Résolu Lardons en bronze

P

philippe2

Compagnon
.........

..... lorsque l'outil de coupe rencontre une surface un peu dur (voire même de l'alu) et bien le chariot femelle se lève (comme le complément en vert sur ton dessin) et l'outil de coupe saute.
Si je sers un peu plus fort les vis de réglages, le chariot devient difficile à déplacer.

Voir la pièce jointe 417592

C'est pour ça que je veux refaire les lardons mais en bronze comme ont me la conseiller.

Cdl. merci pour l'éclairage.. :wink:

Bonjour,

Tout le problème qui est bien résumé, est d'empêcher un décollement de la partie mobile. C'est un problème de liaison mécanique et pas un problème de matériau des lardons (encore que ça se discute).
Dans ce montage, ce sont les vis qui sont censées empêcher ce décollement. Pas top car :
- La liaison vis taraudage n'est pas un centrage. Il y a un jeu diamétral (à moins de souquer tout).
- La liaison téton de vis lardon, plan sur plan n'est pas bloquante pour empêcher des déplacements verticaux. Les autres liaisons, type cône sur cône qui peut rotuler, ou rotule sur cône, etc... sont une approche théoriquement bonne en ce qui concerne le verrouillage des degrés de liberté. Mais en pratique, c'est impossible d'avoir cela sur les 3 vis en même temps. Et puis les surfaces faibles en contact risque de se mater à l'usage.

Il me semble comprendre (un peu tardivement) cette idée du bronze suggérée par un ami de @Samifred. L'idée est peut-être de souquer un max tout en laissant la possibilité de déplacement avec de faibles coefficients de frottement ?

@Samifred, as tu des photos d'ensemble de ta machine, pour bien appréhender le contexte ?

Le chariot est il censé pouvoir se déplacer pendant l'usinage ?

A+,
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Effectivement, et tu as parfaitement détaillé les différentes faiblesses de ce type montage :smt041 ...

Pour le problème de la liaison vis/taraudage, certains montages ajoutent un écrou extérieur pour bloquer le jeu d'un côté ...
Pour le reste il faut ajuster du mieux possible et trouver un réglage qui permette une circulation sur la course du chariot sans blocage ... c'est un exercice d'équilibriste difficile pur un résultat satisfaisant sur tous les plans :???: ...

Les machines plus perfectionnées utilisent des lardons pentus mais cela a un certain coût :shock: ... et même un coup certain pour le portefeuille :eek: ... sinon il y a la technique des bancs prismatiques pour les tours qui supprime tout jeu, mais n'empêchent en aucun cas le soulèvement ... mais on s'éloigne de la question initiale :-D ...

Cordialement,
FB29
 
S

Samifred

Compagnon
Les machines plus perfectionnées utilisent des lardons pentus mais cela a un certain coût :shock: ...
FB29

Bonjour,

Pour ma vieille carcasse qui n'a plus grand chose d'épais dans le ciboulot, pourrais-tu m'expliquer la différence entre un lardon plat et un lardon pentu. Un petit croquis serait le bienvenue.

J'ai fais une recherche sur le net sans succès. (google)


Bonjour,

@Samifred, as tu des photos d'ensemble de ta machine, pour bien appréhender le contexte ?

A+,

Et pour philippe2 amateur de photos... voici la bête...
Chariot longitudinal...
1534857449743.png

et son lardon...
1534857542871.png


Chariot transversal...
1534857597167.png


et son lardon...
1534857641013.png


C'est des lardons de très grande précision... :mrgreen:

Cdl et merci pour vos remarques et explications.
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Sans vouloir déranger, je ne connais pas du tout ce système
Si quelqu'un peu m'en dire un peu plus
Cordialement
Couros

Capture d’écran 2018-08-21 à 15.41.06.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
la différence entre un lardon plat et un lardon pentu
Vu que j’en ai un qui est actuellement démonté, voici la photo d’un lardon pentu (ou plus souvent appelé lardon conique):

6D02FF52-B243-4B9A-949F-29EE2E0FFA20.jpeg


Le réglage du jeu se fait en avançant le lardon entre les deux pièces concernées en vissant p^lus ou moins la vis de réglage:

7709DD7D-9E96-4AC6-B350-FADA97360418.jpeg


Une autre photo avec la vis en place:

B0B321DA-C3AF-4C15-A174-2021CC3D81EA.jpeg


Edit: photo avec ce lardon en place sur la pièce mâle:

62E0FAB1-371E-4990-A6C1-9D914EEF1CC6.jpeg
E9E0B127-2F55-4100-A42E-97895DDDEC4D.jpeg


EDIT car une petite précision s’impose: les deux photos ci-dessus sont là uniquement pour expliquer le rôle du lardon penté et que si on veut vraiment mesurer sa conformité, il faut le faire sur piges (deux ronds rectifiés posés dans les angles de la queue d’aronde).


