Lampe strobo en rade

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
T

tronix

Compagnon
Bon, rassure-toi, je ne trouve pas que j'ai été très bon, j'aurais dû aller beaucoup plus vite. Il y a deux diodes 1N4005 en séries, chacune donnée pour 600V, on avait donc normalement 1200V, avec une marge confortable. Je viens de les tester tout simplement avec le testeur d'isolement (que je n'avais pas le premier soir...), la première déclare forfait à 90V, la deuxième à seulement 28V. Ceci avec le courant défini par le testeur (pas mesuré), ce qui explique la valeur différente dans le strobo. On ne voit pas les diodes sur les photos, elles sont justes connectées + sur la cathode et - à l'anode, elles sont donc normalement bloquées.

diode_1.jpg


diode_2.jpg


La difficulté du dépannage est que l'on n'a pas forcément le schéma et que même avec on ne le comprend pas toujours. Ensuite, il faut faire avec le matériel dont on dispose, mais c'est souvent plus les idées de test qui limitent. Je n'ai pensé que ce matin à tester les diodes de cette façon, c'était pourtant évident et immédiat. J'y penserai la prochaine fois... J'envisageais plutôt un test avec une tension alternative, comme sur certains testeurs de composant sur les oscilloscopes Hameg (jamais utilisé) mais avec une tension suffisante, genre 2 transfos tête bêche pour avoir du 230V isolé et de sécurité, ou même plus simplement avec le transfo du strobo testé comme ci -dessus (j'y pense à l'instant). Mieux pour tracer la caractéristique courant/tension, mais plus long à faire.
En dépannage, il faut donc essayer d'aller vite, mais sans non plus foncer tête baissée (faux diagnostics ou pire bêtise), être inventif avec toutes les contraintes. Pas toujours évident mais amusant, surtout quand on trouve.
Je ne sais pas si ces pannes de diode sont fréquentes, j'en suis très surpris même si c'est la deuxième fois. Et données pour 1A, elles ne me semblent pas spécialement stressées.
Ne jamais être sur des certitudes, et être capable de réviser un jugement qu'on a pu faire un peu plus tôt (composant vu bon, mais finalement, s'il était mauvais dans le cas réel ?).
Voilà aussi pourquoi je dis que le dépannage par test individuel des composants n'est pas la bonne méthode. Cela peut marcher, mais c'est très aléatoire, vite long voire infaisable, et si on trouve par chance, on ne comprend pas vraiment le circuit, c'est beaucoup moins amusant, et on apprend pas grand chose.
Je mettrai des bouts de schéma. En plus, la simulation marche pas mal, ces trucs auto-oscillants sont toujours un peu magiques pour moi (comme la radio), on en apprend tous les jours. C'était aussi le but, car la lampe n'a pas beaucoup d'intérêt en elle-même, on en trouve sur le net pour moins de 40€ (déjà dit).
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
C'était aussi le but, car la lampe n'a pas beaucoup d'intérêt en elle-même, on en trouve sur le net pour moins de 40€ (déjà dit).
C'est vrai mais je comprends notre ami, c'est sentimental.
Le hasard fait que la semaine dernière, pour tester un générateur de haute tension de chauffe bain, qui aurait du me servir à tester le strobo, j'ai demandé à mon fils la lampe strobo que je lui avait prêtée pour mettre au point (tenter) le moteur de sa mini qu'il est en train de remonter, il me la rend en me disant que "la pince a un morceau qui est parti".
Ben oui, la ferrite n'a pas du supporter une rencontre avec la planète et s'est cassée.
J'ai pas vraiment apprécié de retrouver ma lampe détériorée même si aujourd'hui on ne s'en sert plus vraiment, je tiens à ce qui m'appartient et j'aime bien qu'on me rende mon matériel dans le même état qu'au moment du prêt.
Bon week-end.
Bernard.
 
