limites et homing

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion maxoo
  • Date de début Date de début

maxoo

Apprenti
Bonjour,

J'ai installé de fins de courses (inductifs) sur ma machines, pour X++, X--, Y++, Y-- et Z++. Et ça fonctionne très bien ! (ça c'est la bonne nouvelle!)

Ma question est: Est ce que je peux utiliser les mêmes fins de courses pour faire mon origine machine?

Si oui, comment?

Merci, ++
 
pas avec des détecteurs inductifs, mais avec des contacts francs si le brut est conducteur, ou si vous utilisez un plot de référence pour le homing.

A+
 
Bonsoir,
en relayant les 3 inductifs tu aura plus de contacts disponible sur le relais (image chaque détecteur ) et tu pourra faire les deux peu être ?
 
Salut Maxoo,

Sur Mach3, tu ne peut pas utiliser les mêmes contacts pour le Homing et les FC "matériels". Si tu définie tes contact en homing, tu peux par contre avoir des FC logiciel.

Rien ne t’empêche par contre d'utiliser les contacts qui ne sont pas utilisés pour le homing en tant que FC, mais si tu définis les autres à la fois en FC et Homing dans ports&pins, ça ne marche pas ; quand tu fait un "home", la machine reste bloqué sur le FC et se met en sécurité ... donc pas de homing :cry:

Plus d'info sur le homing et les limites logiciel.

https://www.usinages.com/threads/parametrage-branchement-home-e-stop-reglage-limites.29689/

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir :-D

Désolé de te contredire, David, mais je viens de faire l'expérience et cela fonctionne parfaitement. :batte: :smt110 :mrgreen:
Je possède des interrupteurs et détecteurs magnétiques aux extrémités de mes axes.

J'ai effectué une référence des dits axes.
Puis j'ai déplacé un axe et enclenché le fin de course correspondant à celui-ci.
Et l'interrupteur à fait son office et le moteur s'est mis en sécurité. :supz:

Donc des fins de courses peuvent aussi travailler en homing en même temps.
Bon d'un autre coté, on a des interrupteurs logiciels gérés par Mach3, ce n'est pas la peine d'avoir des fins de courses.

Quoique si une fois tu a des pertes de pas, le fait d'avoir des fins de course peuvent éviter une catastrophe. :mrgreen:
 
Bien sûr que l'on peut utiliser les fins de courses comme contact d'origine, il suffit d'attribuer le même pin au contact "homing" qu'au fin de course -- mais dans ce cas précis, le "homing machine" ne se fera qu'après déplacement sur la course totale, et on peut aussi tous les relier ensemble au cas oû on n'est pas assez de signaux dispo, par contre, dans ce cas, il faudra faire les origine axe par axe et non tous les axes à la fois, c'est plus contraignant mais si on n'a pas le choix.........................
Par contre, il est plus sécurisant de ne pas se servir des fdc avec le logiciel mais de couper les alim de puissance des cartes, on ne sait jamais, si le logiciel plante alors qu'on arrive en fin de course, il y a une petite chance (très très faible) qu'il ne soit pas détecté.
 
Mais comment ce fait-il que Mach3 reconnaît la différence entre le homing et la limite?
Ne bloque-t-il pas l'axe en faisant le homing croyant qu'il est en fin de course?

Peut-être avez-vous l'option "dépassement des limites auto" activé dans l'onglet "réglages alt6"?

En tout cas merci pour vos réponses!

++
 
Quand tu fais une référence de tes 3 axes, Mach3 "sait" qu'il ne doit pas faire attention aux fins de course et ne prendre en compte que les interruptions pins correspondants dans tes paramètres "Signaux d'entrées" de la fenêtre "Ports & Pins".

En revanche, quand tu es en fonctionnement normal, ce sont les fins de courses qui sont pris en compte.

Le référencement de tes axes fait partie des réglages de ta CNC et n'a rien à voir avec un fonctionnement "usinage" de celle-ci. :smt003
 
Merci beaucoup pour les explications, je vais essayer ça dès que j'ai 10-15 minutes à tuer!
Je vous tiendrez au courant!

juste encore une question: ca veut dire que l'on peut utiliser des FDC et les limites software en plus?

++
 
ellogo67 a dit:
Quand tu fais une référence de tes 3 axes, Mach3 "sait" qu'il ne doit pas faire attention aux fins de course et ne prendre en compte que les interruptions pins correspondants dans tes paramètres "Signaux d'entrées" de la fenêtre "Ports & Pins".

Salut,

Ben chez moi ça ne marche pas, dès que ça touche le premier contact en homing, ça se met en sécu :sad: ... version de Mach3 3.042.026 ... strange :?: :?: :?:

++
David
 
je vais essayer de tester ce soir, et je vous tiens au courant du résultat sur ma machine.

