Général LIP PLTH450

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Keltic44
  • Date de début Date de début

Keltic44

Nouveau
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et dans le domaine de l'usinage. Je viens de récupérer une rectifieuse lip que je n'ai malheureusement pas pu teste
Au déchargement il y a deux choses qui me font tiquer (photos).
1: pas de mouvement en longitudinale en actionnant le volant, j'espère qu'il y a une subtilité. Le circuit de pompe hydraulique doit sûrement être raccordé ?

2: la pompe n'est pas raccordée et peu d'huile suinte sur le côté . A première vue ça venait des flexibles mais est il possible d'avoir une fuite au niveau du soufflet d'avance transversale ?

Merci pour votre aide

MVIMG_20260516_211822.jpg

MVIMG_20260516_211828.jpg

MVIMG_20260516_211841.jpg

MVIMG_20260516_211839.jpg

MVIMG_20260516_211854.jpg

Dernière édition:
Bonsoir
Bienvenu sur le Forum Usinages.com
Sur le haut de la machine au 4 coins, il y à des bouchons avec deux trous, dessous des M14 ou M16 pour mettre des manilles pour lever la machine,
J'ai la même, il n'y à pas de manivelle pour la Table X
il y à une manette de blocage de X la manette la plus à gauche,
le Volant de gauche c'est pour la descente de la meule,
le Volant de droite c'est pour régler le déplacement transversale,
le Bouton sur la face à gauche c'est pour la rapidité de déplacement du X
le Bouton sur le face à droite c'est pour régler la rapidité du transversale,
Tout à droite sur le coté, c'est pour régler le déplacement automatique du transversale
les deux pions se déplace en tirant dessus pour régler la course,
un peut au dessus et en arrière c'est la pompe (bijur pour le huilage des glissières),
c'est un peut normal que de l'huile suinte sur l'arrière sous les soufflets,
(un lien vers une lip 400) https://www.usinages.com/threads/rectifieuse-lip-plth-400.143122/
Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
Bonsoir
Bienvenu sur le Forum Usinages.com
Sur le haut de la machine au 4 coins, il y à des bouchons avec deux trous, dessous des M14 ou M16 pour mettre des manilles pour lever la machine,
J'ai la même, il n'y à pas de manivelle pour la Table X
il y à une manette de blocage de X la manette la plus à gauche,
le Volant de gauche c'est pour la descente de la meule,
le Volant de droite c'est pour régler le déplacement transversale,
le Bouton sur la face à gauche c'est pour la rapidité de déplacement du X
le Bouton sur le face à droite c'est pour régler la rapidité du transversale,
Tout à droite sur le coté, c'est pour régler le déplacement automatique du transversale
les deux pions se déplace en tirant dessus pour régler la course,
un peut au dessus et en arrière c'est la pompe (bijur pour le huilage des glissières),
c'est un peut normal que de l'huile suinte sur l'arrière sous les soufflets,
(un lien vers une lip 400) https://www.usinages.com/threads/rectifieuse-lip-plth-400.143122/
Cordialement.
jpal7@
Merci pour ta réponse, tu as fait un beau travail de restauration . C'est normal de ne pas avoir de mouvement transversale en manœuvrant le volant ?
Quel additif ajouté à l'eau ? Malheureusement il n'y avait pas la pompe de lubrification, je vais devoir faire un système plus simple, ça n'est peut être pas nécessaire pour mon usage...
La le challenge c'est de la descendre de la palette !

Dernière édition:
Bonjour Keltic44
Oui c'est normal si tu na pas encore branché la centrale hydraulique, et mis en marche,

pour la déposer de la palette, comme indiqué plus haut, il y à 4 trous taraudé M14 ou M16 aux 4 coins en haut,
surtout ne pas soulever par la table, ni par la broche.

pour le liquide de refroidissement, oui il faut mettre un liquide de coupe à diluer avec l'eau, pour éviter l'oxydation
de la table et du plateau magnétique, et aussi des pièces rectifiées,
çà se trouve chez les fournisseurs d'huile de coupe, ou chez Otelo,
huile à diluer à 7 ou 10% spéciale pour rectif,
et pour les glissières je met de l'huile moteur 30/40 Opale sur toutes mes machines,
comme çà un seul bidon qui fait tout.
Cordialement,
Un point important à Vérifier, démonte le gros carter à droite, tu y verras la tuyauterie hydraulique,
et le moteur montée descente rapide de la Broche,
regarde surtout la sortie des fils sur le moteur,
Moi j'ai eu un problème, pas de boite à borne sur le moteur, et la gaine qui pend, à force de faire montée descente,
les fils se sont abimés et court-circuit,
l'armoire électrique est à gauche, la aussi la plaque est très lourde,
Je n'ai pas de doc sur cette machine,
Cordialement.
jpal7@