T

tronix

Compagnon
Pour les pinces, on peut apparemment faire simplement avec une ferrite et 20 à 100 tours de fils. Et comme on trouve des ferrites clipsables et coupées en 2, c'est assez facile. A tester. Je ferai aussi un test avec une led à très haute luminosité commandée en impulsion très courte mais de forte intensité par un simple transistor MOS, pour voir la différence de luminosité.
 
P

pinou29

Compagnon
J'ai utilisé un peu de super glue pour coller le morceau cassé puis remis la férrite dans son logement en la tenant avec une injection de colle chaude, ça tient et ça a l'air de fonctionner.
 
T

tronix

Compagnon
La suite a à la fois été plus longue et plus pénible que la recherche de la panne, partie la plus amusante. Pour commencer, test au gbf de l'entrée dwell et le galvanomètre a tendance à se coincer au milieu, sans que la raison puisse être trouvée (suis pas horloger...). Bon, finalement, après l'avoir fait travailler, ça semble fonctionner et au pire il suffira d'une pichenette. Maintenant, la pince de synchro inductive. Ca se gâte, pas de continuité... Pourtant, Pinou l'avait trouvée bonne. Ouverture, et comment dire...Les soudures, à refaire, le fil émaillé ne fait pas vraiment contact, les picots de sortie ne tiennent plus. Démontage de la bobine, on a 18 tours de fil émaillé sur une ferrite en U. Replantage de picots, petit fil souple intercalé avant la connexion avec le fil de sortie un peu gros qui risquerait de casser ces sorties fragilisées à chaque ouverture de la pince. Remontage de la lampe, soudure des câbles de mesure, il faut batailler un peu car c'est vraiment mal foutu. Sans parler de l'interrupteur de mise en marche du flash. Test sur une voiture qui a encore un allumage conventionnel. Mesure de vitesse ok par le galva. En position dwell, on peut activer le flash, qui fonctionne correctement à condition de bien mettre la pince, je pense qu'elle manque un peu de sensibilité. Gachette de flash vraiment m.... Entrée de mesure par la pince crocodile non testée sur la voiture, rien pour la brancher. Mais testé au gbf. Quelques dernières vis à remettre et ce sera bon.
Je mettrai le schéma de la partie flash, j'ai trouvé l'oscillateur simple et fonctionnant bien. J'ai fait des simulations, cela m'a permis de voir que les diodes prenaient facilement 7 ou 800V en inverse. J'ai donc remis deux diodes 1N4007 en série plutôt qu'une seule.
 
M

midodiy

Compagnon
Il m'est arrivé une seule fois le coup de la diode bonne au test diode du multimetre et hs en circuit. C'etait sur une alim à decoupage sur une TV cathodique. A l'epoque, je m'etais dit qu'elle ne devait plus fonctionner en frequence...c'etait peut etre le meme cas que ici.
Sinon jadis, j'avais construit une lampe strobo, je l'ai jamais terminé vu que j'ai trouvé une souriau à déphasage a pas chere. J'avais fait moi meme le convertisseur, bobinage du transfo ferrite compris, auto-oscillant, je sortais 20W, marchait super bien!
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Bon alors, ce strob, il est arrivé à destination ?
Bernard.
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,
non, je l'ai toujours, je vais pouvoir faire une livraison en mains propres !
J'ai fait un petit essai avec une led de puissance commandée en impulsion par un gbf via un transistor MOS. Bon, cela s'est arrêté un peu prématurément, sur des impulsions de 100us à 10Hz j'ai réussi à claquer la led (matrice de 3x3 en fait) en poussant un peu vite l'alimentation à 60V. Sans trop comprendre pourquoi, car l'intensité devait encore être raisonnable, et la puissance moyenne finalement assez faible. Je n'ai pas eu le temps de me faire une idée de la puissance lumineuse en comparaison du tube à éclats. Essais à reprendre...
 

Sujets similaires

Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 748
Lamarsouille
Lamarsouille
Haut