Et encore une aure photo avec un autre type de lardon conique en position perpendiculaire:

61D5E620-55A0-4D7C-BFD9-5BDDD0A80885.jpeg


A noter que sur cette derrnière photo, il faut agir sur les deux vis pour effectuer le réglage (desserrer celle de droite et serrer celle de gauche pour diminuer le jeu) .
 
Dernière édition:
S

Samifred

Compagnon
Bonjour bop55,

Merci beaucoup pour ton explication accompagné de photos. J'ai maintenant compris le système des lardons pentus (coniques). En fait le réglage est plus simple, une seule vis (..) suffit. Dans ce cas le lardon n'utilise pas toute sa longueur pour maintenir en place la partie du chariot femelle.
Ou alors il faudrait que la partie femelle soit aussi conique.

Enfin je vais pas faire une apologie avec ce que j'ai compris... :mrgreen:

C'est super merci encore.
Cdl.
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour le mieux pour comprendre c est les dimensions sur la photo du machin a cloner
 
F

FB29

Rédacteur
le lardon n'utilise pas toute sa longueur pour maintenir en place la partie du chariot femelle
En fait si ... le lardon est plus mince à une extrémité qu'à l'autre ... pour la partie mâle de l'assemblage en exemple c'est le contraire ... au total l'assemblage des deux est plat .... par contre l'enfoncement du lardon diminue le jeu jusqu'à le supprimer ... Il faut bien entendu que toutes les parties soient parfaitement ajustées ... quasiment "polies miroir" ...

Quand tout est assemblé le lardon porte sur pratiquement toute sa longueur ... le réglage se fait que quelques millimètres d'enfoncement pour une compensation de jeu de quelques centièmes ... Il faut d'ailleurs bien faire attention de ne pas trop l'enfoncer ... compte tenu de la faible pente il peut être très difficile à retirer ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Samifred, sur la deuxième photo du #33, on voit que ce lardon , c'est vraiment un travail de cochon....
Je me demande si ils ne se seraient pas trompé en l'installant... bout pour bout ( ou pivotée de un quart de tour... ) , la face de contact avec la coulisse mâle placée à plat au lieu d'être à 60°.

____________________________________

Autre chose: j'ai l'impression que l'arete de l'outil est en porte à faux des TROIS CHARIOTS, y compris le trainard....

Ça fait que TOUS les chariots travaillent EN BASCULEMENT...

Il faut au moins que tu recules le plus souvent possible le chariot supérieur pour que le transversal ET le trainard soient stables...

Le trainard est critiquable parce qu'il n'y a pas de «patte» qui avancent vers la poupée fixe, d'où risque de BASCULEMENT.

Pour ce qui est du chariot supérieur, il faudrait reculer le bloc support de la tourelle pour que l'outil ne soit plus hors du chariot supérieur....mais là ce n'est peut-être pas faisable.
 
C

coredump

Compagnon
La tourelle rapide a aussi trop de porte a faux, une simple tourelle carrée augmenterait énormément la rigidité de ce coté la.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir

Samifred, sur la deuxième photo du #33, on voit que ce lardon , c'est vraiment un travail de cochon....
Je me demande si ils ne se seraient pas trompé en l'installant... bout pour bout ( ou pivotée de un quart de tour... ) , la face de contact avec la coulisse mâle placée à plat au lieu d'être à 60°.

____________________________________

Autre chose: j'ai l'impression que l'arete de l'outil est en porte à faux des TROIS CHARIOTS, y compris le trainard....

Ça fait que TOUS les chariots travaillent EN BASCULEMENT...

Il faut au moins que tu recules le plus souvent possible le chariot supérieur pour que le transversal ET le trainard soient stables...

Le trainard est critiquable parce qu'il n'y a pas de «patte» qui avancent vers la poupée fixe, d'où risque de BASCULEMENT.

Pour ce qui est du chariot supérieur, il faudrait reculer le bloc support de la tourelle pour que l'outil ne soit plus hors du chariot supérieur....mais là ce n'est peut-être pas faisable.
Bonjour enfin re sur ce fil,

De ce que j'ai vu, il me semble que le trainard a des "pattes". Tu as 100% raison, autant que possible l'arrête de coupe de l'outil devrait être centrée au plus proche possible du centre des différentes glissières du trainard et du petit chariot pendant l'usinage, pour éviter ces effets de bascule.

On ne peut que partager pour le travail de cochon... Malgré tout, ces petites machines qui sont plus faites dans la règle du lard que celle de l'art doivent quand même fonctionner, moyennant quelques précautions. :wink:

A+,

Edit : à @Samifred le Vaudois : merci pour les photos.
 
Dernière édition:
S

Samifred

Compagnon
La tourelle rapide a aussi trop de porte a faux, une simple tourelle carrée augmenterait énormément la rigidité de ce coté la.

Bonjour coredump,

Ton post à retenu mon attention...
La tourelle carrée ne permet pas de régler la hauteur de l'outil de coupe sans ajouter ou enlever des cales.
La tourelle rapide permet de réglé l'outil sans ajouter de cale mais crée un porte a faux non négligeable il est vrai.
Alors j'ai modifier le chariot supérieur en créant une fixation déplacée de 20mm vers l'intérieur donc un porte a faux bien diminué.
À l'usage j'ai remarqué que le chariot était plus stable et moins de soulèvement en travaillant l'acier.

