Bonjour à tous!
Après avoir numérisé ma fraiseuse sous linuxcnc j'en suis très satisfait.
Maintenant je suis passé au tour, et la j'ai quelques soucis, entre autres de précision/répétabilité, mais aussi pour les filetages. Je suis donc en train de faire des essais pour trouver les causes, et une question me chagrine :
Quand on réalise un filetage d’un diamètre relativement petit et/ou avec un grand pas, il est possible que la vitesse maxi du chariot soit trop faible pour arriver à « suivre » la rotation de la broche.
Un exemple concret : un filetage M20x2.5 dans l’alu
Si on veut usiner à 50m/min, ce qui est déjà très faible avec un outil carbure, il faudra tourner à 796tr/min
Ce qui donne une avance de 1990mm/min. Or ma vitesse d’avance max sur le chariot est limitée à 1500mm/min, donc le pas ne sera pas bon !
Pire encore, quand on utilise la vitesse de coupe constante, il est possible que le chariot arrive à suivre pour les premières passe, et n’arrive plus quand la broche accélère au fur et à mesure que le diamètre se réduit… et dans ce cas c’est la casse assurée car l’outil traverse les filets déjà réalisés en pleine matière !
Je m’étonne qu’il n’y ait pas de verrou dans linux qui empêche ces problèmes, à moins que je n’ai pas trouvé?
La solution de secours serait, dans mon sous-programme de filetage, de donner une consigne de vitesse en tr/min qui ne dépasse pas le maximum possible… comment avez vous géré ce cas?
ensuite faudra qu'on cause filetages coniques