Restauration LIP 515, enfin !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Anto74
  • Date de début Date de début

Anto74

Apprenti
Bonjour à tous,
Après plus de 2 ans de recherche et d’attente j’ai enfin trouvé ma lip 515, j’ai préféré attendre une vraie affaire avant de me jeter sur la première venue.

La machine était affichée à un prix dérisoire et présentait plutôt bien.

Livraison par transporteur depuis Toulon, elle va maintenant subir une petite révision.

Voici les photos de la machine à son arrivée.

IMG_6145.png

Elle dispose de son plateau magnétique Braillon (Made in Savoie), d’une jolie Jielde et d’une armoire électrique récente.
La machine semble avoir été révisé et repeinte dans un passé plus ou moins proche…

On répète la même recette, démontage total, nettoyage…
IMG_6944.jpeg

Tous les soufflets sont tip top … oufff

IMG_6949.jpeg

Au programme, changement des 4 joints spi, de la courroie, et des roulements de broche (par des origines TIMKEN, s’il vous plaît).

Les roulements du moteur sont encore bons !

IMG_6953.jpeg
IMG_6954.jpeg

Niveau géométrie, ça semble vraiment pas mal !
IMG_6951.jpeg

remontage du Y avec ses nouveaux joints. Un vrai casse tête niveau mise en place des soufflets.

La vis étant protégée (peu d’usure) +le réglage de la noix, on arrive à un jeu de 2/100 !

IMG_6941.jpeg

Remontage du z : jeu quasi imperceptible…
IMG_6955.jpeg

Mise en place du tablier du Y + la table du X sur crémaillère.
IMG_6962.jpeg

Remontage de la broche avec ses roulements neufs (Réf A4059), et contrôle.
Pour info, pour ceux qui voudront s’aventurer dans le remplacement des roulements de broche, j’ai précontraint les roulements à la main (avec la poulie montée), au vue de la taille des roulements il est préférable de ressentir le serrage !

Au niveau du cône, je tourne entre 2 et 4 microns (selon la position sur le cône). Ça fera largement l’affaire !

IMG_6963.jpeg

Meule + porte meule.

D’ailleurs, il me manque une masselotte d’équilibrage, si quelqu’un en a une, ou un porte meule à vendre….
Bien que l’équilibrage de ce type de meule soit quasi inutile au vue de leur masse…

Puis, j’ai pu tester pour la première fois la partie elec, tout semble ok, pas de surchauffe, pas de bruit au niveau des roulements (écoute au manche de tournevis)…. mais problème au niveau du plateau magnétique : HS !

Après un rapide coup d’œil un des deux fils s’est dessoudé de sa broche….

IMG_6956.jpeg

Les fils sont soudés à l’étain…
Je vais leur monter des œillets, ce sera plus simple !

IMG_6973.jpeg

Ça fonctionne !!!

Malheureusement la prise du plateau magnétique est cassée !

Après quelques prises de cotes, j’en redessine une !
IMG_7013.jpeg

Puis impression 3D en PETG.
IMG_6966.jpeg
IMG_6968.jpeg
IMG_6969.jpeg
IMG_6970.jpeg

J’en ai profité pour redessiner les pièces manquantes : capuchon de graissage, molette du capot meule, et le pare-étincelle…

Imprimés en PETG également.

IMG_6975.jpeg
IMG_6978.jpeg
IMG_6977.jpeg
IMG_6983.jpeg
IMG_6984.jpeg

Puis remise en place de la lampe !
IMG_6986.jpeg
IMG_6990.jpeg
IMG_7012.jpeg

Concernant la table, les glissières semblent être épargnées par la maladie des 515, elle présente une planéité de 6 microns sur toute sa course !

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, à suivre le déplacement du boîtier électrique à l’intérieur du bâti, puis les tests !!

Anto

Dernière édition:
Bonjour,
Bravo ! Rare du boulot comme ça sur ce forum !!! ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
JASON

salut bon achat .; salut , il y longtemps j'en ai transformé une en petite fraiseuse .. ( montage d'une tete de fraisage a la place de la meule.. ajout de deux rond de 10/15cm au diametre des colonnes pour gagner en hauteur .. un montage pour plaquer le transversal sinon il ne tiens que par son poids .. une barre diametre 20mm en acier sur l'arriere pour trianguler et rigidifier .; le tout a tres bien fonctionné .. et les déplacements sont tres précis .. je ne l'ai plus mais si tu veux des précisions je pourrai te les indiquer en message privé ..
de mémoire le socle est en fonte de 4a a 6mm. c'est du lourd ..

Bonjour
On m’a donné la même que toi gratuit, mais elle est dans un état pas possible, il faut toute la refaire, je n’ai pas la table magnétique, j’ai commandé une table sur AliExpress et on verra bien le résultat. En tout cas la tienne elle est magnifique et pas usée.
Sy

Bien que l’équilibrage de ce type de meule soit quasi inutile au vue de leur masse…
Pas d'accord, sur un rectifieuse l'équilibrage statique se fait en deux fois lorsqu'on change de meule :
* Après montage de la meule sur le moyeu, on équilibre puis on monte la meule sur la broche et on diamante pour rattraper le faux rond dû au jeu entre meule et moyeu.
* on démonte le moyeu de la broche et on refait un équilibrage statique. Lorsque c'est fait on remonte la meule sur la machine et on rediamante.
C'est seulement lorsque cette procédure à été respectée qu'on peut commencer à travailler. Si la meule à le moindre balourd la planéité obtenue sera très relative...
JP

Dernière édition:
Et ça engendre quel risque ou quel désagrément ?
Une durée de vie extrêmement courte, une déformation et même un risque de combustion.
Au moins recouvrir d'une tôle la face de réception des étincelles............

