Oui, c'est sympathique de rappeler l’œuvre et la mémoire de Pierre Vernier.
Sauf qu'il ne faudrait pas écrire, ou plus exactement laisser croire à des bêtises lorsqu'on est journaliste. Vernier était surtout intéressé par les instruments scientifiques, initié à l'astronomie de Tycho Brahé et aux théories les plus modernes de son époque. Le problème était la mesure des angles avec grande précision. Il "inventa" un modèle de cadran, et surtout il écrivit un ouvrage scientifique pour expliquer les propriétés de ce cadran, qui permettait des mesures avec une précision d'1 minute d' angle. Ce n'est qu'après sa mort que le principe passa d'un cercle à un réglet pour l'installer sur les pieds à coulisse. Ce n'est donc pas l'inventeur du pied à coulisse avec vernier.
J'espère ne pas dire de bêtise moi non plus, je parle de cela de mémoire. J'aurai du vérifié sur le net avant d’écrire, mais bon, j'espère qu'on me pardonnera ...
D'ailleurs, on trouve des verniers à plein d'endroit, notamment sur certains tambours de machine.
Pour en revenir au mesure d'angle, lorsque j’étais jeune, j'avais un sextant fabriqué pendant la guerre et qui permettait de lire les angles avec un vernier et une loupe. Il permettait en théorie des mesures à 10 secondes d'arc, mais les traits étaient tellement serrés qu'on avait du mal à apprécier ceux qui étaient réellement en concordance (en face l'un de l'autre). On mesurait réellement la hauteur des astres qu'à la minute d'arc (soit un mille marin de précision sur la mer ...). Pas mieux qu'à l'époque de Pierre Vernier.
Jean-Michel