Bonjour à tous,
Allez, quelques nouvelles de mon beau bout d'alu
J'ai reçu mes moteurs de chez Wantaimotor. Je suis pas déçu, c'est des monstres !!!!
Je ne les ai pas encore fait tourné, j'essayerai ça bientôt.
Pour l'alim, c'est bien du 48V donc ok... mais seulement 8A. Donc pas moyen de câbler les moteurs en bipolaire parallèle
(je m'y attendais
). Je les mettrai donc en bipolaire série, si cela ne convient pas j'achèterai une deuxième alim...
Voilà l'aspect de l'ensemble :
On remarque que j'ai aussi acheté les chaînes porte câbles. Je les ai trouvé d'occaz sur eBay (Retec68). Au niveau contenance, elles devraient suffire sans problème, par contre je ne sais pas encore dans quel sens je vais monter celle du portique. Le diamètre de courbure (14cm) dépasse beaucoup au dessus du chariot, or j'aimerai pas trop augmenter l'encombrement de la machine
J'ai aussi commandé mes poulies et courroies synchrones chez Stappenmotor. Elles devraient arriver cette semaine.
Pour la broche, j'ai finalement penché pour la refroidissement liquide de Rumei-Shopping (mieux en bruit, puissance, prix, moins bon en qualité et facilité de mise en oeuvre). D'après OrOoX, c'est quand même du bon matos, je suis impatient de la recevoir
Pour le refroidissement, j'ai acheté du matos watercooling neuf (ma période Geek est trop ancienne
J'ai pris un radiateur 120x240cm sur lequel je mettrai deux ventilos. D'après divers retour d'expérience, cela devrait largement suffire, même en fonctionnement continu. Il serait peut-être intéressant d'asservir les ventilos sur la température du liquide. A voir si c'est utile...
Ensuite, j'ai commencé à réfléchir au support. Ma première CNC était posée sur une table de jardin... c'était quand même pas le top
Pour celle là, je pense faire un berceau en acier. J'ai pris chez mon ferrailleur habituel des cornières et des tubes carré en 40x40mm. Un bon dessin valant mieux qu'un long discourt, voilà l'ébauche :
Ce dessin n'est pas fini, il manque encore quelques barres et je vais mettre des croix pour bloquer les déformations. Je pense faire des croix réglables par tiges filetés. Du coup je me dit que je pourrait souder les cadres puis compenser les déformations en jouant sur la tension de la croix. C'est peut-être pas super pratique à régler, par contre si je fais tout l'assemblage par boulonnage, c'est un travail de romain. J'hésite...
Pour finir, j'ai quand même un peu avancé l'usinage
Le chariot est fini :
J'ai un peu galéré pour la plaque dans laquelle vient l'écrou de la VaB du Z. J'ai réussi à faire ce que je voulais, mais ça a mis du temps
Voilà donc l'allure de la machine :
J'ai aussi fait les trois plaques principales du porte-broche, mais je ne l'ai pas encore monté car il manque des perçages dont l'emplacement dépend du matériel que je n'ai pas encore reçu (poulies, courroies, broche).
J'ai quand même vérifié que la largeur du porte-broche serait compatible avec le chariot (à cause de l'erreur de 0.07mm). Apparemment ça devrait aller.
A bientôt pour la suite
Mr DUS