Dépannage Lurem 310SI - Bobine contacteur

  • Auteur de la discussion grandbol
  • Date de début
F

fevre georges

Apprenti
Re
J'ai fais une erreur le contacteur et en bas on double les contacts pour maitre un relais plus petit en puissance ( bon pour du 380v )
Pour le constructeur l'avantage et que entre le 220 mono et le 380tri même matériel mais on modifie seulement le câblage
Georges
 
C

Cofran

Nouveau
Merci Georges, mais je ne suis pas plus avancé ! Comme je l'indiquais je n'ai pas de connaissance en élec moteur et je me suis fié aux infos du forum et j'ai acheté le contacteur LC1D18 qui est compatible pour remplacé le mien qui est HS. J'ai maintenant besoin pour le montage de savoir ou vont les câbles, les borniers sont différents.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
les borniers sont différents.
certainement .... mais le schéma montre une alimentation de la bobine en 110 volts ; quelle est la tension bobine de ton nouveau matos ?? si c'est pas 110 , il y a souci ;
A++
 
C

Cofran

Nouveau
Merci pour ta réponse GUY34,
En fait, comme je l'indiquais plus haut dans le fil, j'avais suivi les conseils de FB29 et Grandol, ce dernier avait le même problème que moi sur sa machine (schéma électrique identique au mien) et l'avait résolu en remplaçant son contacteur d'origine par un Schneider LC1D18M7 moyennant un câblage adapté (sur les conseils de FB29). J'avais espéré en rentrant dans le forum retrouver Grandol pour avoir des précisions sur son cablage, hélas les discussions dates de 2014 ou 15 et il ne donne pas nouvelles.
Je précise que le câblage de ma machine (Lurem C260I) est d'origine. N'ayant pas de connaissance en électricité sur les machines outils je n'ose pas improviser, j'espérai pouvoir quand même recâbler le nouveau contacteur sans difficultés en suivant les conseils de Grandol qui avait réalisé ce travail avec succès.

Peut-être peux tu m'aider à faire le transfert de contacteurs, merci d'avance.

J'ai aussi essayé d'écrire en privé à FB29, mais je ne parviens à trouver la manip sur le forum. Je doit être un peu quiche :???:
 
G

guy34

Compagnon
peux tu m'aider
j'ai posé une question simple : la bobine de ton nouveau contacteur est en 110 volts oui ou non ? on doit pouvoir lire cette tension sur la bobine ou sur le bloc ;
et après on voit .....
A++
 
C

Cofran

Nouveau
Ok, voici une photo qui décrit le contacteur.
A+.

IMG_20210409_170408_compress66.jpg
 
F

fevre georges

Apprenti
Salut la tension est marqué sur la bobine pas sur le contacteur regarde au niveau de la bobine et tu vas voir sa tension
Sur ton contacteur la plaque indique la référence et le type de contacteur et aussi sa puissance dessus tu peut maitre plusieurs bobine de tension différente exp: : 24 / 48 / 110 / 220 ou 380v
Regarde la tension de ta bobine si 110v alors ok
Tu dans quel région ?
Georges
 
C

Cofran

Nouveau
Bonsoir, Georges,
Une autre photo du contacteur au niveau de la bobine, je pense que l'info correspond aux spécifications de celle-ci, si c'est le cas, il est indiqué 220V, aïe ! Je suis en Normandie, près d'Alençon.

IMG_20210409_201803.jpg
 
F

fevre georges

Apprenti
Re
Ta photo montre bien la tension de ta bobine
Ta bobine est en 220 v et non en 110v
Pour ton relais tu doit trouver une bobine en 110v avec sa référence
Les plots L1 / L2 /L3 sont les phases en entrée et T1 / T2 / T3 en sortie ( contact de puissance MOTEUR )
La bobine A1 / A2
Les contacts auxiliaire sont : contact ouvert 13 / 14 et contact fermé 21 / 22
 
C

Cofran

Nouveau
Bonjour, Georges,
J'ai fais effectivement une erreur à la commande c'était le modèle F7 et non M7. Je vais retourner la pièce pour un échange. Je reviendrai vers toi après avoir reçu le nouveau contacteur.
Pour être sûr c'est bien celui-ci que je dois monter ?
Merci pour ton aide, A+.

IMG_20210410_094925.jpg
 
C

Cofran

Nouveau
Bonjour, Georges,
Je reviens vers toi, J'ai reçu le bon contacteur (bobine 110V), j'ai pris bonne note de ton précédent message. Pour m'y retrouver, compte tenu des différences entre les deux contacteurs, j'ai fais un schéma du contacteur d'origine avec son câblage, il comporte 3 parties : le contacteur, un module ? (ABB-CA7) et la bobine. J'ai indiqué sur le schéma en vert les correspondances à faire sur le nouveau contacteur LC1D18, peux tu me dire si c'est correct ?
A+

Schéma_contacteur-BBC-B16.jpg
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Pour le branchement en haut tu mets les deux fils de gauche sur L1 et les deux fils de droite sur L2
Pour le branche ment du bas tu mets les deux fils de gauche sur T1 rt les deux fils de droite sur T2
Les fils du contact tu les branches sur les bornes 13 at 14 comme sur le contacteur d'origine ABB
Les fils de la bobine sur les bornes A1 et A2 comme sur le contacteur ABB
Georges
 
C

Cofran

Nouveau
Bonjour, Georges,
Le nouveau contacteur est monté et CA MARCHE ! Encore merci pour ton aide précieuse, j'ai encore appris quelque chose.
Bien à toi.
 
F

fevre georges

Apprenti
Salut Cofran tu sais je n'ai pas de peine a t'aider c'étais mon métier ( électromécanicien en entretien dans une usine )
Ici c'est fais pour ça l'entraide
Georges
 
Haut