Les micro PC et la CNC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion loubial
  • Date de début Date de début

loubial

Apprenti
On trouve sur le marché des cartes micro PC surtout destinées à des utilisations "labo" (robotique...) d'origine Arduino ou dérivés.

Asus propose un micro PC par la taille et le prix mais doté des caractéristiques de mise en oeuvre qui ne dépasse pas celles requises à l'utilisation lambda d'un PC ordinaire windows.
Intel propose un PC W10 intégré dans une clé USB (grosse)

Sont'ils capables de servir de CPU pour piloter une CNC?

Quelqu'un a t'il poussé la réflexion plus loin?
Ham2-1220x687.jpg

intel-compute-stick.jpg

Bonjour loubial
Sont'ils capables de servir de CPU pour piloter une CNC?
Le problème est que de toute façon ces mini PC nécessitent un écran (HDMI), un clavier et une souris, pas très compact ! Pourquoi pas passer à la tablette Windows 10 où tout est incorporé. Si l'application CNC peut s'interfacer en USB.....

Cordialement
jpbbricole

Bonjour loubial

Le problème est que de toute façon ces mini PC nécessitent un écran (HDMI), un clavier et une souris, pas très compact ! Pourquoi pas passer à la tablette Windows 10 où tout est incorporé. Si l'application CNC peut s'interfacer en USB.....

Le prix d'une tablette w10 n'est pas le même, loin s'en faut.

Aujourd'hui, un max de PC pilotant une CNC s'appuie sur une techno qui certes a fait ses preuves (port parallèle) mais qui est depuis 10 ans obsolète. Quelqu'un comme moi qui songe à "CNCiser" une vielle fraiseuse et qui ne dispose pas que de PC // propre à se balader dans un atelier rêve de disposer d'un CPU intégré dans la baie des drivers PAP avec pour console une visu basique.

Asus propose un micro PC par la taille et le prix mais doté des caractéristiques de mise en oeuvre qui ne dépasse pas celles requises à l'utilisation lambda d'un PC ordinaire windows.
Ça me semble très similaire y compris la disposition des E/S à un Raspberry PI 3B !
Le problème est que de toute façon ces mini PC nécessitent un écran (HDMI), un clavier et une souris, pas très compact !
Ça dépend.
Un Raspberry PI 3 peut être totalement piloté par SSH au travers du wi-fi ou du câble réseau depuis un autre ordinateur portable ou fixe, voire depuis le Net 8-)

Bonjour,

Les tablettes chinoise ne peuvent faire tourner Mach3, pas plus qu'un Raspberry !

Très vraisemblablement ces micro PC sous Windows 10 ont des fréquences de fonctionnement proche des anciens PC utilisés sous XP.
Mais les nouveaux PC sont beaucoup mieux architecturés compte tenu des évolutions technologique. Souvent en plus ils sont multi-cœur.
Ces micro PC sont utilisables en bureautique et à mon sens devraient être en mesure de piloter Mach3 et une CN reliée par une carte Ethernet voire USB.
Seul problème il faut en disposer d'un pour savoir jusqu'à quel point :wink:

On trouve neuf des PC portables (donc écran et clavier) à moins de 150€ mais seulement avec 32 GO de mémoire flash en place du disque dur. Ce qui est très suffisant pour l'usage et évitera des pannes ...

https://www.electrodepot.fr/portabl...esLHUXYNy1dN5Y4qCIm6jWN7irujQBSUaAhPeEALw_wcB

Ce n'est qu'un exemple, il y en à bien d'autres.

Dernière édition:
Bonjour,

Les tablettes chinoise ne peuvent faire tourner Mach3, pas plus qu'un Raspberry !

Très vraisemblablement ces micro PC sous Windows 10 ont des fréquences de fonctionnement proche des anciens PC utilisés sous XP.
Mais les nouveaux PC sont beaucoup mieux architecturés compte tenu des évolutions technologique. Souvent en plus ils sont multi-cœur.
Ces micro PC sont utilisables en bureautique et à mon sens devraient être en mesure de piloter Mach3 et une CN reliée par une carte Ethernet voire USB.
Seul problème il faut en disposer d'un pour savoir jusqu'à quel point :wink:

On trouve neuf des PC portables (donc écran et clavier) à moins de 150€ mais seulement avec 32 MO de mémoire flash en place du disque dur. Ce qui est très suffisant pour l'usage et évitera des pannes ...

https://www.electrodepot.fr/portabl...esLHUXYNy1dN5Y4qCIm6jWN7irujQBSUaAhPeEALw_wcB

Ce n'est qu'un exemple, il y en à bien d'autres.
32Go :) merci pour les infos en tout cas !