Merci pour tes conseils, ça me rassure.
Je comptais faire une bonne révision surtout qu'au démontage ils ont coupé les câbles à ras des borniers, dans un sens ça m'arrange pour ne pas me perdre dans l'armoire
J'ai vu sur la réparation du moteur, ça n'a pas du être évident.
Mon soucis c'est que la seule machine que j'ai pour lever n'est pas assez équilibrée (tracteur avec fourche arrière). Je vais surement faire un jeu de cales pour avoir la possibilité de passer le transpalette pour la maintenance et éviter le contact au sol.

Encore merci !

Ca y est ! La machine est installée, je n'ai pas encore réussi à la faire tourner, peut être un petit soucis de relais.
J'entends bien le relais commuter , mais rien la meule ne tourne pas et même chose pour la pompe.
Il y avait un bâti avec une sécurité de porte cela vient peut être de ça ?
J'ai shunté le contact il y a aussi un 0 et 24v sur ce câble peut être que le contacteur n'est pas un simple no/nf?
Y a t'il une position où la machine reste en sécurité ?

MVIMG_20260517_161851.jpg

MVIMG_20260517_162357.jpg

Bonsoir
je vois 3 contacts de sécurités
1 à gauche sous le bouton réglage vitesse table X
1 à droite sous le bouton réglage vitesse du transversal

et un sur le levier du plateau magnétique,

Sur la mienne, si le magnétique n'est pas enclencher la meule ne démarre pas, (sécurité),
00 Lip P H 500 jpal7@.jpg

Cordialement.
jpal7@

C'est la même chose sur la mienne, il faut que tout soit à zéro, plateau verrouillée? Ça vient peut-être de ça. Le groupe hydraulique a l'air d'être dans le pied mais sinon c'est très similaire.
Merci je retourne dessus demain matin !)

Bonjour Keltic44
non mon groupe n'est pas dans le pied, je l'ai mis sous l'auvent derrière par manque de place,
et çà fait moins de bruit dans l'atelier,
(avec la machine, as tu un moyeux porte meule en plus, l'arbre d'équilibrage, le support pour équilibrer),
07 Lip P H 500 jpal7@.jpg
08 Lip P H 500 jpal7@.jpg
09 Lip P H 500 jpal7@.jpg
10 Lip P H 500 jpal7@.jpg

Cordialement.
jpal7@

Je n'ai pas le moyeu porte meule il va falloir en faire un ou trouver une façon de faire l'équilibrage... pour le moment j'ai un soucis avec un contacteur qui était monté sur une porte du carter de protection

Bonsoir Keltic44
et la photo du contacteur, elle est ou ?
Voici les plans, arbre d'équilibrage, moyeux porte meule, flasque de serrage, masselottes d'équilibrage,
Cordialement.
jpal7@

Fichiers joints

Merci beaucoup pour les plans! C'est super!

Voici le schéma sur la deuxième photo il y a ce que j'ai pu identifier, 12 et 22 sont shuntés an la place du contacteur de porte, ce qui permet l'armement mais il reste encore un souci car je n'ai pas d'alimentation des relais meule et pompe. Lorsque je commute manuellement le relais pompe elle tourne, pas le relais meule mais il doit y avoir un asservissement supplémentaire en corrélation avec la pompe hydraulique.

MVIMG_20260518_090052.jpg

MVIMG_20260518_090052.jpg

Bonjour à tous, ça y est première réctif ! C'est magique !
Un grand merci à vous pour votre aide

MVIMG_20260520_144316.jpg

première réctif ! C'est magique !
A sec ?

On dirait déjà de la grosse passe :meganne: ? Les rectifieuses que j'ai vu - rarement - tourner avaient l'air d'à peine effleurer la pièce.
Ici on dirait que la meule commence déjà à bien rentrer dans la matière ?

Dernière édition:
C'est un premier essai et oui c'est un peu fort, je n'ai pas encore fait le système d'arrosage...

Parcontre elle perd de l'huile j'ai l'impression que ça viens de la butée transversale..ça coule a droite devant

Bonsoir Keltic44
çà peut
soit le vérin de déplacement transversal
soit le vérin de table,
il faut prendre une glace et regarder par dessous pour trouver la fuite,
Cordialement.
jpal7@

C'est magique !

