Lampe strobo en rade

  • Auteur de la discussion Yozgain
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M

metalux

Compagnon
Je trouve la couleur interne du tube assez inhabituelle.
effectivement! il devrait être transparent d'un bout a l'autre puisqu'il n'y a que du gaz a l intérieur

dans le doute, essayer de récupérer chez un photographe un appareil photo jetable avec flash , ces derniers les ouvrent pour récupérer la pellicule et jette le reste.
il reste donc le flash a récupérer et son tube pour ainsi dire identique,
j'en ai un carton complet, mais de nos jours existe il encore des jetables, et m^me des photographes?
 
O

osiver

Compagnon
Il semble que le tube a déjà été changé. Remplacé par quoi ? :shock:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Merci à tous pour vous pencher sur le problème.
Dans l'ordre:
par contre , autour du tube il doit y avoir la spire de déclenchement, c.a.d 2 a 3 enroulements de fin fil autour du tube, assures toi que c'est le cas car sur la photo.. :smt017 et en aucun cas elle doit toucher les extrémités du tube (anode ou cathode)
Pas de problème la spire ne touche pas.

il reste donc le flash a récupérer et son tube pour ainsi dire identique, j'en ai un carton complet.......
Idem, j'en ai quelques dizaines récupérés pour faire des petits strobos pour amuser les petits mais c'est resté un projet, avant de lire ce message, j'en ai sorti quelques-uns pour faire un essai.

Il semble que le tube a déjà été changé. Remplacé par quoi ?
Par un tube identique selon notre ami.

Je trouve la couleur interne du tube assez inhabituelle.
La photo est prise sous un mauvais angle, c'est la piste de graphite qui longe le tube.

par contre si tu entends le "tic tic" comme tu le précises, c'est que le transfo tht qui commande le tube a décharge est bien commandé par la pince a induction.
Les tictictic sur le transfo y sont dès que j'appuie sur la gachette, même si la pince n'est pas sur le fil de bougie.
J'espère avoir été clair.
Merci.
Bernard.
 
M

midodiy

Compagnon
Ne t'occupe pas du circuit de déclenchement, comme te l'a dit tronix, 50V, c'est pas assez. Plutôt 200V.
 
P

pinou29

Compagnon
Ne t'occupe pas du circuit de déclenchement, comme te l'a dit tronix, 50V, c'est pas assez. Plutôt 200V.
Donc, je cherche avant ou après le transfo car difficile de savoir s'il est bon, le primaire est en "gros fil" donc très peu de résistance ?
Merci.
 
M

midodiy

Compagnon
S'il y a problème de transfo, c'est plutôt au secondaire et des spires en court circuit...à part re-bobiner...
 
J

Jope004

Compagnon
Mais à part le côté instructif, ce genre de truc n'a plus beaucoup d'intérêt et doit coûter une misère en version led de puissance.
Bonjour,

Si, si, ça a toujours de l'intérêt !
J'ai bazardé la mienne justement parce qu'il y avait un mauvais contact. Je retape une "ancienne" actuellement, et j'ai dû acheter un stroboscope moderne qui éclaire que dalle.
 
T

tronix

Compagnon
J'ai fait des feux pour ulm avec des leds de puissance, sur impulsion courte, et je pense que c'est aussi bien qu'un flash. Et justement après avoir essayé de dépanner le système d'origine, dont le transfo avait des spires en court-circuit, entre autres. En rebobinant le transfo, en changeant le transistor et la diode rapide (une normale ne marche pas du tout), tout semblait bon, fonctionnement et mesures en différents points, mais c'est retombé en panne assez rapidement. Tout viré, remplacé l'usine à gaz (à cause de la partie synchro des deux flashs) par un système ultra simple avec un PIC12 dans chaque feux, l'un se synchronisant sur l'autre, et plus aucun souci depuis. L'évolution des composants permet d'avoir des solutions plus simples, plus performantes et plus fiables.
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Bon, j'ai testé tous les composants, ils sont bons, mais je ne suis pas capable de tester le transfo élévateur et le transfo d'impulsions.
J'abandonne à regrets, désolé pour notre ami.
Merci à tous d'avoir pris du temps pour me lire et me répondre.
Bonne fin de semaine.
Bernard.
 
