Le tour bi-broche

  • Auteur de la discussion kmaucourt
  • Date de début
K

kmaucourt

Nouveau
Bonjours, je voudrais savoir si avec un tour bi-broche, réussir une coaxialité précise ?
Car je suis étudient et pour une épreuve je dois faire une pièce en deux phases en tournage. Je dois trouver une meilleur solution à mettre dans mon rapport et grâce à un tour bi-broche je pourrais faire la pièce en une phase.
 
S

sergepol

Compagnon
Avec seulement ces renseignements: pas de réponses possibles!!
 
D

Dodore

Compagnon
C'est vrai que c'est un peu succinct comme énoncé
Il faudrait décrire la forme de la pièce , les usinages à faire ,la précision à obtenir etc etc
Quant au tour tour bi broche il évite une reprise de pièce mais c'est tout chaque broche ferra un usinage en même temps comme sur deux machines Donc en final il y aura quand même deux phases qui seront faite en simultané et donc le même temps de copeau
Pour ce qui est de la concentricite .. Il te faudra regarder des vidéos pour voir le fonctionnement d'un tour multibroche
 
K

kerdour29

Ouvrier
La coaxialité sur un bi-broche s'obtient de la même façon que sur un tour normale, taillé correctement des mors doux.
 
K

kmaucourt

Nouveau
C'est un brute matricé en laiton. Tous l'extérieur est donc matricé sauf pour le premier diamètre qui est un filé M55. La pièce fait 54 mm en longueur et après le filé il a un six pans. J'ai à faire à l'intérieur un alésage diamètre 23H11 avec une coaxialité ZT diamètre 0,2 et un Ra 1,6, ma surface de reference et le M55. Après mon alésage j'ai un taraud débouchant M12 avec une coaxialité ZT diamètre 0,1 de réference B qui est mon alésage. Dans ma première phase je me serre avec des mors doux sur le six pans, car le reste de ma pièce est en pente, pour effectuer mon alésage et filetage. Pour ma phase 20 je me serre avec des mors doux sur mon alésage pour pouvoir tarauder de l'autre coté de la pièce.
 
Dernière édition:
K

kerdour29

Ouvrier
Se serrez en intérieur sur un Ø23 ca me parait tendu
 
K

kerdour29

Ouvrier
Une fois que tu as taillé tes mors pour un serrage intérieur il ne reste presque pas de matière dessus, et a l'intérieur de l'alésage n'offre pas une grande surface de serrage.
 
K

kmaucourt

Nouveau
Ok, merci pour ta réponse, je reverrai du coup mon serrage
 
M

Mcar

Compagnon
Tu parles de coaxialité ou de concentricité ce qui n'est pas la même chose ! et qui est pour la coaxialité plus restrictif qu'une concentricité.

Un tour bi-broche ne t'apportera rien de mieux pour respecter ta coaxialitée, comme dit plus haut, c'est deux opérations de tournage réalisées sur le même tour, donc les contraintes de tolérances géométriques restent les mêmes. le seul avantage c'est que tu usines en même temps un coté sur une broche et son opposé sur l'autre broche ensuite intervient le nombre de tourelle soit un bi broches deux tourelles ou 4 tourelles, voir ici chez Index qui est pour moi la reference dans ce domaine :
https://www.index-france.fr/fr/index/centres-de-tournagefraisage/g200/

Un tour Bi broche n'est utile que pour avoir un temps usinage égale au coté menant de ton cycle d'usinage. Un bi broches est intéressant pour les séries importantes et répétitives. Il a également l'avantage de ne pas créer d'encours entre les opérations.
si tu as à produire une serie importante alors en industrie nous utilisons souvent des pinces expansibles type Hainbuch ou Tobler,
ceux ci peuvent serrer soit sur un dia. exter, ou inter. la qualité de repositionnement dépent de la qualité du diametre de serrage,on admet en general le centième.

Si tu n'as que quelques pièces à realiser passe par des mors doux, ou alors construit toi un mandrin de serrage specifique pour la reprise.
le mieux serait d'avoir le plan de ta pièce.
je ne vois aucune objection de serrer sur un filet metrique mais le filet dans ce cas ne doit etre realisée avec une plaquette à profil complet.
 
K

kmaucourt

Nouveau
Merci pour ta réponse complète et aussi pour ton lien. Pour ce qui est du plan, je ne pense pas pouvoir montré vue que ces une épreuve.
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 609
Toucheatout974
T
J
Réponses
1
Affichages
837
JLuc69
D
Réponses
7
Affichages
548
jujurassik
J
F
Réponses
11
Affichages
1 597
jeanmichel1946
C
Réponses
9
Affichages
3 362
le grand 63
Réponses
15
Affichages
930
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 144
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
7
Affichages
1 053
Réponses
35
Affichages
6 179
tournele
J
Réponses
13
Affichages
1 589
Jeannotv6
J