Général Lubrification centralisée - Nettoyage circuit

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Pervenche

Compagnon
Bonjour,
J'ai écris graissage pour éviter la confusion avec l'huile de coupe. Mais je devrais écrire lubrification centralisée. Car il s'agit d'huile.
J'ai fais l'acquisition d'une fraiseuse CNC Syil X5+. J'ai créé un sujet sur ma machine.
Mais ce problème est un accessoire de toutes les fraiseuses.
Il semblerait que j'ai un problème de graissage.

J'ai compris qu'il faut lubrifier :
Les douze patins des rails à billes
Les 3 écrous à billes.
Peut-être d'autres choses

J'ai actuellement cette pompe à main :
20250622_170607.jpg

Je tire sur la poignée plusieurs fois et je ne vois pas d'huile arriver la par exemple :
20250620_124325.jpg

La pompe va sur un distributeur à 4 sorties. Les tuyaux sont en plastique transparent protégés par une sorte de ressort métallique.
1 et 2 sur axeZ
3 sur X
4 sur Y
Exemple de branchement en laiton
20250622_170619.jpg
20250622_170625.jpg

Je ne sais pas comment les raccord sont fixés à la machine (pas de vis ou emmanché en force)
Ensuite j'imagine des conduits dans la fonte qui alimente des répartiteurs 2 ou 3 voies de ce type :
20250620_124337.jpg

Qui me paraissent complètement inaccessible .

Comment feriez vous?
J'étudie le remplacement de l'huile par de l'acétone ou du diesel pour diluer un éventuel bouchon.
Le remplacement des distributeurs. J'ai vu des modèles à piston si vous connaissez ?
S'il faut changer la pompe j'en achèterai une autre.
J'espère beaucoup de vos commentaires car le démontage de la machine me paraît risqué.
J'ai peur de mettre en l'air la géométrie des rails linéaires.
 
Bonjour

Acétone et pièces en plastique de nature inconnue, c'est une déclaration de guerre.
Acetone et
- Polycarbonate : interdit
- Polyethylene haute densité : interdit
- Polypropylene : interdit
- Polychlorure de Vynile : interdit
- Polyurethane : OK
 
Dernière édition:
Bonjour
Commence par débrancher le tuyau qui sort de la pompe et qui va au distributeur, actionner la pompe pour voir si elle marche.
Si oui, débrancher les 4 tuyaux qui sortent du distributeur, souffler ce dernier, rebrancher le tuyau venant de la pompe, actionner la pompe, si l'huile sort continuer d'avancer en démontant les raccords pour voir si l'huile sort.
Peut être vidanger et nettoyer le réservoir d'huile qui semble vieux.
Si l'huile arrive au bout des circuits c'est dans les éléments (écrous, glissières, ect )que c'est bouché ou pas.
En soufflant à l'entrée de ces éléments ça peut faire partir le bouchon !
Bon dépannage
Gillou63
 
Pour commencer, je débrancherais les tuyaux de leur raccords (tous sont vissés) pour mettre un coup de soufflette dans le sens inverse du flux d'huile depuis les piquages des chariots/noix
Puis demontage des nourrices et raccords-limiteurs (un chiffre est gravé dessus pour indiquer le passage d'huile) pour nettoyage à l'essence.
Si ces derniers sont bouchés, un passage de fil de fer fin après trempage devrait résoudre le problème, sinon remplacement des nourrices ou des raccords-limiteurs neufs.
 
Bonjour
Commence par débrancher le tuyau qui sort de la pompe et qui va au distributeur, actionner la pompe pour voir si elle marche.
Si oui, débrancher les 4 tuyaux qui sortent du distributeur, souffler ce dernier, rebrancher le tuyau venant de la pompe, actionner la pompe, si l'huile sort continuer d'avancer en démontant les raccords pour voir si l'huile sort.
Peut être vidanger et nettoyer le réservoir d'huile qui semble vieux.
Si l'huile arrive au bout des circuits c'est dans les éléments (écrous, glissières, ect )que c'est bouché ou pas.
En soufflant à l'entrée de ces éléments ça peut faire partir le bouchon !
Bon dépannage
Gill
Je ferais pareil, 1 commencer par vidanger le bocal, puis suivre le circuit.
 
Bonjour

Acétone et pièces en plastique de nature inconnue, c'est une déclaration de guerre.
Acetone et
- Polycarbonate : interdit
- Polyethylene haute densité : interdit
- Polypropylene : interdit
- Polychlorure de Vynile : interdit
- Polyurethane : OK
C'est un peu ce que je pensais aussi ;-). Donc on exclue l'acétone.
 
Pour commencer, je débrancherais les tuyaux de leur raccords (tous sont vissés) pour mettre un coup de soufflette dans le sens inverse du flux d'huile depuis les piquages des chariots/noix
Puis demontage des nourrices et raccords-limiteurs (un chiffre est gravé dessus pour indiquer le passage d'huile) pour nettoyage à l'essence.
Si ces derniers sont bouchés, un passage de fil de fer fin après trempage devrait résoudre le problème, sinon remplacement des nourrices ou des raccords-limiteurs neufs.
Raccord limiteur avec chiffres dessus je savais pas :prayer:. Heureusement j'ai pas commencé sans savoir.
Le démontage de l'entrée dans la fonderie est accessible mais les raccords 2 et 3 voies qui se trouvent entre les patins sont inaccessible pour le moment avec mon niveau de connaissance actuel.
 
