Le mariage de la fonderie et de l'imprimante 3D

J
Jean974
Apprenti
23 Déc 2015
140
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

Fini les vacances, de retour à l'atelier :smt038

Grace à ce forum j'ai pu rencontrer fabrice c, membre de ce forum et qui habite comme moi à la réunion. Fabrice est un expert en CAO, CNC et imprimante 3D.

Apres une matiné autour d'un creuset rempli d'alu ou j'ai pu lui montrer une cession de fonderie, on passe l'apres midi chez lui ou il me devoile son travail et ses logiciel.

Et là c'est le flash, fini les moules en bois, bonjour le PLA, mieux qu'une grande explication, je post des photos ce sera plus explicite 8-)

image.jpeg



image.jpeg

image.jpeg

Un dessin, transfert sur la machine et 8 h plus tard !

image.jpeg

Un coup de vernis polyuréthane !

image.jpeg


image.jpeg



Voila, ça fait un super resultat avec peu de travail !
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 788
Nancy
Bonjour
Bravo, tu as pris quoi comme taux de remplissage pour l'impression 3D? Et tu as "déciré" le moule à quelle température et combien de temps?
Salutations
 
J
Jean974
Apprenti
23 Déc 2015
140
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,

Oui c'est bien une coulée au sable, je réutilise mes modeles, c'est pour ça que j'ai passé une couche de vernis.
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 196
indre et loire
Bonjour,

Bel exemple d'association de 2 techniques complémentaires maitrisées :smt023
Il y aura surement de l'usinage pour terminer les pièces !

Avez vous imprimé à plus de 100% pour compenser le retrait de la fonderie ?
Quels sont les paramètres de tranchage et d'impression ?

une réponse potentielle à ce sujet :
https://www.usinages.com/threads/une-imprimante-3d-pour-quoi-faire.88897/

Cordialement JF
 
J
Jean974
Apprenti
23 Déc 2015
140
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

Impression à 103 % pour compenser les differents retrait et vernis en 2 couches au pistolet, résultat j'ai un peu plus d'1 mm de trop sur 60 mm. Je suis en train d imprimer un etalon justement pour me caler precisement.

Pour les parametres d'impression, c'est Fabrice qui s en est occupé et je dois dire que je ne m en suis pas encore occupé.

Vous pouvez voir les imprimantes de Fabrice sur ce lien http://fabrap-3d-printers.com/
 
F
fabrice c
Compagnon
19 Juin 2008
3 138
reunion
salut à tous
jean, c'est un immense plaisir d'avoir pu aider et connaître un gars comme toi

concernant les paramètres d'impression
couches de 0,2mm
remplissage à 30%
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 196
indre et loire
salut à tous
jean, c'est un immense plaisir d'avoir pu aider et connaître un gars comme toi

concernant les paramètres d'impression
couches de 0,2mm
remplissage à 30%
Ok merci
Jf
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 617
31
Le vernis est appliqué directement sans poncage préalable ?
 
J
Jean974
Apprenti
23 Déc 2015
140
  • Auteur de la discussion
  • #11
C'est du vernis automobile, donc assez épais, juste un petit primaire en bombe pour diminuer la porosité et 2 couches de vernis. Pas de ponçage.
 
R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
Très joli procédé et une idée fertile! Il serait quand même bon de rectifier le titre: marige, ça le fait pas! Ou alors il faudrait l'intituler "Réunion de la fonderie et de l'imprimante"!
 
L
Lor@n
Ouvrier
8 Mai 2010
445
22
Je dirai même +: "Mariage de l'imprimante 3D et de la fonderie à la réunion" :mrgreen:

Très beau reportage sinon, très bon état de surface.. peut être du au petrobond?

C'est vrai qu'on s'attendait a une cire perdue..

Sinon les pièces sont destinées à quoi?
 
J
Jean974
Apprenti
23 Déc 2015
140
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour,

C'est effectivement du sable rouge, le rapport qualité/temps est excellent.

La cire perdu aurait effectivement permis une meilleur qualité encore, mais c'est tellement plus long, avec ce procédé j'ai utilisé 2 bonnes heures de modélisation sur logiciel, 5 h d'impression, de nuit ça compte pas, 15 min de vernis au matin et fonderie le lendemain. Ça correspond parfaitement à mes besoins.

Les pieces sont destinées à une moto, c'est un support de cale pied et un levier de vitesse, je vous mettrais les photos en place.

Cdlt

Jean
 
J
Jean974
Apprenti
23 Déc 2015
140
  • Auteur de la discussion
  • #15
image.jpeg
image.jpeg

C'est encore à l'état de maquette. Le cale pied est juste la pour le visuel.
 
