Re re re Bonjour !
Merci jean yves ..Je connais les lunettes à fil car j'ai fait deux stages chez JF Escoulen il y a quelques années car il habite pas loin de chez moi !
J'ai fait quelques petits trembleurs il y a au moins 10ans mais l'usinage du bois n'a pas grand chose à voir avec le métal ..d'ailleurs quand j'ai appris le tournage sur bois , j'y allait un peu la fleur au fusil et j'ai vite compris qu'il y a beaucoup de différence ..
En raccourci ..seule la machine LE TOUR a quelque chose en commun avec le travail du métal..pour le reste c'est de l'illusion , le bois n'a pas la même homogénéité sur tout le bout de bois , autant de bois autant de problèmes différent ..,bois vert , bois sec le travail a la hauteur de pointe est théorique , avec un bédane suivant si l'on utilise avec l’arrête en haut ou en bas c'est différent ., avec la plane il faut travailler par le dessus pour ne pas planter , en creusage en bois de travers suivant si il s'agit d'un crochet , d'un grattoir , d'une gouge avec talon épais ou fin ou a creuser la technique change aussi ...c'est un autre monde c'est bien entendu passionnant mais la notion de précision n'est pas comparable .
Pour l'outillage il a des tourneurs qui travaillent avec un outil par fonction , et les MAITRES genre Escoulen qui font n'importe quelle pièce avec juste bédane et plane ...
Pour résumer mon avis sur le sujet puisque je tourne le bois et le métal .
Pour le bois la priorité est la sensibilité , le toucher ,le sens artistique ,98 pour cent est visuel , un compas , un réglet et le coup de main .les tolérances sont "larges .
Pour le métal la rigueur , le coté cartésien,la gamme d'usinage essayer de ne jamais démonter la pièce avant la fin du boulot , le contrôle avec de l'appareillage précis .
C'est pour cela que j'aime bien les deux activités qui sont pour moi complémentaires mais l'application des règles est souvent différente .
Ce que j'entends le plus souvent c'est la remarque du genre "Oh que c'est joli " et ma réponse est un remerciement si c'est un saladier ..et que la forme séduit .
Si c'est un instrument pour un passionné comme moi la priorité c'est le son ..si cela plait esthétiquement tant mieux mais la vocation d' un instrument et qu'il doit fonctionner correctement jouer juste suivant le type d'instrument et la période d'origine , l’esthétique est secondaire et même quelquefois incompréhensible par certains musiciens ..la forme extérieure de l'instrument à un rapport avec sa fonction ..l'épaisseur de ce que nous nommons la" cheminée" à savoir l'épaisseur du bois quand les trous pour les doigts sont percés représente un volume d'air entre la partie charnue du doigt qui bouche le trou et la perce intérieure conique ou cylindrique .et cela intervient sur le son ..donc quelquefois surtout sur les instruments anciens , le profil extérieur n'est pas parfaitement régulier seulement il faut que cela se voit le moins possible ..
Mais la je m'égare de la lunette !
Salutations .