Linuxcnc et filetages sur tour

Julien

Ouvrier
Bonjour à tous!

Après avoir numérisé ma fraiseuse sous linuxcnc j'en suis très satisfait.
Maintenant je suis passé au tour, et la j'ai quelques soucis, entre autres de précision/répétabilité, mais aussi pour les filetages. Je suis donc en train de faire des essais pour trouver les causes, et une question me chagrine :

Quand on réalise un filetage d’un diamètre relativement petit et/ou avec un grand pas, il est possible que la vitesse maxi du chariot soit trop faible pour arriver à « suivre » la rotation de la broche.

Un exemple concret : un filetage M20x2.5 dans l’alu

Si on veut usiner à 50m/min, ce qui est déjà très faible avec un outil carbure, il faudra tourner à 796tr/min
Ce qui donne une avance de 1990mm/min. Or ma vitesse d’avance max sur le chariot est limitée à 1500mm/min, donc le pas ne sera pas bon !

Pire encore, quand on utilise la vitesse de coupe constante, il est possible que le chariot arrive à suivre pour les premières passe, et n’arrive plus quand la broche accélère au fur et à mesure que le diamètre se réduit… et dans ce cas c’est la casse assurée car l’outil traverse les filets déjà réalisés en pleine matière !

Je m’étonne qu’il n’y ait pas de verrou dans linux qui empêche ces problèmes, à moins que je n’ai pas trouvé?

La solution de secours serait, dans mon sous-programme de filetage, de donner une consigne de vitesse en tr/min qui ne dépasse pas le maximum possible… comment avez vous géré ce cas?

ensuite faudra qu'on cause filetages coniques :)

Je pense que pour le filetage , comme ta vitesse d’avance est limitée à 1500 mm/mn et bien il faut calculer Lla rotation de la pièce en conséquence , je te suggère même de la mettre un peu plus basse pour être sûr du résultat
Pour l’histoire de la vitesse en dressage de face … j’ai pas tout compris .pour moi comme tu approches du centre , la rotation est plus grande mais comme l’avance est au maxi donc limitée , les copeaux doivent être plus petit , donc l’outil ne devrais pas casser … sauf s,il y a un truc qui m’échappe
Une autre remarque
Un grand pas sur un petit diamètre fait une hélice plus rapide , et donc un angle d’hélice plus important : il faut en tenir compte dans le choix de l’outil pour éviter les problèmes de coupe
Helice chez sandvik

Pire encore, quand on utilise la vitesse de coupe constante, il est possible que le chariot arrive à suivre pour les premières passe, et n’arrive plus quand la broche accélère au fur et à mesure que le diamètre se réduit… et dans ce cas c’est la casse assurée car l’outil traverse les filets déjà réalisés en pleine matière !
Je viens de penser à un truc
Tu parles peut être des passes de filetages
Je ne connais pas toute des armoires de programmation mais
Par exemple sur NUM , il ne faut surtout pas faire un filetage avec une vitesse de coupe constante sinon l,outil ne retombe pas dans le filet
Et dans ton cas c’est encore pire puisqu’il y a une limitation de la vitesse d’avance
Edit
et tant pis si on ne n’utilise pas les plaquettes dans des meilleures condition de coupe … il faut faire un choix et il me semble que l’important c’est de faire une pièce conforme … même à petite vitesse