G-M
G-M
Apprenti
27 Avr 2012
216
La Ferté Bernard
Bravo c'est du beau boulot.
 
M
michto
Compagnon
18 Déc 2009
4 114
F-95330
Bjr

Je pense que l'impression 3D va bouleverser le prototypage, il existe déjà des imprimante 3D qui imprime du métal, j'en ai vu une chez Repmo, ils y croient beaucoup.

A++ Michel
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 555
france, essonne, nord
chouette
je ne sais pas si ça existe en impression 3d fil fondu , mais en stereolithographie il y a des resines qui peuvent etre utilisées comme de la cire perdue

on peut aussi imaginer imprimer le reseau d'alimentation, les events ...
 
M
michto
Compagnon
18 Déc 2009
4 114
F-95330
Bjr

Quand je dit du métal , le fil métallique est fondu en couche successive comme le fil plastique.
Sa ouvre d'énorme possibilité
A++ Michel
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 555
france, essonne, nord
pour moi non:
j'ai personnellement vu des imprimantes 3d metal, c'est de la poudre (vraiment très) très fine agglomérée par laser de puissance; ça commence à être très présent sur le marché
les pièces sont belles et la résistance mécanique est à présent homologuée jusqu'aux applications aéronautiques

l'impression 3d métal au fil , appuyée sur un procédé genre mig , j'en ai entendu parlé il y a deja un certain temps mais à part des bricolages sur youtube je n'ai encore rien vu
 
M
michto
Compagnon
18 Déc 2009
4 114
F-95330
Bjr

Oui Phil 135 c'est toi qui a raison, c'est bien avec de la poudre que fonctionne la machine chez Repmo, je me suis mélangé les crayons :oops:

A++ Michel
 
J
Jean974
Apprenti
23 Déc 2015
140
  • Auteur de la discussion
  • #22
C'est clair que ça évolue très vite. Mais l'impression métal 3D, c'est pas pour demain dans nos petits ateliers. Ici on parle d'une technologie peu onéreuse et quasiment à la porté de tous et qui à un rendu tres professionnel.
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 764
Au Sud De Limoges (87)
@Jean974: Tu m'as donné envie , et j'ai craqué, l'imprimante 3D est dans mon atelier, et je commence à savoir la régler.
L'une de ses utilisations sera de faire des modèles pour mouler au sable comme toi et d'autres avant l'ont fait.
J'ouvrirai un post dès que je maitriserai mieux la bête.

Un question pour comparer, combien paye-tu ton sable rouge de fonderie?
 
J
Jean974
Apprenti
23 Déc 2015
140
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonsoir,
@tyros: génial que ça t'ai donné l'envie, tu verras tu sera content.
Le sable rouge je l'achete chez badie, c'est autour des 1 euro le kilo, avec 100 kg t es le maitre du monde. Je ferais bientot un post sur la recyclabilité de ce sable et donc sa réutilisation facile et surtout sans perdre ses qualités.
J'habite la réunion, et le prix du sable est negligeable comparativement à son transport, alors l'utiliser comme du sable vert et un luxe.

Cdlt

Jean
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 764
Au Sud De Limoges (87)
Je me suis fait un sable vert avec la recette qu'on trouve partout, mais je n'en suis pas très satisfait.
 
J
Jean974
Apprenti
23 Déc 2015
140
  • Auteur de la discussion
  • #26
La recette est bonne, le grain du sable est la clef... Le sable, rouge ou vert doit avoir un grain proche de la farine.
 
J
Jean974
Apprenti
23 Déc 2015
140
  • Auteur de la discussion
  • #27
L'intérêt du sable rouge, c'est que tu as aucune gestion, separer le brulé du reste est ta seule opération.
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 764
Au Sud De Limoges (87)
Une société en vends vers chez moi, mais je l'avais trouvé cher, je reviendrai sur leur site pour revoir cela de plus près.
 
C
cr3m
Apprenti
9 Jan 2009
69
nantes
Bonjour à tous
Superbe résultat !:smt038 Le sable rouge ( petrobond) permet une grande finesse de détails, le sable a vert donne un état de surface bien plus rugueux, mais il est beaucoup plus économique. Il n'est pas possible d'avoir un sable à vert avec du sable aussi fin que le pétrobond car un sable aussi fin ne permet pas d'évacuer la vapeur d'eau du sable à vert. Le pétrobond présente l'intéret de dégager peu de gaz lors de la coulée, ce qui permet d'utiliser une granulométrie beaucoup plus fine. Il existe des recettes pour faire son propre petrobond (sable + huile 2T + bentone + methanol), mais la bentone (ne pas confondre avec la bentonite) me semble difficile à trouver. http://www.foundry.ray-vin.com/k-bond/k-bond.htm (en anglais)
 
Haut