Lampe strobo en rade

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour bonjour, n’étant vraiment pas en place avec l’électronique je viens demandé vos conseils ma lampe strobo ne fonctionne plus, j’ai dans un premier temps essayé de remplacer l’ampoule mais rien ne change, j’ai regardé les circuit de la carte imprimé et rien ne semble avoir de cramé ou autre le courent 12 v arrive bien jusqu’à à l’inter mais après il ne se passe rien du tout...
9E581C7E-DFF6-4258-9584-451B25329B53.jpeg
17302699-250B-42C5-BFD0-03238D62E080.jpeg


Si quelqu’un pourrai l’aiguillette ce serait formidable
Merci
Yoann
 
C

champimatic

Compagnon
Si il n'y a plus de courant après l'inter c'est donc l'inter, essayes de le shunter , tu ne risque rien !
 
Y

Yozgain

Compagnon
Pour l’inter c’est juste un gros contacteur le courent entre puis sort si je ferme l’inter mais après je ne sais pas ce que je peu faire d’autre
 
Y

Yozgain

Compagnon
Je viens m’apercevoir que si je mets mon voltmètre dessus chaque côté de l’inter j’ai bien du 12 par contre dès que je le ferme je passe à 0v
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, ton circuit imprimé est en bakélite, donc en principe est ancien.
Un oscillateur fabrique une haute tension, sont dans le circuit le transfo et le transistor de puissance, celui qui est à coté du transfo, muni d'un refroidisseur.
Voir le type de transistor : son inscription. Ensuite, il faut un multimètre pour effectuer des mesures... mais pas sur le tube à éclat
Nettoie le circuit imprimé pour enlever les poussières et autres traces qui peuvent occasionner des fuites de courant : on travaille avec un courant très faible sur la partie HT, qu'une petite fuite peut réduire la tension
 
M

metalux

Compagnon
électronique chinoise des années 70 Berkkk!

regardes dans un premier temps a l Ohmmètre ta pince a induction si il n'y a pas une coupure dans le fil

le principe de cette lampe c'est: le 12volts est converti en haute tension a l'aide d'un oscillateur basique et son transfo associé (le carré) tu dois normalement avoir aussi un condensateur chimique qui se charge en tht ( est ce le petit noir sur le coin?) vérifies si il y a de la tension (elevée!!).

le déclenchement du flash est réalisé par un thyristor (sur la plaque alu) et de son transfo (le rond)
 
M

MRG-NK

Compagnon
C'est un NPN, (donc pas un MOS) On peut mesurer la tension entre Emetteur et Base, si 0V ... l’oscillateur ne fonctionne plus Si on a une petite tension, l’oscillateur fonctionne.
Nota : dans le transistor, on envoie une courte impulsion, probablement pas un signal carré.... temps actif = temps de repos ; on on doit trouver une valeur inférieure à 0.6V.
La mesure dépend de la qualité qu multimètre Un bas de gamme sait mesurer du continu, du sinusoïdal, en clair une tension EDF.... mais a une forte erreur si des signaux asymétriques, triangulaires et autres formes
Le mieux c'est un 'True RMS".

Le condo Haute tension, c'est le long jaune. La bobine au dessus du condo jaune sert à créer une surtension dans le tube à éclat.
Si tu as une résistance de 10 M OMEGA ou plusieurs , la mettre en série avec le voltmétre, sur le calibre de la plus haute tension.... faire une mesure sur le condensateur jaune.
Avant de faire cela : quel est le calibre Maxi, quel est la résistance d'entrée de l'appareil ?
Si tu as 10 MOMEGA sur calibre 300 V et une seule résistance 10 M .... oublie, tu risques de perdre ton appareil si on a bien une HT
Combien de pattes sur le transfo ?
Une mesure moins risquée : mesurer la tension transfo sur le primaire si transfo 4 pattes....
Mettre sur le calibre le plus élevé en continu.... descendre au besoin si on a toujours 0
Si on a un bon condensateur style MKP, le mettre en série avec le voltmetre, position alternatif calibre élevé.... baisser si besoin
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
66084ECA-1848-4CCF-84C9-37DB5E0AD2B3.jpeg

Effectivement il y a les deux fils en court jus vu là les fils sont mobil dans la pinces ils se sont ussé et effiloché et ce touche.... je répare ça et revien de suite vers vous
Trop top si ça pourrais être ça !
 
Y

Yozgain

Compagnon
35FC6F7B-A4C3-4971-A35E-C9ED4DAF2D6E.jpeg
08F1A231-F351-4E88-A9D2-F783EDCBFBAA.jpeg

Voilà mes deux fils réparé par contre absolument rien ne change... le court circuit a peu être pu endommager quelque chose ?
 
