Bonjour, à tous .
J'ai bien étudié vos réponses et j'en conclus les informations suivantes :
bipbip30 : La doc dont vous faites référence (et que j'ai déjà étudié) fait appel à Aubert et Duval.
Rien ne me dit que mon fournisseur distribue cette marque. Ceci ne semble par contre pas grave, car la composition chimique de l'acier doit être la même pour tous les fournisseurs.
Par contre, comme il m'est impossible de savoir les caractéristiques de trempe de l'acier vendu, la seule information exploitable est la valeur de 217 pour la dureté Brinell. Mon tableau de conversion me donne 72 daN/mm² pour le la résistance à la traction. Cela ne me donne pas la limite élastique.

(je raisonne ainsi par le pire en supposant que l'acier m'est vendu à l'état recuit).
Quark21 : Vous dites "ça dépend".

Et bien, vous avez bien compris mon problème.
Cela dépend de l'état de livraison. Et là, mystère.
Le fournisseur dit c'est du 42CD4, un point c'est tout !
Il est évasif: "c'est du mi-dur .. quoi. ...".
Je vous fait remarquer que les autres fournisseurs ne sont pas plus bavards sur l'état de leur produit .
La seule caractéristique qu'il nous donnent : 42CD4. Je n'ai jamais vu un fournisseur qui nous donne les caractéristiques de trempe de son produit et encore moins la limite élastique.
Si j'ai bien compris, nous avons la certitude qu'il est traité, que si la mention QT est spécifiée.
Et c'est seulement dans ce cas qu'il est traité pour avoir une limite élastique comprise entre 700 et 900 N/mm².
Dans les autre cas méfiance

, il peut être recuit et donc sa résistance à la rupture peut être que de l'ordre 720N/mm². La différence est énorme . (dans ce cas, l'utilisation sans traitement thermique de cet acier n'apporte pas grand chose de plus en terme de résistance qu'un bon vieux A60 pour lequel les caractéristiques mécaniques sont moins sujettes à interprétations).
JeanYves : Votre doc précise que le 42CD4 est disponible uniquement à l'état traité. Mais alors, quelle est la différence entre l'appellation 42CD4 et 42CD4QT ????

En conclusion, et pour jouer la carte sécurité, faut-il considérer que : 
- Si nous achetons un 42CD4 sans la mention QT on ne sait pas trop ce qu'on achète en termes de caractéristiques mécaniques. Peut-être un acier qui n'est pas plus résistant qu'un classique A60. (sauf si nous allons procéder par la suite à un traitement thermique)
- Si nous achetons un 42CD4QT nous avons la certitude d'avoir un acier dont la limite élastique est d'au moins 700 n/mm².
Voilà, désolé d'avoir été aussi long et merci de m'avoir suivi jusqu'au bout, mais ce problème me tiens à coeur depuis longtemps.
Merci pour les remarques que vous apporterez à ce post .