Merci pour la remarque, cdt.

Photo: avant modification
1535109534714.png

Photo: après modification
1535109573999.png
 
C

coredump

Compagnon
Oui la tourelle carré est moins pratique, mais des fois quand il faut de la rigidité il n'y a pas le choix.
Depuis que j'ai une multifix je peux usiner du 42CD4 avec une tourelle rapide, ce qui demande un tour bien réglé (BV20 dans mon cas) pour ne pas avoir de vibration.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne suis pas trop d'accord avec le fait de reculer autant que sur la photo post #44 le petit chariot.
Certes ça rapproche l'outil du centre du transversal (et du traînard) mais on perd aussi une bonne partie du guidage du petit chariot.
La perte de surface de contact de la tourelle avec le petit chariot peut d'ailleurs aussi se discuter. :???:
Ne pas oublier que les vibrations se font dans les deux sens alternativement en basculement et soulèvement.

Certains, et pas les plus mauvais, remplacent complètement le petit chariot par un bloc massif sur lequel monter la tourelle rapide (voire fixe), ou mieux construisent une tourelle rapide intégrée au bloc. Le petit chariot est remonté seulement pour des opérations spéciales comme usinage de cônes. 8-)
 
S

Samifred

Compagnon
Je parlais du reculement de la tourelle par rapport à son origine, non pas du petit chariot.

C'est vrai que pour usiner certaine pièce le petit chariot est parfois une gêne. Donc autant lui accorder une pause... :wink:
...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tant qu'à gamberger sur les portes outils...
Que dire de cette « tourelle » porte plaquettes ?
img20.jpg


C'est dans : http://www.lathes.co.uk/stepperhead/page2.html
Pour tourner en marche arrière, on met la grande bague sous le bloc au lieu de dessus !
Édit : c'est peut-être monobloc....
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Que dire de cette « tourelle » porte plaquettes
Joliiii !!!! :smt041

Par contre ne pas pouvoir ajuster la hauteur m'interpelle toujours un peu :smt017 ...

Tant qu'à être puriste (c'est pas mon genre :ripeer:) ... la vis de la plaquette au premier plan semble standard (?)... elle devrait être à fût conique pour bien centrer et adosser la plaquette contre l'épaulement du porte-plaquette :roll: ...

Celle de droite a une allure assez louche aussi ... cruciforme ? :smt017 ....

img20.jpg


Cordialement,
FB29
 
G

guy34

Compagnon
salut Yvon ,

il n'y a pas que l'outil qui est étrange ( au fait pour régler la hauteur si besoin .. ) ; ce petit chariot semble un mix pour décolleter ( même les cônes ) avec le levier , et au fond une partie avec tambour et volant si on bloque le levier . enfin c'est comme ça que je le vois ....
A+++
GUY34
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

Il faut aller sur le site donné en lien par yvon29 pour avoir les réponses à vos questions.:guitou59:

Serge.
 
O

osiver

Compagnon
En fait, tout est louche ... et génial dans cette machine !!
Des idées à reprendre :smt023
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
En voyant les lardons de ce tour chinois, je suis rassuré. J'ai un lardon à faire pour une fraiseuse (française) achetée d'occasion et sans. J'ai une forge et une enclume, je vais pouvoir faire la même chose avec un bout de rond.
Tout bien réfléchi, ma " le Breton " mérite mieux, je demanderai conseil sur le forum.
Rémi
 
O

osiver

Compagnon
'ai une forge et une enclume, je vais pouvoir faire la même chose avec un bout de rond.
Forge et enclume, ce n'est pas forcément les plus mauvais moyens (avant un usinage final, bien entendu), le tout est de savoir s'en servir et la nature du rond compte aussi ! 8-)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le forgeage permet d'obtenir des formes proches du fini.

Par exemple un plus grand diamètre sur une tige ( comme pour faire une tête de boulon )

Je me souviens d'un membre du forum ( il se reconnaîtra peux être ...) tout fier de nous présenter sa pince pour soulever ses machines, pince de diamètre maxi 25 ou 30 mm qu'il avait decrottée dans du rond de ... 80 mm.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ça semble bien être un affichage digital.

Ça remplace le tambour gradué, avec remise à zéro, comptage dans les deux sens, mm / inch
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
40
Affichages
1 739
jungo1
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
610
F
D
Réponses
0
Affichages
215
David19851985
D
T
Réponses
11
Affichages
1 203
Gerardpich
Gerardpich
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 187
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
1
Affichages
124
Teddy55
T
PParent
Réponses
2
Affichages
5 111
PParent
PParent
2
Réponses
16
Affichages
2 388
Florent07
Florent07
M
Réponses
10
Affichages
1 121
JASON
JASON
P
Réponses
2
Affichages
244
pro-ms
P
Haut