Y

Yozgain

Compagnon
C'est un NPN, (donc pas un MOS) On peut mesurer la tension entre Emetteur et Base, si 0V ... l’oscillateur ne fonctionne plus Si on a une petite tension, l’oscillateur fonctionne.
Nota : dans le transistor, on envoie une courte impulsion, probablement pas un signal carré.... temps actif = temps de repos ; on on doit trouver une valeur inférieure à 0.6V.
La mesure dépend de la qualité qu multimètre Un bas de gamme sait mesurer du continu, du sinusoïdal, en clair une tension EDF.... mais a une forte erreur si des signaux asymétriques, triangulaires et autres formes
Le mieux c'est un 'True RMS".
Désolé mais là je ne suis carrément plus compétant rien que de lire mon cerveau fume
 
M

MRG-NK

Compagnon
J'avais cru voir le tube à éclat sur le circuit imprimé.
Les fils en court circuit.... ailmentaient... ?
 
Y

Yozgain

Compagnon
Désolé je n’ai pas compris ... oui le tube à éclat est bien monté sur la carte le truc c’est que dès que je ferme l’inter la lampe se mets en court jus
 
M

metalux

Compagnon
Le condo Haute tension, c'est le long jaune. La bobine au dessus du condo jaune sert à créer une surtension dans le tube à éclat.

j'ai un doute là ! condo ou bobine de déclenchement ?
une photo nette stp Yozgain pour voir ref ou nombre de connexions

dans ce genre de montage il faut bien un elevateur de tension 12v vers plusieurs centaines de volts,cette tension on doit la retrouver aux bornes opposées du tubes a éclats, c'est le rôle du transfo carré

l'impulsion tht qui va ioniser le gaz dans le tube est réalisé par ce qui est pour moi le transfo rond jaune ( a confirmer)

si ce n'est pas un transfo de déclenchement dans ce cas le fonctionnement est différent, on agirait directement sur l'oscillateur qui génère la tht
 
M

MRG-NK

Compagnon
Mesurer à l'ohmetre le bobinage secondaire : celui qui alimente le tube à éclat, inverser les touches sur le transfo, attendre que la valeur se stabilise noter les 2 valeurs trouvées, en effet, on mesure la bobine + le circuit redresseur diode- condo ...
Le condo 2500 V c'est la réserve d'énergie : le gros transfo carré fournit une tension par "pompage"
La bobine ronde entre le condo jaune et le vert fournit une impulsion Très haute Tension qui permet l'allumage, ce circuit est indépendant de l oscillateur du gros transfo jaune
Sur l image, on voit mieux.... tout en bas de la dernière image ; c'est le tube du strombo ? un fusible ?
Ou vont les 2 fils abimés ? le tube strombo ou une entrée d'information : contact, détecteur ?
.... je viens de relire : le tube est bien sur le circuit imprimé. étrange ce fil tordu, enroulé sur les broches.
Faire une mesure sur le tube est délicat : le voltmétre va consommer du courant et perturber le circuit, en fait ça dépend de on impédance d'entrée : si c'est 10 M OMEGA ; c'est 10 fois mieux que 1 M.
Le risque : on ne mesure plus rien.... la moindre fuite de courant fait chuter la tension
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
ah oui effectivement c'est un condo tht et non une bobine de déclenchement
elle serait entre ce condo jaune et le vert que ça ne m’étonnerait pas (le petit cylindre)

quoi qu'il en soit tu dois avoir une tension élevée entre les deux pinces qui supportent le tube (calibre du contrôleur a 1000v!) , si ce n'est pas le cas l'oscillateur ne fonctionne pas
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je commencerais par refaire les soudures entourées de rouge sur la photo.

9E581C7E-DFF6-4258-9584-451B25329B53b.jpg


Bernard.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Re pour les soudures elle ne sont pas très belle effectivement mais elles vont au deux broche de l’interrupteur à lamelle et étant des Lamelles un peu grossière et sont fixé par plusieurs point de soudures je vais essayer de les reprendre mais le souci est que lorsque j’appuie sur l’inter il a un court jus du coup je doute que la soudure de l’inter fasse quelque chose, à mon avis les fils de la pince étant abîmé et en court ju on du endommager un composant mais après savoir lequel ça a mon avis ça va être très compliquer ... car à part prendre une tension au voltmètre ou contrôler une continuité je suis pas une flèche
 
T

tronix

Compagnon
Un flash électronique est un montage assez basique : un tube à éclats avec autour de 400V à ses bornes et qui est amorcé par une impulsion à très haute tension (plusieurs kV) à l'aide d'une bobine spécifique et d'une électrode prévue pour. Mais c'est un montage avec de la haute tension, potentiellement dangereuse (risque faible ici vu que l'on est alimenté par un convertisseur sur le 12V), et des pannes par forcément évidentes à trouver pour un non électronicien. Aujourd'hui, une led de forte puissance serait bien plus pertinente, avec un montage bien plus simple.
 
