langage de programmation pour Biesse Rover 30

  • Auteur de la discussion alainbiggun
  • Date de début
A

alainbiggun

Compagnon
Salut à tous

dessinateur,je suis sollicité par un industriel pour lui réaliser des dessins de meubles et autres elements bois et dérivés.

il desire que je lui fournisse les fichiers en langage machine qu'il puisse injecter directement dans sa Biesse Rover 30(ou 80?).

je peux partir de dessins sous Autocad..

quel est le format de fichiers utilisés par cette machine?

et comment proceder?..là,je decouvre..
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Dans le passé, il y a une quinzaine d’années je faisais ce genre de boulot. D’un dessin de je sais plus l’origine je faisait une conversation au format SVG. Ensuite j’avais réalisé un programme en 4D qui convertissait en GCode.

En résumé pas forcément évident si on ne maîtrise pas la programmation et plusieurs langages.

Cependant d’autres auront peut-être des solutions différentes ...
 
E

effix

Compagnon
Bonjour
Pour connaître le format le plus simple est peut être de poser la question à ton client ou à Biesse ?
@+
Xavier
 
A

alainbiggun

Compagnon
J'attends de mon client des renseignements complets concernant sa machine-une quinzaine d'années-et le langage qu'il lui faut.

apparemment,ses gars pour l'instant tricotent à la main le fichier machine à partir du fichier dessin,et là,mon client voudrait automatiser un peu plus les procefures.

il va m'envoyer un fichier machine afin de l'examiner..
 
A

alainbiggun

Compagnon
en faisant une recherche,il semble que c'est le logiciel DIREKT CNC NC-HOPS 5.0 qui est utilisé...

quelqu'un connait?
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'ai envoyé un message à Biesse..wait and see!
 
A

alainbiggun

Compagnon
Salut à tous

voilà le fichier DAT reçu de mon client,et qui envoyé dans sa ROVER 30L2 lui fabrique un element de meuble..

-comment en re faire un fichier DXF-celui de base qui sort dans l'entreprise en fichier dessin-,pour le visualiser

-quel programme est utilisable pour créer ce fichier DAT à partir du format DXF?,et compatible avec la machine?

-comment doit etre"rangé" ce fichier pour qu'il soit lisible(je suppose qu'il est mis en ligne arbitrairement pour l'envoi)?

merci pour votre aide!
 
A

alainbiggun

Compagnon
ah...le fichier:


[COMMENTO]


[CENTRO01]

PARAMETRI=000000208
UTENSILI=000000303
LABELF=000000746
LABELC=000000733
FORATURA=000000700
CONTORNATURA=000000324
TABELLEFORI=000000715
CONFASSIST=000000759
ATTREZZAGGIO=000000776

[PARAMETRI01]
N10 G71 HC=1 LY=214 LZ=19 FIL=0 BLO=0 ACC=0 RUO=0 PRS=1 PRL=1 KA=0.000 LX=556
%
[UTENSILI01]
DEF16
%
[CONTORNATURA01]
N20 PAN=1 ST1="DEF16" ST2="NULL" ST3="NULL" L=PCUA
N30 X-100 Y121.67 Z=PRK TP=1 PRF=17 AX=X,Y,Z G42 L=PON TRZ=0 M55
N40 X-20 G1
N50 X-15.74 G1
N60 X65.41 Y1 G1
N70 X554.14 Y96.09 G1
N80 X554.01 Y96.78 G1
N90 X-30 G1
N100 Y116.78 G1
N110 X554.01 G1
N120 X554.14 Y117.47 G1
N130 X65.41 Y212.55 G1
N140 X1 Y116.78 G1
N150 Y-20 G1
N160 Y-100 G40 G1
N170 L=POFF
%
[FORATURA01]
%
[TABELLEFORI01]
%
[LABELC01]
%
[LABELF01]
%
[CONFASSIST01]
%
[ATTREZZAGGIO01]
%
[]

lequel fichier ouvert sous Notepad...c'est remis d'aplomb!! comment le comprendre?..à quoi correspondent les "N" ?
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir
N est le numéro de ligne.
Ça n’est qu’un repère et c’est lu dans le sens progressif par la machine.
L’usage était de monter de 10 en 10 de façon à ne pas reprendre la numérotation en cas d’insertion de commande supplémentaire
@+
Xavier
 
A

alainbiggun

Compagnon
Un detail de mon client:

son programme est Editor...

??rien trouvé.
 
L

laurent-D

Nouveau
Bonjour à tous, je travail sur une rover 30 et le logiciel editor.
voici un visuel de ton programme
180328032353947064.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alainbiggun

Compagnon
merci pour vos retours!

pour l'instant,je suis passé à dessin et à l'etude des projets ,laissant la programmation pour plus tard(éventuellement).

effectivement,le lien image http://www.casimages.com/i/180328032353947064.jpg.html rend bien ce que j'ai vu chez mon client-j'ai passé une journée chez lui pour discuter des projets en cours.
 
F

Fraxx

Nouveau
Bonjour Bonjour,

je déterre un peu un sujet ancien, mais il s'avère que c'est, peu ou prou, ce sur quoi je bosse en ce moment..

Je bosse sur une Biesse, enfin j'essaye, et je ne parviens pas à trouver le langage pour mon post-traitement..
Il s'agit à peu de choses près de la même syntaxe, or je n'avais encore jamais vu les commandes G en fin de lignes par exemples..

Sur le manuel opérateur que j'ai il est indiqué CN-ISO, or cela ne veux plus dire grand chose.. Je pense m'orienter sur une syntaxe Grbl, en modifiant l'emplacement des commandes préparatoires (G)..

Si quelqu'un en sait plus toutefois, je suis preneur !!
 
A

alainbiggun

Compagnon
oulah!!!vieux post..

de mon coté ,désolé .finalement je n'ai jamais travaillé sur les programmes pour cette machine..

en plus la boite a coulé fin 2019..
 
F

Fraxx

Nouveau
Ah, mauvaise expérience alors..
Pas de soucis, c'était une perche si jamais quelqu'un avait bossé sur ce genre de bête et avait quelques infos a partager.. Ce qui sera mon cas d'ici quelques mois je suppose !
 
A

alainbiggun

Compagnon
pas vraiment mauvaise experience car le projet sur lequel j'ai bossé- une table de conférences maintenant située au Grand Palais,Paris .9000 de long, entièrement démontée pour pouvoir franchir des escaliers- comprenait toute une structure mécano soudée et ça m'a lancé dans la ferraille .mon domaine de maintenant..

ils m'ont payé....je regrette seulement pour les ouvriers que j'avais rencontrés ,sympas et motivés.
 
Dernière édition:
F

Fraxx

Nouveau
Ahah parfois la vie nous réserve bien des surprises !!
 
Haut