T

tronix

Compagnon
Le test individuel (simple) de tous les composants peut ne pas montrer de défaut, c'est une méthode de dépannage assez peu efficace en général. Sur le transformateur, quelques spires en court-circuit ne se verront pas à la mesure de résistance. Il faut le tester en alternatif, mesurer les inductances... Une diode peut être bonne au multimètre et passer en avalanche (devenir passante) à une certaine tension, comme une Zéner, mais là ce n'est pas voulu. Cela m'a valu de chercher de longues heures une panne sur un oscilloscope Tektronix 465 dont la luminosité du spot en retour (blanking) avait un défaut. Panne trouvée, avec un autre oscilloscope, en analysant les signaux, mais le test classique (diode montée ou démontée) ne montrait rien d'anormal. Je dois avoir quelques autres pannes du même style.
Le condensateur peut aussi avoir un problème d'isolement uniquement à partir d'une certaine tension.
Montage simple en apparence, mais plein de bonnes raisons pour qu'il ne fonctionne pas. Le premier symptôme est que la tension aux bornes du tube ne monte pas assez, elle devrait être au moins à 200V. Difficile d'en dire plus sur une cause probable.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonsoir j’atterris juste, je viens de voir tout les messages et très franchement je n’en ai pas compris la moitié, comme déjà évoqué je sais qu’une lampe led chinoise a pas cher pourrais faire l’affaire jusqu’à ce qu’elle ne fonctionne plus et que je sois obligé de la jeter à la poubelle ... c’est domage je m’y était attaché à cette lampe ! Je l’utiliser quand j’etait gamin et que j’etait aprentit, ensuite la boîte avais fini par fermé et j’ai pu récupérer quelques outils qui me rappel une bon époque lorsque j’ai l’occasion de m’en servir ...
Et pour info le tube à éclat est neuf et je l’ai remonter copie conforme à l’anciene et elle fonctionne très bien jusqu’au jour où ...

bonne soirée ✌️
 
T

tronix

Compagnon
Je vois "près d'Annonay". Plus précisément, si pas indiscret ?
 
T

tronix

Compagnon
Si Pinou jette l'éponge, et si tu récupères la lampe (va finir par coûter cher en frais de port...), puisque tu sembles y tenir (!) je pourrais la récupérer via Annonay pour y connecter un oscilloscope, et plus si affinités. Le schéma me semble quand même plus simple que mes feux d'ULM, il y a peut-être encore un petit espoir.
 
P

pinou29

Compagnon
En voilà une idée qu'elle est bonne, et je serai heureux de savoir qu'elle fonctionne et ce que j'ai raté.
Il y a une zener de 7,5 V qui est un peu faible, je l'ai changée pour voir mais ça n'a rien donné, je l'ai remise en place.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Petit message pour TRONIX, pourrais-je vous faire un mp pour vous demander votre adresse comme ça je prépare un bon mondial relay qui partira direct du point relay le plus proche de pinou29, bien sur si vous êtes d'accord pour y jeter un oeuil?
merci d'avance
Yoann.t
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,
colis reçu ! Cela sent bon la bakélite dès que l'on met le fer à souder, souvenirs...
Et panne trouvée, je l'avais citée dans la liste des causes possibles. Je caractériserai mieux le composant en défaut demain et je donnerai la solution. Il me reste à remonter et tester le tout (en particulier la pince) car j'ai coupé tous les fils pour être plus à l'aise en ne soudant que deux petits fils pour le 12V. Mais j'ai maintenant une oscillation à 5kHz au lieu d'un tic/tic à 5Hz, et 260V au condensateur (tension de service 250V...), au lieu de 70V sans aucune puissance. Le reste ne devrait pas poser de gros problème.
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Un coup de caméra thermique a en effet montré un petit échauffement sur une résistance et la zéner qui suit, mais c'est une bête régulation de tension (7.5V...) pour la mesure de vitesse (galva à l'arrière) qui n'a rien à voir avec le flash, c'était une fausse piste sur laquelle je me suis aussi égaré quelques minutes avant de comprendre que c'était normal et sans rapport avec le problème.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Comme quoi, il y a des bons et des mauvais, je vais me mettre au canevas, ça m'évitera de dire des bêtises (pour rester poli).
Bernard.
 
T

tronix

Compagnon
Mais non !
La panne était piégeuse (chut, je vais faire des relevés et expliquer la méthode avant de lever le voile...), et le dépannage demande de la pratique, un peu de matériel, des idées, et de la chance aussi parfois. L'échec fait aussi partie du jeu, car certaines cartes sont quasiment irréparables sans connaissance de leur fonctionnement ni documentation, c'est particulièrement vrai pour tout ce qui embarque un processeur. En dehors de quelques pannes évidentes, c'est alors souvent perdu d'avance. Là, c'était de l'analogique, avec peu de composants et un schéma facile à refaire si besoin.
 
