Je prends enfin le temps de venir vous présenter ma petite Gambin 11M que j'ai achetée il y a un peu plus d'un an maintenant.
Quand je l'ai achetée, elle avait une règle de DRO HS (explosée), ainsi qu'un problème de disjonctage intempestif dès que l'on actionnait la pompe de lubrification. Elle venait néanmoins avec un beau lot d'outils, et le tout à moins de 30km de chez moi.
Depuis j'ai commencé à la remettre en état, mais il reste encore beaucoup de boulot à faire et j'aurais sans doute besoin des connaissances des plus pointus d'entre vous pour m'aider
Ce n'est pas une restauration en profondeur comme certains ont pu le faire ici car je pense que l'état n'en demandait pas tant, mais je souhaiterai néanmoins la rendre vraiment propre
Pour ça, je recherche entre autres:
- le cache gauche (quand on est face au poste de travail)
- le bac de récupération de liquide d'arrosage
- le diviseur qui va avec la fraiseuse
- une manivelle de volant (endommagée sans doute lors d'un précédent transport.. Une idée d’où trouver ça?)
- des joints de règles
- beaucoup de conseils
Quelques photos de l'achat et des premières constatations:
Prête à partir chez le vendeur:
La voilà donc à son arrivée à la maison:
Installée dans son nouveau chez elle:
Et une partie des outils avec:
Je me suis d'abord penché sur le problème de la règle HS. Elle ne lisait pas, et en démontant j'ai vite compris pourquoi: la tête avait pris un coup et le pcb était littéralement cassé en deux morceaux Heureusement, j'ai pu trouver le lecteur manquant via un groupe de passionnés. Au passage je remarque que les joints des règles sont tous bien fatigués, et qu'il faudrait les changer. Si quelqu'un à une bonne adresse pour ça je suis preneur...
J'ai ensuite voulu me concentrer sur le soucis de la pompe. J'ai donc commencé à démonter, et la première surprise:
Les joints spi de la commande d'embrayage qui fuit, et les anciens proprios ont "réparé" en mettant un bocal pour récupérer l'huile... Heureusement que ça n'a pas coulé partout lors du transport...
Mis à part ça, le joint spi de l'arbre de la poulie d'entrainement de la broche est mort aussi, avec le double effet kiss-cool de la poulie qui à copieusement repeint l’intérieur du carter et aspergé les courroies... Du coup, courroies mortes et 3 joints à changer. Pas bien grave, mais je suis bon pour nettoyer x'D
Du coup on sort la pompe:
Au passage, j'ai du enlever ce collier. Savez vous ou en trouver?
Après inspection, le moteur est bien cuit:
Fast forward à ce weekend (malheureusement, un emploi du temps très chargé ne m'a pas permis d'avancer comme j'aurai voulu..), j'ai donc remplacé les 3joints, courroies et remonté la pompe avec son moteur rebobiné. Je passe sur les longues heures de nettoyage/ dégraissage mais elle est à peu près présentable maintenant
Une fois remonté, j'ai voulu la remettre en route et la plusieurs choses m'étonnent. Tout d'abord, je trouve le bruit très étrange au niveau de la boîte de vitesse de broche. On dirais une sorte de claquement un peu:
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Ensuite, j'ai ce comportement étrange au niveau de la pompe de lubrification: Au démarrage, la pression monte très rapidement (à 30 bars et même plus si l'on augmente le serrage de la vis de réglage) mais elle redescend ensuite doucement vers 18-20 bars environs. Je n'ai pas vu de fuite apparente, mais une idée d'où cela pourrait venir? La pression demandée dans la notice est de 30 bars.
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Voilà pour la présentation
Merci si vous avez pu suivre jusqu'ici ce long message sans doute un peu brouillon!