Une durée de vie extrêmement courte, une déformation et même un risque de combustion.
Et bien, attendons le retour d'expérience de @Anto74.....
On saura vite si c'est efficace.

Je ne pratique pas l'impression 3D mais ma petite rectifieuse plane (Tripet) tourne très régulièrement.
Le plateau magnétique a été cartérisé en tôle d'inox (merci @sébastien62 !), surtout pour contenir le liquide de refroidissement / lubrification (pétrole + huile).
Il m'arrive de travailler "à sec" et d'utiliser du contre-plaqué de 5 mm pour limiter la dispersion des grains d'émeri et de métal. Ça fait vite un petit agglomérat mais ça ne me semble pas particulièrement destructeur !

En tous cas, belle remise en état et belle démonstration de ce que l'on peut faire en impression 3D.

Jolie Lip, j'ai sa petite soeur (pm200) en train d'être refaite, elle aussi en bon état.

Bonjour. Jolie boulot, j'ai la même, en verte
Je serais intéressé, par le fichier pour imprimer la prise, qui montre des signes de faiblesse, sur la mienne! Si c'est pas secret défense, c'est cool!
Merci

Pas d'accord, sur un rectifieuse l'équilibrage statique se fait en deux fois lorsqu'on change de meule :
* Après montage de la meule sur le moyeu, on équilibre puis on monte la meule sur la broche et on diamante pour rattraper le faux rond dû au jeu entre meule et moyeu.
* on démonte le moyeu de la broche et on refait un équilibrage statique. Lorsque c'est fait on remonte la meule sur la machine et on rediamante.
C'est seulement lorsque cette procédure à été respectée qu'on peut commencer à travailler. Si la meule à le moindre balourd la planéité obtenue sera très relative...
JP
Sur le principe je suis d’accord sur l’importance de l’équilibrage, mais sur une meule épaisseur 10 et diamètre 125… pas certain qu’on puisse noter une différence sachant que la machine est 100% manuelle…

Au moins recouvrir d'une tôle la face de réception des étincelles............
à tester comme le dit @KITE, le PETG est assez résistant, surtout imprimé en 75% de remplissage.

Le risque de combustion est impossible à la distance mini entre la meule et le pare étincelle.
Pareillement pour la déformation…

Cependant l’agglomérat de « boue » est possible…

À voir à l’usage si une tôle par dessus s’impose !

Bonjour. Jolie boulot, j'ai la même, en verte
Je serais intéressé, par le fichier pour imprimer la prise, qui montre des signes de faiblesse, sur la mienne! Si c'est pas secret défense, c'est cool!
Merci
Aucun soucis, tu peux me contacter en message privé !

Anto

Bonjour à tous,
Malheureusement 2 mauvaises nouvelles concernant la lip.

Premièrement l’axe Y vibre et gratte au niveau du vernier, et avec le socle font ça entre en résonance (voir vidéo ci dessous)…

Le phénomène se produit uniquement dans le sens horaire de la rotation du vernier… dans l’autre sens aucun bruit.
Après avoir passé plusieurs heures à faire différents réglages pour trouver la source, tout remonte au roulement à rotule réf 1201…
C’est le seul roulement que je n’ai pas changé (car peu sollicité et il se trouvait dans un bel état…).

J’ai essayé de jouer sur la bague qui contraint la bague extérieure du roulement (logiquement elle n’a aucune influence).
J’ai essayé de jouer sur le réglage de la noix (peut être trop ajustée…).
Mais rien n’y fait…

En démontant le roulement, il gratte un peu et est légèrement dur à tourner lorsqu’on le désaxe…
J’en conclus qu’il est la cause du phénomène… j’en recommande un (30€ en skf) et on verra bien…

Deuxièmement, lors du test de la machine, j’ai testé le plateau, tout fonctionne bien, cependant au moment où j’ai voulu rectifier une pièce test, le moteur s’est coupé… pour aucune raison apparente.

En ouvrant l’armoire, deux fusibles de puissance sont grillés… je décide bêtement de les shunter en pensant simplement à des fusibles anciens et sous dimensionnés…

Car la semaine passée le moteur a tourné une heure sans soucis dans cette configuration…

Je remets en route et bingo le moteur fume et fait un sale bruit…

Bobinage hs….

Je conclus au fait que l’isolation des enroulements entre les deux phases où les fusibles sont HS, n’était plus bonne… et donc les fusibles ont fait leur travail, et donc le fait de les shunter a cramé le bobinage…

Quoiqu’il en soit, un re bobinage s’impose…
Bien qu’un petit moteur tri neuf équivalent se trouve dans les 80€…
Je vais essayer de le faire rebobiner même si ça me coûte plus cher, ça restera de l’origine.
J’en profiterai pour changer les roulements.

Quelqu’un a déjà fait re bobiner un moteur ? Niveau tarif ça dépend de la puissance je suppose…

Pour les possesseurs et connaisseurs de lip :

- J’ai vu qu’il est évoqué dans la doc un bouton poussoir démagnétiseur, j’ai uniquement un sélecteur on/off pour mon plateau… je ne sais pas si toutes les machines en sont équipées…

Anto

A voir le prix du moteur neuf, si il y a les références dessus!
Concernant le bouton démagnétiseur, la mienne en est équipée
Quelqu’un a déjà fait re bobiner un moteur ? Niveau tarif ça dépend de la puissance je suppose…

Pour les possesseurs et connaisseurs de lip :

- J’ai vu qu’il est évoqué dans la doc un bouton poussoir démagnétiseur, j’ai uniquement un sélecteur on/off pour mon plateau… je ne sais pas si toutes les machines en sont équipées…

Anto