Y

Yozgain

Compagnon
c'est vrai que j'avoue, chercher une panne sur une carte a l'aide d'une camera thermique ca devient très pointu...
 
T

tronix

Compagnon
La caméra ne m'a pas aidé ici. En revanche, cela m'a permis de vérifier qu'un processeur était en panne sur une carte bien que l'alimentation passe immédiatement en sécurité avec un courant très faible, et donc aucun échauffement sensible à la main. En revanche, à la mise sous tension, on voyait un bref échauffement sur le composant en défaut, avant que tout redevienne quasiment froid.
On peut dépanner avec peu de matériel. Ici, le minimum était un multimètre, et l'oscilloscope est quand même quasiment indispensable. J'ai fait des mesures et des photos pour montrer le cheminement, mes errements (oui), la mesure que je n'ai pas pu faire et qui m'aurait fait gagner du temps. Avoir du matériel ne fait pas tout, il faut savoir s'en servir, dans le sens penser aux mesures qui peuvent aider. Beaucoup ont un oscilloscope, et beaucoup ne savent pas vraiment quoi en faire. Et quand on en a, autant s'en servir, ce n'est pas pour collectionner. Chaque dépannage permet d'apprendre quelque chose, c'est pourquoi j'ai relevé le défi ici, et je me suis bien amusé...
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Pour le suspens, c'est surtout que je voulais refaire des photos et des relevés, pour aider (si possible) ceux qui s'essayent au dépannage. A suivre d'ici 1 heure...
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
ah je commence d’être bien content on discutera des modalités en privé avec tronix
 
T

tronix

Compagnon
Un dépannage n'est pas forcément un processus linéaire, on peut trouver rapidement la panne comme se fourvoyer avant de reprendre le bon chemin.

Donc, premier test rapide, puisque j'ai une caméra thermique, prise de vue (je n'arrive plus à lire les fichiers de la caméra...), et je pensais voir un échauffement côté transistor de puissance ou transfo, mais rien. En revanche, dans une autre zone, petit échauffement vers 35°C, lampe alimentée par alimentation stabilisée et consommation très faible (10 à 20mA). Pour faciliter le test, je coupe les fils et j'alimente la carte directement après l'interrupteur.

Et je refais des mesures au multimètre, et je ne mesure que des tensions quasi nulles, comme s'il y avait un court-circuit. Il m'a bien fallu 10 minutes pour voir que cette partie était indépendante du flash, que c'était une bête alimentation stabilisée par Zéner, et qu'elle était alimentée en amont de l'interrupteur. Donc alimentant la carte après l'interrupteur sans qu'il soit fermé (simple lame souple, pas pratique à fermer, d'où mon choix d'alimenter en direct après avec un fil soudé), normal d'avoir 0V partout autour de la Zéner alors que cela chauffait au premier test. Comment se faire avoir bêtement. :oops:

Avec une lampe par transparence, on peut suivre plus facilement comment sont raccordés les composants, d'autant plus que le circuit imprimé comporte de nombreuses pistes inutiles pour des composants non montés, pas forcément facile de suivre normalement.

Transparence.jpg


Je reconnais facilement la partie convertisseur et la partie déclenchement, je refais les bouts de schéma qui m'intéressent.

A ce stade, j'avais prévu de faire un test de mise sous tension directe du secondaire pour tester le condensateur. Condensateur marqué 250V, j'estime qu'il faut au moins 200V pour alimenter le tube. Ca tombe bien, j'ai un testeur d'isolement qui peut générer du 250V, on verra si le condensateur se charge, ce qui indiquerait un défaut sur le transfo ou le transistor. Manque de chance, je l'ai oublié au bureau. J'en ai un analogique avec calibre à 50V et un autre 500V. On va donc se limiter à 50V, pas envie de claquer le condensateur...

Iso_50V.jpg


Résultat : 47V, plus de 500kOhms résistance un poil faible, sachant que j'ai vu une résistance de 1Mohms pour décharger le condensateur (sécurité). En même temps, puisque le convertisseur arrive à monter autour de 60V, il n'est pas étonnant que le testeur d'isolement ne montre pas vraiment de défaut sous 50V. Vraiment dommage de ne pouvoir monter plus haut en tension.