++
 
David, ça devrait fonctionner sur ta machine, car dans la doc Mach3 il est écrit ça:

"4.6.5 Le référencement (homing)
Quand vous demandez le référencement d‟un ou plusieurs axes (par un bouton ou par Gcode) ceux-ci se déplacent a la vitesse définie (configuration>limites et origines(config>homing/limits)) dans le sens défini jusqu‟à ce que le contact d‟origine soit activé. L'axe se retirera ensuite dans la direction inverse afin de désactiver le contact d‟origine. Durant le référencement, les limites ne s‟appliquent pas."


++
 
Salut,

Durant le référencement, les limites ne s‟appliquent pas."

Oui, mais lesquelles ? les limites logiciels ou les fins de course ?

Il se peut aussi que ça puisse se modifier ; si je me souviens bien le bouton Ref All Home est un bouton éditable, donc on doit pouvoir modifier le code VB pour désactiver les FC avant de référencer puis les réactiver après, mais pour être honnête, quand j'ai vu que ça ne marchait pas, je n'ai pas cherché plus loin, d'autant plus que je n'ai que 3 contacts ...

++
David
 
j'ai un petit problème pour faire mon homing!

Quand je clique sur "référence" mon Z commence à monter vers Z++ (normal), puis arrivé à mon contact s'arrête, change de sens mais là il ne s'arrête plus !! Je dois l'arrêter avec l'arrêt d'urgence.

Savez-vous ce que j'ai loupé?

Merci, ++
 
Bonsoir :-D

peut être une histoire d'Unité de Base.
Es-tu en mm ou en Inch ?
Si c'est Inch, le déplacement est largement supérieur qu'en mm, ce qui fait qu'il y a dépassement de la côte.
Ce n'est qu'une supposition, hein !!! :mrgreen:
 
je suis bien en mm.
Peut-on régler la valeur du décalage près avoir toucher le contact?

++
 
Bonjour maxoo :-D

Cela dépend du Screen que tu utilises.
Si tu utilises le Screen de Mach3Fr, cliques sur l'onglet " Palpeur Alt-4 ", puis met la valeur de la hauteur de ton palpeur dans le paramètre " Coordonnée Z de la surface palpée ".
La hauteur du palpeur sera pris en compte pour connaitre ton Z final au touché. :wink:
 
je pense qu'il parle des ses contacts homing et non pas d'un palpeur d'outil en z, a mon avis tu ne peut pas modifier la valeur de retrait du contact.
 
Oups !!! Désolé. :oops:

Si, si on peut. :smt003
Dans la fenêtre " Origine et limites logicielles ", tu mets la valeur en mm que tu veux dans les cases " Position de l'origine G28 " en bas à gauche.
 
Le problème du Z, est que la fin de course est placée "au plus loin" du plan de travail. Le homing est à l'opposé du zéro de la pièce (contrairement aux X et Y, en général)
Pour le Z la valeur de décalage doit être voisine de: "longueur de l'axe - quelques millimètres". C'est une hypothèse, ce n'est pas implémenté sur ma machine.
 
c'est vrai que j'ai mis 2mm dans cette case G28, et ça marche pas!
Je vais donc essayer ce soir ma course Z-2mm donc 273mm ou (-273 je verrai).

Merci pour ces pistes, je vous tiens au jus.

++
 
Je viens d'essayer la mienne, ça marche ,pas de soucis, j'ai mis le pin13 en contact de limite ++ et -- ainsi qu'en homing, et pas de soucis en référencement il vient toucher le contact puis revient en arrière jusqu'à son désenclenchement. Si ensuite je ferme le contact en manuel, il est interprété comme un fin de course.
Il faudrait que tu fasses des copies d'écran pour voir ou sa beug
 
Il faut faire attention de bien indiquer dans "homing limit" que le contact "homing" est bien en positif sinon c'est clair que ça ne fonctionnera pas
 
Bon, ça fonctionne toujours pas, j'ai tous essayé, pourtant mon contact passe à 0v quand quand on arrive sur le capteur puis quand Mach3 change de sens ça revient bien à 5v mais Mach3 n'arrête pas le mouvement.
Pourtant dans la doc, il est marqué qu'il suffit d'un changement d'état pour que le mouvement s'arrête. Je comprend pas!

Sinon, savez-vous si on peut redéfinir les origines machines? Si oui comment?

Merci, ++
 
Problème résolu en mettant un condo de 470µF sur le 12V qui alimente les capteurs de proximité!
 

Sujets similaires

Sham
Réponses
25
Affichages
580
Sham
S
Réponses
19
Affichages
428
moufy55
moufy55
V
Réponses
11
Affichages
380
varynx68
V
B
Réponses
55
Affichages
2 563
olivier70190
O
D
Réponses
7
Affichages
502
domthom67
D
W
Réponses
18
Affichages
871
wapiti
W
Retour
Haut