Oui, c'est un usinage agréable à regarder.
Un peu comme l'étau-limeur ou la mortaiseuse.

Attention, lors de la rectification d'une pièce fine (comme celle montrée sur la vidéo), sur un plateau magnétique à gros pas et à sec, il faut se méfier de la déformation liée à l'augmentation de la température.
La pièce fait la "banane", se décolle du plateau et fini dans le mur d'en face !

En rectif :
- faibles passes
- arrosage
- prévoir une butée constituée d'un morceau de tôle d'une épaisseur inférieure à la pièce rectifiée, que tu places devant (donc à gauche) de ta pièce.
- dressage de meule au diamant.

Très belle machine !

Bonsoir à tous
Oui en plus les pièces son petites, en plus elle glisse sur le plateau,
il faut mettre des bandes de tôle tout autour,
Attention aussi au pièces haute qui peuvent basculer,
mettre des bloc devant et autour,
pour le dressage, faire un bloc comme ma photo plus haut,
07 Lip P H 500 jpal7@.jpg

(le coller en magnétisme sur le plateau au centre de la meule, bloquer la table, et dresser doucement en avance transversal,
en profondeur aussi faire doucement),
Cordialement.
jpal7@

Fuite trouvée !

MVIMG_20260520_180738.jpg

MVIMG_20260520_180218.jpg

Oui, c'est un usinage agréable à regarder.
Un peu comme l'étau-limeur ou la mortaiseuse.

Attention, lors de la rectification d'une pièce fine (comme celle montrée sur la vidéo), sur un plateau magnétique à gros pas et à sec, il faut se méfier de la déformation liée à l'augmentation de la température.
La pièce fait la "banane", se décolle du plateau et fini dans le mur d'en face !

En rectif :
- faibles passes
- arrosage
- prévoir une butée constituée d'un morceau de tôle d'une épaisseur inférieure à la pièce rectifiée, que tu places devant (donc à gauche) de ta pièce.
- dressage de meule au diamant.

Très belle machine !
Oui j'ai encore à apprendre
Maintenant qu'elle n'a presque plus de secrets mécaniques et électriques il va falloir correctement l'utiliser.
D'instinct je me suis calé au son pour les premières passes mais il va falloir un peu de pratique.
Merci pour les conseils !

Bonsoir Keltic44
çà peut
soit le vérin de déplacement transversal
soit le vérin de table,
il faut prendre une glace et regarder par dessous pour trouver la fuite,
Cordialement.
jpal7@
J'ai fini par démonter la face avant ça venait de la commande d'inverseur qui n'était plus serrée ça risque de se reproduire mais j' ai une solution avec une pâte étanche qui est utilisé en agricole ça à fait des miracles sur mon vieux Massey

Maintenant qu'elle n'a presque plus de secrets mécaniques et électriques.....

T'es un rapide, toi ! ou un jeune.....
Car, perso, il me faut un moment pour tout comprendre de mes machines.

En tous cas, ça fait plaisir de voir tourner une broche de rectif.

Continue de nous partager tes essais

PS : je viens de voir une annonce, sur le "bon coin" qui propose 3 très belles machines pour 2500 euro. C'est bien triste !

Passé 40 c'est plus très jeune.
Étant à mon compte pas le choix, faut que ça avance. J'ai du me mettre à l'hydraulique pour fabriquer une presse de forge, plus la bricole de vieux tracteurs et dépannage de systèmes de chauffage pendant 15ans, ça permet d'avoir une logique. Parcontre l'elec industriel avec les autorisations de relais c'était pas évident j'ai utilisé l'IA pour la première fois et ça m'a permis de comprendre beaucoup de choses, comme quoi bien utilisé ....
Plus qu'à faire le système de pompe lubrification.

C'est un triste constat de voir tout ce matériel partir pour beaucoup à l'export sans parler des compétences.

Il y a de belles affaires et surtout la garantie de matériels robuste après c'est aussi une question de place.

Voici le premier test d'aciers damassés pour un couteau pliant, c'est une toute petite barre je préfère la jouer petit bras pour débuter réellement. J'ai installé une petite pompe 40w en 380.
J'ai fait un mélange avec l'huile de coupe ça me paraît bien clair, de ça que j'avais vu c'est plutôt laiteux mais ça fait le boulot.

Mets une butée (tôle d'une épaisseur plus faible que ce que tu rectifies) devant ta pièce ou tu vas avoir des surprises !

Beau boulot sur une belle machine.