Bonjour
Commence par débrancher le tuyau qui sort de la pompe et qui va au distributeur, actionner la pompe pour voir si elle marche.
Si oui, débrancher les 4 tuyaux qui sortent du distributeur, souffler ce dernier, rebrancher le tuyau venant de la pompe, actionner la pompe, si l'huile sort continuer d'avancer en démontant les raccords pour voir si l'huile sort.
Peut être vidanger et nettoyer le réservoir d'huile qui semble vieux.
Si l'huile arrive au bout des circuits c'est dans les éléments (écrous, glissières, ect )que c'est bouché ou pas.
En soufflant à l'entrée de ces éléments ça peut faire partir le bouchon !
Bon dépannage
Gillou63
Merci pour cette méthode pleine de bon sens. A cette heure le démontage jusqu'à la fonderie ca va. Je vais faire comme si les raccords etaient vissé. S'ils sont emboîté ca les ferra sortir aussi.
Mais pour les distributeurs qui sont entre les patins c'est impossible pour moi. On ne peut pas les atteindre sans démonter. Je ne sais pas encore comment démonter les rails sans les dérégler ou casser.
Je pense qu'il faut que je laisse les rails en place et trouve le moyen de séparer le reste.
J'aurais aimé voir les vis entre les patins et la fonderie. La ca aurait été facile. Il y a même des espèces de petit tasseaux qui viennent en appui sur un seul des deux rails de chaque axe, dont j'ignore l'utilité. Mais si c'est la c'est pas pour rien.
20250622_171015.jpg

Ce qui est traitre avec ce système de graissage centralisé c'est qu'une fois les accordéons de protection en place on ne voit plus rien. Aucun moyen de vérification.

Si je trouve un moyen de tout démonter sans compromettre la géométrie ca m'arrange car il faut que je descende la machine par un petit escalier étroit et bas de plafond.
 
Raccord limiteur avec chiffres dessus je savais pas :prayer:. Heureusement j'ai pas commencé sans savoir.
Le démontage de l'entrée dans la fonderie est accessible mais les raccords 2 et 3 voies qui se trouvent entre les patins sont inaccessible pour le moment avec mon niveau de connaissance actuel.
Les raccords limiteurs ont parfois un tamis à l'intérieur, qui peut se boucher, déjà eu le cas.
 
Je viens de voir les fameux raccord limiteur :
20250622_170607(1).jpg


Dans l'idéal il me faudrait un aspirateur de qqe bar pour aspirer ce qui reste dans les tuyaux.
Je viens de réaliser que le seul bidon d'huile que j'ai trouvé chez le vendeur c'est de l'huile de coupe. Il peut très bien avoir mit ca dans la lubrification centralisée.
Et la machine était recouverte d'huile gommé donc cette huile a de grande chance d'être le problème.
Quand j'ai commencé à chercher le problème j'ai rempli le réservoir d'huile de glissière, mais sans vider le réservoir.
 
Bonjour

Acétone et pièces en plastique de nature inconnue, c'est une déclaration de guerre.
Acetone et
- Polycarbonate : interdit
- Polyethylene haute densité : interdit
- Polypropylene : interdit
- Polychlorure de Vynile : interdit
- Polyurethane : OK
Que pensez vous du gasoil ou white spirit pour cet usage?
Je pense que les tuyaux sont en PVC car transparent et pas souple comme du silicone.
Mais il y a d'autres plastiques dans la pompe, les patins et les écrous à billes
 
Je viens de voir les fameux raccord limiteur :
Voir la pièce jointe 937832

Dans l'idéal il me faudrait un aspirateur de qqe bar pour aspirer ce qui reste dans les tuyaux.
Je viens de réaliser que le seul bidon d'huile que j'ai trouvé chez le vendeur c'est de l'huile de coupe. Il peut très bien avoir mit ca dans la lubrification centralisée.
Et la machine était recouverte d'huile gommé donc cette huile a de grande chance d'être le problème.
Quand j'ai commencé à chercher le problème j'ai rempli le réservoir d'huile de glissière, mais sans vider le réservoir.
Ce sont des N°2?

Avec des contorsions, si tu as la place pour passer les mains, et avec de la découpe de clef plate, ça peut se faire à l'aveugle.

Je l'ai déjà fait.

Il me reste 12 raccords N°3 quand je l'avais fait sur mon ancien Leadwell
 
En general, c'est soit du metal, soit du polyamides incolore. Les polyamide sont compatibles avec le gazoles.
Mais peut-etre pas le reservoir.

Quelques bars en depression, c'est juste scientifiquement impossible. Un bar au maximum sur terre.
 
Dernière édition:
Quand j'ai commencé à chercher le problème j'ai rempli le réservoir d'huile de glissière, mais sans vider le réservoir.
Tu aurais mieux fait de vidanger le tout à défaut d'être certain que c'était bien de l'huile de glissière (ISO68 ou ici).

Que pensez vous du gasoil ou white spirit pour cet usage?
Je pense que les tuyaux sont en PVC car transparent et pas souple comme du silicone.
Mais il y a d'autres plastiques dans la pompe, les patins et les écrous à billes
Gasoil ou pétrole désaromatisé, ça permettra de ramolir la crasse et normalement de l'évacuer par la suite.
Les tuyaux ne sont pas en PVC, mais très certainement en Polyamide (PA) comme les tuyaux d'air comprimé (même si ces derniers se trouvent aussi facilement en PU Polyuréthane pour les tuyaux souples).
Quant aux autres plastiques des différents composants, bien souvent ce sont des polyamides ou des POM pour les surfaces sujettes aux frottements.
 

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