Je ne comprends pas ce que tu veux dire @jpbbricole ?

Mach3 nécessite Windows (XP à W10), aujourd'hui on trouve des cartes contrôleurs compatibles Mach3 qui communique avec la CN soit par USB soit par Ethernet.

Personnellement je ne choisirais pas l'USB moins performant et plus sensible à diverses formes de parasitages. En plus pas de tentation d'aller sur le web !
Dans ce cas il faut se méfier des portables qui n'ont parfois qu'une communication Wifi.

Exact, du moins elles sont rares, de plus rare sont celles qui disposent de connectique.

Les micro-cartes pc ou les mini-pc pour un prix comparable me semblent bien adaptés.
J'utilisais avec bonheur comme serveur, dans de petites entreprises, ce type de micro-pc.
Je ne pense pas que Mach3 soit plus exigeant qu'un serveur de base de données utilisé par 15 postes.

Oui et parfois utilisé pour connecter le clavier, Mach3 n'est pas tactile ...
En plus ce sera plus cher si tu comptes le clavier, il faut aussi composer avec la résolution d'écran suffisant pour Mach3.

Je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne option, ces matériels chinois n'ont pas une durée de vie extraordinaire et gros problème sur incident !
En terme de fiabilité en numéro un je prendrai un micro-PC et en deux mini-PC portable, on trouve des marques connues à des prix inférieurs aux tablettes chinoise.

Dernière édition:
Bonsoir,

Pourquoi Mach3 ? Moi je fais tourner mes fraiseuses CNC sous Smoothieware (un firmware libre Open Source) avec une carte MKS Sbase.
Il s'agit d'un processeur ARM 32 bits à 120Mhz et la carte sait gérer toutes sortes de machines CNC jusqu'à 5 axes (lasers, etc.).
Assez complète : 12-24v, elle intègre 6 ports fins de course, 4 ports thermistances, 3 sorties PWM contrôlées par Mosfet (pouvant attaquer des relais), divers bus GPIO paramétrables, etc.
La carte gère en natif des moteurs jusqu'à 2.5A par phase, sinon on peut sortir vers des drivers externes.
Elle possède une adresse IP sur le réseau et se connecte en Ethernet (Wifi possible).
On peut lui adjoindre un petit écran tactile MKS TFT32.
Carte MKS Sbase +-35€
Ecran MKS TFT32 +-25€

Le tout tient peu de place.
Personnellement je ne m'embête plus avec un PC.
Je n'ai pas de différence notable sur les pièces depuis la transition. RAS.

++JM

Dernière édition:
Pourquoi Mach3 ?
Je n'ai répondu que par rapport à mon expérience des divers PC et tablettes chinoises :wink:

Après il est bien connu que Windows n'est pas un système d'exploitation léger.

Ce qui convient le mieux c'est le micro-ordinateur qui à l'interface et la connectique adéquate ainsi qu'un SE capable de gérer le logiciel que l'on a choisi.
Donc pourquoi pas une simple tablette, techniquement c'est un ordinateur comme un autre, a l'interface près peu-être.

Le reste n'est que philosophie. :wink:

