Le tour à manivelle maison.

  • Auteur de la discussion didpoutrator
  • Date de début
T

tatave

Compagnon
Pour vérifier une équerre plate, je trace une ligne sur une tôle avec une pointe à tracer.
Je trace un angle à moitié de cette ligne avec l'équerre
Je retourne l'équerre et contrôle la différence entre les traits...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est bien pour un tracé mais pour un ajusteur ou un fraiseur c’est n’est pas suffisant ,
ils utilisent le marbre et le cylindre étalon
 
T

tatave

Compagnon
Oui, mais on a pas toujours un marbre à proximité ( le mien pèse 850kg, c'est pas évident à promener ^^ )
 
D

Dodore

Compagnon
T’es pas obligé de te promener àvec le marbre
je pense que c’est plus facile de se promener avec l’équerre et le cylindre étalon
mais si c’est pour un tracé la solution de retourner l´équerre est tout à fait acceptable
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu y tiens tu peut acheter un truc comme ça
pour ma part je n’en ai jamais utilisé
même sur une fraiseuse quand j’avais besoin d’un réglage ( ce qui est plus courant que sur un tour) je me servais d’un arbre porte fraise long
sur un tour on peut pratiquement tout faire sur place en usinant un cylindre dans le mandrin , sans la contre pointe . Et en vérifiant ce cylindre , s´il est conique on en tient compte dans les mesures et les réglages
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Un arbre de contrôle avec cône morse est cher à l'achat .
D'autre part le contrôle par usinage demande de l'expérience ( savoir interpréter les résultats ) alors que les défauts se lisent sur l'appareil de contrôle et l'interprétation est plus aisée .
La broche du tour est équipée d'un cône morse de N° 1 à 6 , il faut pouvoir adapter les cônes des appareils que l'on désire monter sur la broche un appareil est destiné à ça , il est entièrement rectifié donc apte pour le contrôle , et surtout est moins cher et ultérieurement utile :
Cône morse -1.jpg

Des adresses ou on trouve de tout :
A+
 
D

didpoutrator

Apprenti
Ok. C'est un peu hors-sujet mais parallèlement à ce projet de tour manuel je regarde un peu aussi les tours d'occasion... :twisted:
 
D

Dombes69

Compagnon
Ok. C'est un peu hors-sujet mais parallèlement à ce projet de tour manuel je regarde un peu aussi les tours d'occasion... :twisted:
Le type de tour que l'on souhaite acheter dépend de son utilisation ( des pièces que l'on veut fabriquer )
Je me contente d'un Myford super 7 qui est limité en possibilités .
A+
 
D

didpoutrator

Apprenti
J'en cherche un le plus compact possible et je compte pour commencer faire des pièces pour des appareils de projection 8/16/35mm. Je vais en voir un la semaine prochaine. Je crois que c'est un tdm400 ou équivalent.
 
D

Dombes69

Compagnon
le tdm400 a une vitesse de rotation de la broche trop grande pour fileter et trop petite pour les outils à carbure .
Les combinés tour / fraiseuse ne sont pas des réussites à part ces quelques modèles rares et chers :
Tour fraiseuse  Meyer -Burger - 2.jpg
Tour fraiseuse Meyer - Burger -1.jpg

En polyvalent i y a ce monstre juste mentionné pour le fun :
Machine polyvalente.JPG

A+
 
Y

yvon29

Compagnon
il est entièrement rectifié donc apte pour le contrôle , et surtout est moins cher et ultérieurement utile :
cone-morse-1-jpg.jpg
Bonjour
Le diamètre extérieur n'est pas une surface fonctionnelle.
C'est une rectif' peut être simplement "cosmétique".

J'ai un joli cylindre rectifié de partout qui provient d'un appareil de réglage d'outil. Eh bien le diamètre extérieur n'est pas d'équerre avec le dessous...

À noter il y a quand même toujours deux génératrices qui seront perpendiculaires au plan du dessous. Je les ai repérées.

Et c'est pareil pour ton cylindre.
 
D

didpoutrator

Apprenti
Et d'ailleurs pour info je m'y connais plus en cinéma qu'en tournage.:tplmao:
Bonjour et merci.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Je maintiens que l'objet mentionné au message 37 est rectifié pour son utilisation , car il peut servir d'entraineur dans le cas d'un montage mixte avec usage de la contrepointe + lunette fixe pour supprimer le flambage dans le cas de l'usinage d'une pièce longue .
Une autre utilisation consiste à serrer le diamètre extr. en mors doux pour y monter un forêt dont le cône morse n'est pas adapté au cône de la broche , là aussi une lunette fixe peut contribuer à augmenter la rigidité au perçage .
En mécanique le brillant = qualité ( pas toujours ) facile à obtenir avec les moyens modernes de production .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , il y a de forte chance pour que tout tourne rond
mais la partie exter cylindrique sur cet outil n’est pas fonctionnel et si ça ne tourne pas rond tu ne pourras pas faire Une réclamation
Pour moi je n’ai jamais utilisé ces outillages de contrôle j´avais déjà fait une remarque dans ce sens . Un simple cylindre serrer dans un trois mors et tourner sur place ( même s’il est un peu conique) est amplement suffisant
 
D

didpoutrator

Apprenti
Merci. Ça semble logique. J'imagine que de toute façon l'objectif est d'être capable de comprendre les imperfections et d'être capable de les corriger le plus finement possible.
Merci pour ces conseils avisés.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je viens de poser entre pointes mes rallonges comme ça :
1653311838822.png


J'en ai 4...
Et j'ai comparé les concentricités du cylindre de 3 : deux semblent correctes : ~ 0,03 mm (mesuré "vite fait") mais je pense qu'il n'y a pas zéro !

La 3ème est clairement désaxée : les axes du cône mâle et d'y cylindre sont parallèles mais écartés de plus de 1 dixième.

J'ai essayé de trouver la norme din 2187, mais...
Sur les doc vendeurs il n'y a pas de tolérances...
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 052
Bernard.L
B
Haut