Bonsoir à tous,
merci pour vos réponses. Dans un premier temps, j’avais dans l’idée de séparer la cuve du bloc moteur/têtes de compresseur pour gagner de la place. La cuve serait posée sur des consoles fixées en haut d’un des pignons du garage. Ensuite, effectivement, j’ai vu plusieurs vidéos sur Youtube qui présentent des solutions pour insonoriser les compresseurs (et même les petits groupes électrogènes). Effectivement, à base de différents matériaux isolants, notamment les panneaux en mousse isolant acoustique (comme l’indique
@enzodesilesbaladar). Je pensais réserver une place pour le groupe moteur/têtes de compresseur dans mon établi de 4 m et bien isoler le tout.
Cependant, je mettais dit qu’il serait intéressant de faire une sorte de local, indépendant enterré, avec l’alimentation électrique, l’admission et la sortie d’air du compresseur provenant du garage, une électrovanne pour purger le compresseur (avec une sorte de puits dans le local pour évacuer l’eau dans la terre ou quelque chose comme ça). Mon idée était de faire plutôt une sorte de cuve en béton, fait maison (dalle + blocs à bancher coulés avec de l’hydrofuge), un peu plus grande que le compresseur. L’accès au compresseur se ferait par le dessus uniquement, via une sorte de chapeau en béton (mais problème du poids pour le lever à la main). J’aurai accès aux têtes du compresseurs, filtres à air, groupe de sécurité, etc … mais pas à la cuve elle même. Ça m’aurait fait gagner un peu plus de place dans le garage. Cette réalisation en béton aurait été à l’extérieur du garage, à 1 ou 2 m du garage.
D’après vos réponses, certaines de mes craintes sont fondées, notamment la condensation, chaleur, etc… et vous avez également soulevé d’autres contraintes, notamment la propagation des ondes dans le sol qui ne réglerait pas le problème.
Je vais plutôt m’orienter vers la 1ère solution à laquelle j’avais pensée comme vous me le conseiller. L’avantage, c’est que ça m’évite de sortir 3 m² de terre à la main et toute la maçonnerie, coffrage, coulage etc… et l’entretien sera plus facile. Je vais voir pour me procurer un sonomètre pas cher afin d’essayer d’optimiser la construction du caisson isolant.
Merci à tous pour m’avoir éclairé