Dernière édition:
Bonjour,

Ce qui convient le mieux c'est le micro-ordinateur qui à l'interface et la connectique adéquate ainsi qu'un SE capable de gérer le logiciel que l'on a choisi.
Ce que tu décris est avant tout hérité d'habitudes, mais pas nécessairement un modèle à suivre.
Le pilotage est gérable à partir de différentes interfaces, même les plus simples comme un GPIO, et pas nécessairement d'un port parallèle ou USB.
Il est possible également de se passer de logiciel hébergé et d'ordinateur dédié.
J'ai compris que c'est un interpréteur de Gcode (moteur issu de Grbl) pour processeur spécifique.
Marlin est hérité de GRBL et de Sprinter, mais cela n'est pas le cas de Smoothieware qui utilise des commandes différentes de GRBL.
Smoothieware un Firmware qui gère l'électronique et l'électromécanique de la machine, en plus des fonctions réseau et de l'interprétation du Gcode.
Comment cela s'utilise ?
Le plus simplement du monde. Il y a une interface qui permet de gérer les paramètres, les origines et piloter manuellement les axes et composants.
La procédure de base est de télécharger un fichier gCode sur la machine et de l'exécuter.
On peut bien entendu intervenir sur différents paramètres en cours ou mettre en pause, etc.
Je te renvoie vers http://smoothieware.org qui est un site très bien documenté et il y a une large communauté d'utilisateurs.
Le chef de projet est francophone d'ailleurs.
Y a t'il une visu du déroulement du Gcode ?
Il n'est pas prévu actuellement de visu du déroulement du gCode. Mais on peut afficher les commandes gCode en temps réel assez simplement.
Est-ce réellement indispensable ? A l'usage, cela ne m'a pas manqué, mais je comprends que ça puisse avoir un côté rassurant pour l'opérateur.
Est ce que l'on peut piloter un VFD (variateur de broche ) en RS485 avec Smoothieware ?
Smoothieware gère 3 ports PWM pilotés par Mosfet et ces sorties peuvent contrôler chacune un appareil externe, dont une VFD, mais pas que.
On peut piloter la puissance d'un laser avec des variations très rapides, une aspiration ou un arrosage régulé, par exemple.
Il n'y a pas de port RS485, mais il suffit de câbler comme on le souhaite.
De toute manière, la carte doit bien être dans un boîtier, à chacun de mettre les connecteurs qui l'intéressent en sortie.
Je gère d'ailleurs un VDF et même de temps à autre un laser, en plus de l'aspiration sur ma fraiseuse CNC à panneau. RAS.
Ce qui n'est pas câblé directement dans le boîtier est câblé via des connecteurs aviation que je préfère, mais ça chacun fait comme il veut.

Ce que j'aime dans cette configuration, c'est sa simplicité.
Pour moi on approche la perfection, non pas quand on a plus rien à rajouter, mais au contraire quand il ne reste a rien à retirer.
Le côté usine à gaz de Mach3 puis Linux CNC m'a toujours semblé inutilement fourni.
Ce que j'apprécie c'est la polyvalence, car tout reste faisable, et à la fois on lance un usinage en deux tapotages puis on oublie le reste.
Au final, la machine a fait son job. Son exploitation a juste été plus simple.
Cela ne conviendra pas à tout le monde, surtout si on est conditionné à avoir une visualisation complète et des boutons externes dans tous les sens, je le conçois bien.
Mais si on est ouvert, alors c'est une alternative viable.

++JM

Marlin est hérité de GRBL et de Sprinter, mais cela n'est pas le cas de Smoothieware qui utilise des commandes différentes de GRBL.
Smoothieware un Firmware qui gère l'électronique et l'électromécanique de la machine, en plus des fonctions réseau et de l'interprétation du Gcode.
Bonjour,
C'est marqué dans les sources:
upload_2018-1-25_9-28-53.png

Re,

A tu vois j'apprends que c'était initialement inspiré de GRBL.
Smoothieware.org communique plutôt sur la différence de compatibilité : Cf. http://smoothieware.org/from-grbl
La filiation est peut-être lointaine aujourd'hui je ne sais pas, mais comme la licence Open Source impose de citer les sources antérieures...
Après voila, je suis avant tout utilisateur. Je ne connais pas plus les entrailles que ça.
Pour toutes ces choses techniques, j'aime autant renvoyer vers le site et la communauté dont les connaissances dépassent largement les miennes.

++JM

Ce que tu décris est avant tout hérité d'habitudes, mais pas nécessairement un modèle à suivre.
Exact mais pas que, des mes expériences sur PC, Mac, Linux, etc. et de mes piètres connaissances en Anglais.
Tout traduire (approximativement !) avec google-traduction a quelque chose de fastidieux.
Et crois moi (ou non ;)) pour ce qui est de la remise en cause des habitudes je sais faire ...

Le côté usine à gaz de Mach3 puis Linux CNC m'a toujours semblé inutilement fourni.
Certes Mach3 est déjà d'un autre temps. Il exploitait les moyens de l'époque de sa création (port //). Aujourd'hui avec les machines modernes plus de port //.
Avec les contrôleurs qui vont bien on l'utilise à l'aide de l'Ethernet ce qui le rend plus performant (fluidité et rapidité).
De mon point de vu j'aime le le coté "pro" de Mach3, et pourtant j'adore bidouiller, reste le coût qui lui n'est pas négligeable face aux solutions que tu site.

