
a plus punchy
 
sacré bestiole et surtout pour 100€ c'est pas énorme comme investissement
 
Je la trouve deja belle comme ca, qu'est ce que ca va être après la restauration !

Sacré aventure au passage
 
Joli matériel. Pas mal de boulot en perspective, mais bon, c'est pour cela qu'on le fait aussi.
Bon courage Punchy.
Tiens nous au courant de l'avancée dans tes travaux.
 
pas mal, y a de quoi en tirer quelque chose a mon avis, même quelque chose de bien, en plus pour 100€ même si ça foire t'aura pas perdu grand chose, bon courage pour la rénovation.
 
Merci pour vos commentaire

Quelques photos du début de nettoyage

Il y avais une couche de graisse de plus d'un centimètre sur la base du socle
J'ai juste gratté avec une spatule pour enlever le plus gros
Il faut ensuite dégraisser.


Démontage des protections des engrenages, plein de graisse a l'intérieur...




La transmission de l’avance avec 2 x 4 vitesses
2 positions de courroie
Et 4 couples d’engrenage dans la petite boite sélectionner par le levier.






Divers carter et le support de poulie très gras lui aussi




Les poulies, tres lourd au passage (2x 3vitesse si je devine bien, a confirmer)


Il manque une pièce dans le mécanisme de tendeur (a re-fabriquer).

Voila pour cette fois

 
salut punchy finalement quant tu aurras sorti toute la graisse ta remorque seras peut etre asser costeau apres
tien je te pose la question a toi aussi vu qu'il y a le meme systeme que sur les vieux tour, l'engrenages que tu a sur l'arbre de transmition les 2 grossse couronne et les 2 pignons sa ser a quoi
je l'ai plus sur le mien et je me demande a quoi sa ser
sinon bon courage pour le netoyage tu en a au moins jusqu'au mois d'aout a sortir toute la merde
 
nicoyote a dit:
l'engrenages que tu a sur l'arbre de transmition les 2 grossse couronne et les 2 pignons sa ser a quoi
je l'ai plus sur le mien et je me demande a quoi sa ser
Je pense que c'est une deuxième gamme de vitesse que tu enclenche ou non, il y a une manivelle pour déplacer l'engrenage et donc mettre les dents en contact ou pas.

 
Hello!

Les engrenages forment ce qu'on appelle un harnois ou harnais, c'est un réducteur. En principe les poulies sont solidaire de l'axe de la broche via une goupille. Si l'on veut réduire la vitesse, on découple la goupille et l'on engrène le réducteur. Ainsi la force ne passe plus des poulies à l'a broche, mais des poulies aux engrenages et des engrenages à la broche.

Voilà
A+
 
Superbe affaire et pas cher! le plus la tete inclinable.
J'ai déja donné mon avis sur le sujet. Certains se pose la question du neuf chinois ou de l'occasion à restaurer; je choisi les "anciennes".
De plus les courroies il n'y a pas de risque de casse. Quand je vois les boites de vitesse des chinoiseries...

Le seul problème est de trouver les documents.

Bon courage.
 
Bonsoir,

Je suis exactement du même avis, surtout quand on a un peu de place, ce genre de machine est increvable surtout pour le genre d'usage que l'on peux en faire, et c'est sympa de restaurer une machine ancienne.

A+
noirvodka
 
Superbe machine, j'adore je suis Fan

C'est le coté rondouillard des vielles machines qui les rend sympa contrairement aux formes toutes carrées de maintenant et surtout les contructeurs te sortaient de sacrée fonderies à l'époque, je sais même pas si on saurait les refaire maintenant !
 
Mon moteur est un 2.2kw
Je vois qu'on trouve facilement des moteur en mono.
c'est du tri avec condo ou pas ?

et si oui quel valeur de condo ?

 
Le cote rondouillard est de plus bien plus sur en cas de chute !
De plus c'est mieux question resistance des materiaux.

Quant a la fonderie ? Vu le demantelement de tout le tissu industriel (OK, une partie n'a plus de raison d'etre mais evoluer oui) et surtout la perte des competences, on est en droit de craindre pour l'avenir.
 
punchy a dit:
Mon moteur est un 2.2kw
Je vois qu'on trouve facilement des moteur en mono.
c'est du tri avec condo ou pas ?

et si oui quel valeur de condo ?


Un moteur tri est fait pour marcher en tri et sans condo, un moteur tri monté en mono avec un condo est un bidouillage qui n'est pas très puissant (quand ca arrive à fonctionner)

Sinon les moteurs monos sont livrés avec leur condos
 
salut punchy, elle est vraiment mortelle ta machine!!
je croyais avoir fait le tour de tout le forum et j'étais passé à côté de ton post!!
elle doit dater de la même époque que la mienne à peu prés mais elle est un peu plus costaud et elle a l'avantage d'être plus complète et en meilleur état!! je suis jaloux!!

...et du coup je viens de comprendre ce dont tu me parlais et qu'il manque pour l'avance de ma table. ça marche comment pour qu'elle s'arrête en fin de course?

Bon courage, et vivement la suite de la restauration!!

à ++
 
Bonjour Punchy,

Comme le dit Didou, il vaut mieux faire fonctionner ton moteur tel que d'origine, s'il est en triphasé achete un convertisseur de frequence plutot que de passer par un moteur mono avec condensateur, tu n'aura pas de perte de puissance et le plus c'est la variation de vitesse en continu, pas tres utile sur une fraiseuse mais bien pratique sur un tour.

A+
noirvodka
 
Personne n'a d'idée pour la marque éventuel de la machine ?

Ou alors si vous avez des adresses de site pour essayer de reconnaitre la machine par des photos ?

Merci

Punchy

 
J'ai envoiler un mail a www.lathes.co.uk, au cas ou...

J’ai regardé toute les fraiseuses sur leur site c’était long…

J’ai trouvé ça :
http://www.lathes.co.uk/garvinmillers/page2.html
Qui est assez proche.

Mais c'est pas encore ça...

Dommage qu'il manque la porte a mon avis la plaque signalétique était dessus.

Nicoyote tu pourrais pas avoir plus d'info, par exemple d'ou provenais la machine (usine)

 
pas évident pour trouver d'ou elle vient mais y a rien a faire j'ai une fois de plus regardé les photos et j'adore
 
C'est vrai que la forme me plait aussi, ça va être un bon chalenge de ne pas perturber la ligne avec les améliorations prévu !!!

 

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