J'ai vraiment hâte de pouvoir enfin jouer avec la machine et fabriquer mes premières pièces! Elle va notamment servir dans le cadre de la conversion CNC de ma VM32 si tout va bien
Non c'est la pompe d'alimentation du système de graissage centralisé
La pompe d'arrosage est encore un autre sujet, la canalisation qui est censée diriger le flux vers l'outil à été enlevée, et il ne reste qu'un bout de tube souple dirigé droit vers la figure de l'opérateur au bas de la machine... du coup je n'ai pas encore allumé x'D
Je prends enfin le temps de venir vous présenter ma petite Gambin 11M que j'ai achetée il y a un peu plus d'un an maintenant.
Quand je l'ai achetée, elle avait une règle de DRO HS (explosée), ainsi qu'un problème de disjonctage intempestif dès que l'on actionnait la pompe de lubrification. Elle venait néanmoins avec un beau lot d'outils, et le tout à moins de 30km de chez moi.
Depuis j'ai commencé à la remettre en état, mais il reste encore beaucoup de boulot à faire et j'aurais sans doute besoin des connaissances des plus pointus d'entre vous pour m'aider
Ce n'est pas une restauration en profondeur comme certains ont pu le faire ici car je pense que l'état n'en demandait pas tant, mais je souhaiterai néanmoins la rendre vraiment propre
Pour ça, je recherche entre autres:
- le cache gauche (quand on est face au poste de travail)
- le bac de récupération de liquide d'arrosage
- le diviseur qui va avec la fraiseuse
- une manivelle de volant (endommagée sans doute lors d'un précédent transport.. Une idée d’où trouver ça?) Voir la pièce jointe 739089
- des joints de règles
- beaucoup de conseils
Quelques photos de l'achat et des premières constatations:
Installée dans son nouveau chez elle:
pourquoi: la tête avait pris un coup et le p
à ce weekend (malheureusement, un emploi du temps très chargé ne m'a pas permis d'avancer comme j'aurai voulu..), j'ai donc remplacé les 3joints, courroies et remonté la pompe avec son moteur rebobiné. Je passe sur les longues heures de
Jolie machine qui va bien vite reprendre du service.
Juste une question concernant le moteur de la pompe : vous l'avez rebobiné ou juste changé la jonction bobine/bornier? Je pose la question car je suis moi-même face à un cas de moteur au bobinage plus que fatigué (; donc j'explore les différentes options...
Jolie machine qui va bien vite reprendre du service.
Juste une question concernant le moteur de la pompe : vous l'avez rebobiné ou juste changé la jonction bobine/bornier? Je pose la question car je suis moi-même face à un cas de moteur au bobinage plus que fatigué (; donc j'explore les différentes options...
Bien vite je ne sais pas mais j'espère lui donner quelques années de travail encore oui!
Le moteur à été refait entièrement vu son état (complètement cuit) donc rebobinage, roulements et peinture. Il ne tournait plus de toute façon et était en court-circuit
ncx94, très belle machine, j'aime bien le terme "petite" !
Pour ton bruit de boite, même en vidéo ce n'est pas évident de faire un diagnostic, le son semble amplifié et déformé suivant la distance !
Des bruits d’engrènements de pignons non lubrifiés ou usés ?
Pour affiner tes recherches il faudra être méthodique et essayer toute les gammes de vitesses proposées par la BV et tenté d'identifier sur quelle gamme le bruit est le plus présent.
Mais avant, peut être faire une vidange et vérifier la viscosité de l'huile en place en rapport avec la pression de la pompe de lubrification des organes de la machine et vérifier que l'huile arrive bien partout.
Pour les accessoires "courants" voir avec les fournisseurs industriels genre Kipp (tu as la chance d'avoir une antenne sur Paris) et d'autres Émile Maurin et consorts.
Tu parles du démarrage qui se fait en deux temps ?
Sinon, en fonctionnement, le bruit est dû a des pignons qui ont du jeu je pense. Les pinions droits font toujours un peu de bruit. A voir comment il évolue en fonction des rapports engagés.