Il n'en reste pas moins certain que Mach3 monopolise un PC entier d’où l'intérêt (objet du débat) de ces mini ou micro-PC, voire tablettes à bas coût et faible encombrement.
Cependant les choix de chacun restent tout à fait respectables et à plus forte raison s'ils sont motivés :-D

Dans le sens ou on évite de le connecter au web et tant qu'il usine il n'est pas utilisable.

Peut-être que tu ne maitrise pas, il y a eu des réalisation avec LinuxCNC sur ce forum qui n'aurait pas pu être réalisée avec GRBL.
Tu es très satisfait de ton système j'en suis très content pour toi mais il ne faut pas te sentir obliger de critiquer les autres système.
Après si tu en irrites certains il faudra par venir te plaindre.

Dans le sens ou on évite de le connecter au web et tant qu'il usine il n'est pas utilisable.

Sur quoi te base-tu pour affirmer ce genre de con-erie ?
J'usine avec Mach3 + carte USB avec en tache de fond solidworks / solidcam + VLC qui récupére le flux video de la freebox via réseau wifi, le tout sur un PC fixe simple coeur avec windows XP et je n'ai jamais de problèmes.
Evidemment, il ne faut pas un écran 14" et 512mo de Ram...

Merci @dyson pour cette appréciation !
Comme je le dit sur mes expériences et mon implantation. Je n’ai nullement l’intention de prendre le risque de récupérer des virus, ni de travailler sur le PC dans mon garage par moins de dix degrés. La machine l’accepte plus facilement que moi.

De là à dire que ce sont de ??? , tu ne connais rien de mes activités et de mon expérience professionnelle , je t’en laisse donc le soin.

Rappelons tout de même que la question de départ qui anime ce débat est la capacité d’un certain type de mini-ordinateur à piloter une CN.

Bonsoir,

Pourquoi Mach3 ? Moi je fais tourner mes fraiseuses CNC sous Smoothieware (un firmware libre Open Source) avec une carte MKS Sbase.

++JM

J'ai fouillé un peu cette solution sans bien comprendre comment elle fonctionnait. Voila ce que j'ai retenu:
  • 1er niveau, la partie CAO qui permet la conception de la pièce et la génération d'un fichier Gcode de l'usinage à réaliser. Beaucoup de softs savent faire dans différents disciplines. Personnellement, j'utilise Fusion 360.
  • 2eme niveau, ce fichier Gcode est sauvegardé dans une carte SD incluse dans le PCB smooth.
  • et la ça coince, je n'ai pas découvert la suite, sauf...
.... un fichier de paramètre (fichier texte) qui gère beaucoup de chose (lire trop pour un utilisateur lambda) mais aucun IHM pour le manipuler (j'exclue Notepad++) pas plus qu'un bout de sojt affichable sur le PC pour piloter la fraiseuse.

J'ai sans doute mal cherché et pourtant je me suis donné du mal (lire j'espère que la réponse ne va pas me faire très c...)... mais please, help me. Ou sont les bouts de programmes qui rendent la chose plug and play ?

Momoclic, si tu as peur des virus, ne va pas sur le net. Mais tu ne peux pas affirmer qu'un pc ne peut pas piloter une CN tout en surfant sur le net.

je te cite (https://www.usinages.com/threads/etude-dune-fraiseuse-cn-3-axes-pour-metaux-en-gros-tubes.95198/):
"- Expérience
Principalement de la mécanique automobile, mais pas que. J'ai construit, il y a bien longtemps sans CN, et préparé moteurs et voitures de courses. Soudage de tubes minces à l'arc, reprise de pièces au tour ou à la fraiseuse.
Plus tard j'ai étudié la mécanique pour essayer de faire de moi un génie :wink: avec le recul je crois que c'est loupé !
Tout ça il y a plus de quarante ans et récemment je viens de me former au dessin 3D.
L'électricité et l'informatique sont des éléments dont je maîtrise quelques éléments il en va différemment de l'électronique...
Si les notions de base de l'usinage ne me sont absolument pas étrangères, je suis très loin d'être un connaisseur."

Ta cn est au stade de la construction... (la mienne tourne depuis 12 ans avec des cartes usb) donc ton expérience dans le domaine est quasi nulle.
Tu me parle de la question de départ, mais comment peux-tu être crédible vu ton "expérience" ?

Et qu'est-ce que la température de ton garage vient faire ici ?

Bref, en cherchant des infos sur le site, j'ai surtout constaté que tu étais très fort en blabla.