M

MRG-NK

Compagnon
S'il y a un court circuit : je comprends un fort courant dans le circuit 12V, c'est probablement du au transistor de puissance qui a "fondu"... cela à cause d'un court circuit du aux fils abimés
J'ai vu des traces blanches sur le circuit, ca peut être un sel, de l'oxydation...avec un peu d'humidité, sous une tension élevée, ca conduit l'électricité, donc nettoyer.
Ces traces pourraient demander au transistor de puissance de conduire, en permanence, d'où forte consommation.
Comme c'est un 30W si on utilise sur période courte, il va résister
Pas facile de donner un diagnostic précis, juste sans avoir des mesures de tension.
Et si on trouve, on remplace, possible qu'on doive reprendre un réglage sur un des 2 potentiomètres
Beaucoup de temps à passer
Effectivement, maintenant, il existe des diodes LED de puissance qui sont en mesure de rendre le même service
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour je ne sais pas si il y a toujours quelqu'un sur ce post, en rangeant le garage je me suis rappeler que cette lampe ne fonctionné toujours pas... y aurait il parmi une personne capable de me la regarder si je l'envoi avec rémunération bien sur...
merci
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si tu n'as pas d'autres propositions, je veux bien regarder ta lampe, me joindre en MP si tu as besoin.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai bien reçu le strobo de l'ami Yozgain mais j'ai besoin des conseils des pointures du forum, je n'arrive pas à trouver la panne.
J'ai nettoyé ce circuit imprimé à l'acétone pour supprimer le maximum de résine et de poussières.
J'ai vérifié toutes les soudures, c'est OK.
J'ai vérifié tous les transistors hors circuit imprimé, ils me semblent bons, idem pour les diodes.
La self que l'on met sur le fil de bougie donne une valeur de résistance d'environ 2 Ohms.
Sur le transistor NPN de puissance devant le transfo je trouve entre 1,5 et 2 Volts, ça varie et quand le strobo est sous tension et la gachette appuyée on entend de légers tictictic sur ce transfo.
Aux bornes du gros condensateur je trouve une cinquantaine de volts avec ou sans impulsion sur la self.
Je mesure 69 Ohms sur le secondaire du transfo d'impulsion et 1,7 Ohms sur le primaire.
Mesures avec un Métrix MX562, 10 méga Ohms d'entrée.
Merci pour vos conseils.
Bernard.
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,
je n'ai pas relu, mais le condensateur principal doit au moins être à 200V (de mémoire, ordre de grandeur) pour espérer avoir une décharge dans le tube. Et je pense qu'un tube en défaut peut aussi empêcher cette tension de monter. Donc, il faudrait peut-être faire les mesures sans lui. Et oscilloscope vite indispensable si on veut comprendre et ne pas y passer un temps fou en cherchant au hasard.
Mais à part le côté instructif, ce genre de truc n'a plus beaucoup d'intérêt et doit coûter une misère en version led de puissance.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

tout a été dit dans les précédents messages :wink:

par contre si tu entends le "tic tic" comme tu le précises, c'est que le transfo tht qui commande le tube a décharge est bien commandé par la pince a induction.
Il faudra centrer ta recherche sur la charge du condo de stockage #28 et faire des mesures avec un multimètre a haute impédance pour ne pas effondrer les tensions lors des mesures.
Mais aussi savoir si le secondaire du transfo de déclenchement délivre bien sa tht et n'a pas des spires en court circuit, et là tu n'as rien pour tester..

amha le problème vient du transfo tht , secondaire coupé ou spires en cc, un tube a décharge hs se reconnait aisément au pourtour noir se formant a l'une des extrémités.

par contre , autour du tube il doit y avoir la spire de déclenchement, c.a.d 2 a 3 enroulements de fin fil autour du tube, assures toi que c'est le cas car sur la photo.. :smt017 et en aucun cas elle doit toucher les extrémités du tube (anode ou cathode)

strob.jpeg
 
T

tronix

Compagnon
Je trouve la couleur interne du tube assez inhabituelle. Ce truc simple en apparence, avec transfo, transistor et oscillant seul peut être assez piégeux à dépanner quand un composant fonctionne encore mais avec un défaut partiel.
 

Sujets similaires

Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 794
Lamarsouille
Lamarsouille
Haut