De toute façon il faudrait ouvrir pour constater si usure inquiétante il y a.
ncx94, très belle machine, j'aime bien le terme "petite" !
Pour ton bruit de boite, même en vidéo ce n'est pas évident de faire un diagnostic, le son semble amplifié et déformé suivant la distance !
Des bruits d’engrènements de pignons non lubrifiés ou usés ?
Pour affiner tes recherches il faudra être méthodique et essayer toute les gammes de vitesses proposées par la BV et tenté d'identifier sur quelle gamme le bruit est le plus présent.
Mais avant, peut être faire une vidange et vérifier la viscosité de l'huile en place en rapport avec la pression de la pompe de lubrification des organes de la machine et vérifier que l'huile arrive bien partout.
Pour les accessoires "courants" voir avec les fournisseurs industriels genre Kipp (tu as la chance d'avoir une antenne sur Paris) et d'autres Émile Maurin et consorts.
Haha oui petite ça lui va bien je trouve parce que c'est mon nouveau "bébé" x'D
Effectivement la vidéo n'est pas super parlante, j'ai essayé d'en faire plusieurs mais c'était la "mieux"
Cela fait effectivement un bruit d’engrènement étrange. j'avais regardé par la trappe latérale au niveau de la commande d'embrayage quand j'ai sorti l'arbre, et rien ne semblait abimé mais à l'époque je n'avais pas ce bruit en tête donc je n'avais pas insister. Il faudrait que je revérifie cela, et éventuellement que je glisse un endoscope pour regarder l'intégralité des pignons. Peut être un mauvais réglage de l'embrayage? Mais normalement comme l'arbre est claveté et le levier de commande verrouillé par goupille je ne pouvais pas me planter en remontant..
Concernant l'huile, j'ai rempli avec celle donnée par l'ancien proprio avec la machine, qui a priori "est la bonne" des différentes infos que j'ai pu trouver. C'est ce bidon:
Concernant la pompe, sauf erreur de ma part elle ne lubrifie pas cette partie la mais uniquement la partie glissières/vis d'entrainement mais je peux me tromper.
Je ferais plus de tests a mon retour ici (elle est dans une maison de campagne, ça ne passait pas dans mon appartement parisien...)
Concernant les accessoires, je pensais plus aux sites d'occasion afin de trouver les modèles gambins originaux si possible.
Tu parles du démarrage qui se fait en deux temps ?
Sinon, en fonctionnement, le bruit est dû a des pignons qui ont du jeu je pense. Les pinions droits font toujours un peu de bruit. A voir comment il évolue en fonction des rapports engagés.
De toute façon il faudrait ouvrir pour constater si usure inquiétante il y a.
Le démarrage en deux temps c'est ma faute, en tenant la camera et essayant de pas trop bouger j'ai pas enclenché à fond la pédale à pied... Mais comme c'était la vidéo "la moins pire" quand au son, j'ai mis celle la quand même.
Effectivement a mon prochain passage auprès d'elle je referais un test sur toute la gamme et j'essaierai d'amener un endoscope histoire de jeter un oeil dedans.
Ce n'est pas forcément très inquiétant. Sur mon petit tour j'ai aussi le même genre de bruit, et je n'ai pas d'usure anormale. Je n'ai jamais réussi à identifier la source, pourtant la boîte est plutôt simple.
Ce n'est pas forcément très inquiétant. Sur mon petit tour j'ai aussi le même genre de bruit, et je n'ai pas d'usure anormale. Je n'ai jamais réussi à identifier la source, pourtant la boîte est plutôt simple.
Oui si ça se trouve ce n'est rien, mais j'avoue que c'est ma première "vraie" machine et tout est un peu nouveau/flippant pour moi haha j'ai un peu peur de faire une bêtise alors je préfère demander avant
Oui si ça se trouve ce n'est rien, mais j'avoue que c'est ma première "vraie" machine et tout est un peu nouveau/flippant pour moi haha j'ai un peu peur de faire une bêtise alors je préfère demander avant