MrDUS31
Compagnon
Bonjour à tous.
Cela faisait un certain temps que l'idée d'acheter une fraiseuse me trottait dans la tête. Je pensais m'offrir une petite machine d'établi genre HBM45, mais les magnifiques restaurations présentées sur ce Forum m'ont fait changer d'avis : une bonne vieille conventionnelle sinon rien...
Après quelques péripéties : ça y est, je l'ai
La Gambin 10N que j'ai acheté à Dolominus est arrivé hier (12/04/2010). Elle est magnifique
Trêve de bavardage : des photos !
Pour l'anecdote, il a fallu 10 jours entre le chargement à Lyon et la livraison à Toulouse !!!!
En fait, l'affréteur a eu du mal à trouver un transporteur. Peut-être que ceux-ci n'aime pas trop prendre en charge ce genre de machines : lourdes, instables et fragiles...
Pour le déchargement, un voisin agriculteur est venu avec son Manitou. Un engin restauré par ces soins, ancien mais puissant. Il soulève les 1600kg comme une plume.
Vu que le Manitou ne peut pas entrer dans mon garage, il a simplement poser la Gambin sur le seuil. Euuuh, ça bloque un peu le passage non ?
Deux autres vues
Bon maintenant qu'elle est au chaud, faisons un état des lieux :
- elle est de 1970 (et pas une ride
)
- le moteur est 380V uniquement (dommage, un simple variateur ne fera pas l'affaire
)
- les deux lampes JLD ont disparues (comment font les brocanteurs pour systèmatiquement vampiriser les MO avant qu'on ne mette la main dessus)
- il manque le cache en tôle de la pompe lub.
- elle a l'avance auto sur le vertical
(en option sur cette machine)
- les volants ont pris une rouste
. l'axe du transversale est même légèrement tordu
. Rien de grave car le mouvement reste fluide et sans point dur. C'est juste que le vernier tourne comme une patate... à redresser
- la tête et la table ne présenta pas de défaut visible.
- La broche tourne à la main sans point dur ni bruit bizarre.
- le Z devient dur lorsqu'on descent... mais je pense que c'est simplement de la crasse sur les glissières qui attend là depuis 30 ans !
Bon, un nettoyage dans les règles de l'art s'impose. Il va falloir mettre tous ça en pièces détachées
Première chose, dégager l'entrée du garage. Vu le poid de la mémère, il n'y a tortiller : il me faut un transpalette. Aussitot dit, aussitot fait, j'en ai trouvé un pas trop pourrit chez mon ferrailleur favori.
Le prix a été fixé par la balance : environ 35€ au poids de la ferraille.
Après quelques coups de masse pour redresser une griffe et un petite réparation sur le ressort de rappel de la pompe, il est comme neuf
C'est juste un peu chaud de tirer tout seul 1T6 sur un tranpal, mais avec un peu de courage (et un levier) madame Gambin est au fond du garage... au bloc operatoire en fait
Pour la démonter, je pourrais acheter une chêvre hydraulique mais ce serait trop facile
. J'ai plutôt décider de me fabriquer un portique. Les ingrédients : une belle IPN de 3m de chez mon ferrailleur, deux pieds droits de maçon et un treuil à chaine (2T) de chez l'enchanteur Merlin. L'assemblage est en cours, je vous montrerai ça au prochain épisode
A+
Mr DUS
Cela faisait un certain temps que l'idée d'acheter une fraiseuse me trottait dans la tête. Je pensais m'offrir une petite machine d'établi genre HBM45, mais les magnifiques restaurations présentées sur ce Forum m'ont fait changer d'avis : une bonne vieille conventionnelle sinon rien...
Après quelques péripéties : ça y est, je l'ai
La Gambin 10N que j'ai acheté à Dolominus est arrivé hier (12/04/2010). Elle est magnifique
Trêve de bavardage : des photos !
Le chargement à Lyon par l'affréteur (Liabeuf et Sapin)
Pour l'anecdote, il a fallu 10 jours entre le chargement à Lyon et la livraison à Toulouse !!!!
En fait, l'affréteur a eu du mal à trouver un transporteur. Peut-être que ceux-ci n'aime pas trop prendre en charge ce genre de machines : lourdes, instables et fragiles...
Pour le déchargement, un voisin agriculteur est venu avec son Manitou. Un engin restauré par ces soins, ancien mais puissant. Il soulève les 1600kg comme une plume.
Déchargement au Manitou (merci Guy D-C.)
Dans la rue, au petit matin.
Vu que le Manitou ne peut pas entrer dans mon garage, il a simplement poser la Gambin sur le seuil. Euuuh, ça bloque un peu le passage non ?
Dans le garage
Deux autres vues
côté gauche
La table
Bon maintenant qu'elle est au chaud, faisons un état des lieux :
- elle est de 1970 (et pas une ride
- le moteur est 380V uniquement (dommage, un simple variateur ne fera pas l'affaire
- les deux lampes JLD ont disparues (comment font les brocanteurs pour systèmatiquement vampiriser les MO avant qu'on ne mette la main dessus)
- il manque le cache en tôle de la pompe lub.
- elle a l'avance auto sur le vertical
- les volants ont pris une rouste
- la tête et la table ne présenta pas de défaut visible.
- La broche tourne à la main sans point dur ni bruit bizarre.
- le Z devient dur lorsqu'on descent... mais je pense que c'est simplement de la crasse sur les glissières qui attend là depuis 30 ans !
Bon, un nettoyage dans les règles de l'art s'impose. Il va falloir mettre tous ça en pièces détachées
Première chose, dégager l'entrée du garage. Vu le poid de la mémère, il n'y a tortiller : il me faut un transpalette. Aussitot dit, aussitot fait, j'en ai trouvé un pas trop pourrit chez mon ferrailleur favori.
Le prix a été fixé par la balance : environ 35€ au poids de la ferraille.
Après quelques coups de masse pour redresser une griffe et un petite réparation sur le ressort de rappel de la pompe, il est comme neuf
Un courageux transpal ressorti de la poubelle.
C'est juste un peu chaud de tirer tout seul 1T6 sur un tranpal, mais avec un peu de courage (et un levier) madame Gambin est au fond du garage... au bloc operatoire en fait
Là voilà au fond (mon chat n'en crois pas ses yeux)
Pour la démonter, je pourrais acheter une chêvre hydraulique mais ce serait trop facile
A+
Mr DUS