- les marchands d'huile font des huiles en fonction de l'utilisation ; une GL5 est formulée pour ce qu'indique l'API ; d'ailleurs, à propos de l'huile que tu cites, on peut lire "Developed for the lubrication of spiral bevel and hypoid differentials, it is also suitable for the lubrication of manual transmissions where the manufacturer recommends the use of an oil to API GL5 performance level."
- les mises en garde, ce n'est pas au fabricant d'huile de les faire, mais au fabricant de la transmission. Il suffit de passer une soirée ou deux à explorer les recommandations de fabricants de réducteurs à vis pour les trouver. Certains interdisent les GL4 et 5, d'autres non. D'autres encore les recommandent.
- c'est une question de corrosion de l'alliage utilisé pour la roue creuse par les additifs extrême pression. Quelqu'un ici a fait le test de Machin-Truc, avec les lames de cuivre étuvées etc. et a constaté que beaucoup d'huiles modernes GL5 étaient moins agressives que des GL2... Faut chercher, c'est sur le forum.
- il y a une API qui concerne les réducteurs à vis, c'est la GL2, et on trouve ça dans toutes les jardineries, pas cher, en tout cas pour bien moins cher que des GL5 de synthèse. Alors pourquoi s'en priver ? C'est fait pour, c'est pas cher, y'en a partout, pour moi l'histoire s'arrête là...
Pour la dilatation, tu n'as pas à te casser la tête. Sur ma scie, j'ai refait complètement les roulements (avec des contacts obliques, comme sur les réducteurs de qualité de même gabarit), et même ajouté des joints spi. Aucun souci depuis 4 ans 1/2. Et quand bien même il y aurait une fuite ? Quelques gouttes sur la lame, par l'axe de la roue (ça ne peut pas fuir au niveau de l'axe du moteur). Ça ne peut rien faire de pire que lubrifier la lame. En tous cas, 4 ans 1/2 plus tard, réducteur reconçu correctement, GL2 inside, l'huile est toujours propre (toujours pas pas vidangée depuis...). En 1 an l'huile d'origine qui puait le soufre était complètement pourrie et chargée de particules, la roue creuse piquée de noir partout. J'ai cette machine depuis décembre 2006. 5 ans 1/2.
Je ne vais pas revenir sur les avantages de la micropulvérisation, ça ne fait guère que 3 ans et 11 jours que je m'en sers. Depuis le 02/08/2009.
Hier, j'ai examiné les guides de trois vraies scies à ruban. Des scies d'homme. Pas du tout ce genre de bidule. Aucune ne possède ces réglages des guides. Les coulisses sont usinées dans l'archet. Pas rectifiées, juste fraisées avec précision. Pas de jeu. Ça va jusqu'à des coulisses prismatiques. Aucun réglage de hauteur du guide et encore moins de l'inclinaison.
Je me demande si tous ces réglages abscons ne sont pas là juste pour éliminer la nécessité d'un usinage correct ! Il me semble que les guides lames sont bruts de fonderie. Ce serait très simple de refraiser les coulisses de l'archet, et de refaire des guides d'une seule pièce, avec respect des angles et juste un excentrique pour le gap nécessaire à la lame. Ça ne coûterait rien d'autre qu'un ablocage précis et un réglage de la tête universelle de la fraiseuse ! Une fois certain que l'on a un bon guidage de la lame, sans gauchissement, et bien aligné avec les roues, un ultime réglage avec la partie amovible de l'archer, et c'est réglé une fois pour toutes, non ?
En même temps, je peux me gourer. Les scies que j'ai examinées sont un peu différentes : deux d'entre elles n'avaient pas de galets sur les faces de la lame ; juste des patins (en carbure, je crois). Ensuite, la hauteur et l'épaisseur des lames n'ont rien à voir : rigidité, etc. (25.4 mm x 1.27 mm). Ça se tortille pas. Tu vois ce que je veux dire ? Des scies, dont une à commande numérique capable de débiter des IPN de 300 ou 400 avec ce qu'il faut pour recevoir des longueurs de 6 mètres voire plus...
T'as pas sorti l'axe ???... Pfffff... Pt'it slip !