Le tour bi-broche

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion kmaucourt
  • Date de début Date de début

kmaucourt

Nouveau
Bonjours, je voudrais savoir si avec un tour bi-broche, réussir une coaxialité précise ?
Car je suis étudient et pour une épreuve je dois faire une pièce en deux phases en tournage. Je dois trouver une meilleur solution à mettre dans mon rapport et grâce à un tour bi-broche je pourrais faire la pièce en une phase.
 
C'est vrai que c'est un peu succinct comme énoncé
Il faudrait décrire la forme de la pièce , les usinages à faire ,la précision à obtenir etc etc
Quant au tour tour bi broche il évite une reprise de pièce mais c'est tout chaque broche ferra un usinage en même temps comme sur deux machines Donc en final il y aura quand même deux phases qui seront faite en simultané et donc le même temps de copeau
Pour ce qui est de la concentricite .. Il te faudra regarder des vidéos pour voir le fonctionnement d'un tour multibroche
 
La coaxialité sur un bi-broche s'obtient de la même façon que sur un tour normale, taillé correctement des mors doux.
 
C'est un brute matricé en laiton. Tous l'extérieur est donc matricé sauf pour le premier diamètre qui est un filé M55. La pièce fait 54 mm en longueur et après le filé il a un six pans. J'ai à faire à l'intérieur un alésage diamètre 23H11 avec une coaxialité ZT diamètre 0,2 et un Ra 1,6, ma surface de reference et le M55. Après mon alésage j'ai un taraud débouchant M12 avec une coaxialité ZT diamètre 0,1 de réference B qui est mon alésage. Dans ma première phase je me serre avec des mors doux sur le six pans, car le reste de ma pièce est en pente, pour effectuer mon alésage et filetage. Pour ma phase 20 je me serre avec des mors doux sur mon alésage pour pouvoir tarauder de l'autre coté de la pièce.
 
Dernière édition:
Une fois que tu as taillé tes mors pour un serrage intérieur il ne reste presque pas de matière dessus, et a l'intérieur de l'alésage n'offre pas une grande surface de serrage.
 
Tu parles de coaxialité ou de concentricité ce qui n'est pas la même chose ! et qui est pour la coaxialité plus restrictif qu'une concentricité.

Un tour bi-broche ne t'apportera rien de mieux pour respecter ta coaxialitée, comme dit plus haut, c'est deux opérations de tournage réalisées sur le même tour, donc les contraintes de tolérances géométriques restent les mêmes. le seul avantage c'est que tu usines en même temps un coté sur une broche et son opposé sur l'autre broche ensuite intervient le nombre de tourelle soit un bi broches deux tourelles ou 4 tourelles, voir ici chez Index qui est pour moi la reference dans ce domaine :
https://www.index-france.fr/fr/index/centres-de-tournagefraisage/g200/

Un tour Bi broche n'est utile que pour avoir un temps usinage égale au coté menant de ton cycle d'usinage. Un bi broches est intéressant pour les séries importantes et répétitives. Il a également l'avantage de ne pas créer d'encours entre les opérations.
si tu as à produire une serie importante alors en industrie nous utilisons souvent des pinces expansibles type Hainbuch ou Tobler,
ceux ci peuvent serrer soit sur un dia. exter, ou inter. la qualité de repositionnement dépent de la qualité du diametre de serrage,on admet en general le centième.

Si tu n'as que quelques pièces à realiser passe par des mors doux, ou alors construit toi un mandrin de serrage specifique pour la reprise.
le mieux serait d'avoir le plan de ta pièce.
je ne vois aucune objection de serrer sur un filet metrique mais le filet dans ce cas ne doit etre realisée avec une plaquette à profil complet.
 
Merci pour ta réponse complète et aussi pour ton lien. Pour ce qui est du plan, je ne pense pas pouvoir montré vue que ces une épreuve.
 

Sujets similaires

S
Réponses
5
Affichages
432
Saverio
S
A
Réponses
112
Affichages
5 586
A
T
Réponses
7
Affichages
728
lacier
L
G
Réponses
13
Affichages
472
dh42
G
Réponses
9
Affichages
1 276
pascalp
P
T
Réponses
7
Affichages
3 323
Toucheatout974
T
J
Réponses
1
Affichages
1 284
JLuc69
Réponses
10
Affichages
421
PL50
Réponses
8
Affichages
1 237
E
F
Réponses
14
Affichages
3 001
jf62
J
C
Réponses
9
Affichages
3 897
le grand 63
K
Réponses
43
Affichages
2 394
copeaudacier
C
S
Réponses
12
Affichages
10 257
tournele