Bonjour grandbol,
Pour mémoire la puissance fournie par un moteur est: P = U * I * Cosphi * η.
C'est pas de moi, c'est comme ça, et puis il y a une certaine logique derrière tout ça
!
P: puissance en watts
U: tension en volts
I: intensité en ampères
Cosphi: cosinus de l'angle de déphasage entre U et I, en pratique on prend cosphi = 0,8
η: "eta" en grec: rendement du moteur. Pour un moteur de 2,2 kW on peut prendre 0,85. On prendrait 0,9 pour un gros moteur et 0,75 pour un tout petit.
Donc on a I = P / (U * Cosphi * η) = 2 200 / (220 * 0,8 * 0,85) = 14,7 soit en gros 15 ampères
. C'est ce que tu dois trouver en gros sur la plaque de ton moteur (à vérifier)
?
C'est ce qui m'avait fait tiquer au début après un calcul rapide avec le 9 A
.
En ce qui concerne la catégorie, la doc Schneider est claire
:
"Catégorie AC-1
Elle s'applique à tous les appareils d'utilisation à courant alternatif (récepteurs),dont le facteur de puissance est au moins égal 0.95 (cos fi supérieur ou égal à 0.95)
Exemple d'utilisation : charge résistive, chauffage, distribution.
Catégorie AC-3
Elle concerne les moteurs à cage dont la coupure s'effectue moteur lancé.
Exemple d'utilisation : tous moteurs à cage courants, ascenseurs, escaliers roulants, bandes transporteuses, élévateurs à godets, compresseurs, pompes, malaxeurs, climatiseurs, etc..."
Donc on est ici en AC-3 (moteur à cage)
.
Pas la peine de prendre trop grand non plus, le régime d'utilisation est plutôt cool, le moteur démarre à vide et c'est pas toutes les minutes 24 h / 24
.
Un LC1-D18 bobine F7 doit convenir. Celui en dessous (12 A) est trop juste et celui du dessus (25 A) est inutilement surdimensionné.
Cordialement,
FB29