Donc, on allume l'oscilloscope. Mesure du courant consommé, de la tension sur le collecteur du transistor (primaire du transfo) et sur le condensateur. Pas brillant, pas étonnant que cela ne fonctionne pas ! :roll: Mais on le savait déjà. Bon, ça indique au moins que le transistor a l'air de faire quelque chose, mais l'oreille indiquait la même chose (tic tic) sans aucun matériel.

TEK00001.PNG

Vert : courant, quasi nul
Jaune : collecteur transistor
Bleu : tension condensateur
Donc 18Hz, 60V, marche pas.

TEK00002.PNG

En plus gros. Période de conduction beaucoup trop courte.

A ce stade, j'ai le transformateur qui ferait un bon coupable. Comme c'est facile à dessouder (simple face non métallisé), on y va. Mesure des résistances primaire et secondaire (déjà faites par Pinou29), rien d'anormal. Je sors le pont RLC et je mesure les inductances primaire (42uH) et secondaire (14mH) en court-circuitant à chaque fois l'autre bobinage, et à 10kHz. Pas déconnant, sachant que le rapport des inductances varie avec le carré du rapport des nombres de tours. S'il y avait des spires en court-circuits, je trouverais probablement des valeurs bien plus faibles. Bon, puisqu'il est démonté, faisons un test rapide avec un générateur BF. Impédance de sortie 50ohms, je verrai vite s'il a un problème. Une fréquence de 10kHz me semble pas mal, 1Vpp, je regarde la sortie : environ 18Vpp au secondaire ! Encourageant. Je pousse jusqu'à avoir environ 400Vpp au secondaire, pas de claquage, tout va bien.

TEK00003.PNG

Transformateur, j'ai poussé le test plus haut.

Au fait, le rapport de transformation colle bien avec le rapport des inductances. Et une fréquence de quelques kHz est le minimum pour un bon fonctionnement, normal pour un tranfo sur ferrite. Le transformateur me semble donc provisoirement hors de cause, mais je peux toujours remettre en cause une conclusion.


Au primaire, j'ai donc un transistor avec une résistance entre collecteur et base et un condensateur céramique entre base et masse. Composants qui sont bons à la mesure, et peu probable qu'ils aient un défaut. Transistor npn semble bon aussi du fait du peu de vie du convertisseur. Au secondaire, on a des diodes de redressement (2 diodes 1N400x en série), un condensateur 3.3uF 250V, une résistance 1Mohms de décharge. Tous ces composants sont bons à la mesure au multimètre, condensateur testé au capacimètre en soulevant une patte (merci le simple face). Vraiment dommage de ne pouvoir tester facilement le condensateur à 250V...
J'ai aussi un circuit de déclenchement, mais il est couplé en capacitif, il n'y a aucun signal en vérifiant à l'oscilloscope, je ne le vois pour l'instant pas coupable de cette limitation à 60V et quelques. Le tube à éclats ? Il est sur support, facile à enlever.
Nouveau test, idem, c'est pas lui.

Faisons l'inventaire, le coupable doit forcément être parmi ceux là :
- le transistor, semble fonctionner en dynamique, je pourrais essayer avec un npn quelconque
- le transformateur, assez bien testé, normalement hors de cause
- le condensateur, je n'ai pas de modèle similaire sous la main, j'ai du plus gros, du plus petit, c'est un modèle plastique assez fiable normalement, capacimètre ok mais pas testé sous 200V
- les 2 diodes en série. Ca, j'en ai plein, on peut même mettre une seule 1N4007 (1000V).
On y va donc pour ce dernier test, le plus facile pour commencer. En plus, j'ai déjà eu une mauvaise expérience (voir post précédent). Je soulève une patte et je soude rapidement côté cuivre une diode.


Suspens....


Mise sous tension, un doux sifflement se fait entendre au lieu du tic tic, et 260V sur le condensateur ! Bingo, encore ces foutues diodes (qu'on ne me dise pas que toutes les pannes sont dues aux condensateurs chimiques !)
:supz:

Mesure au multimètre : 0 / Mesure en dynamique : 1

TEK00004.PNG


Voilà qui est mieux ! Vert = courant, jaune = base, violet = collecteur, bleu = condensateur.
On remarque que la tension base peut devenir très négative. Je mettrai un bout de schéma pour mieux comprendre les signaux.

Bon, avec les diodes en panne, voilà ce que j'aurais eu si j'avais pu faire immédiatement le test en 250V.

Iso_250V.jpg


Défaut clairement mis en évidence, tension limitée à 120V avec résistance très faible. Problème logiquement circonscrit au secondaire, ce test mettait immédiatement le transformateur et le transistor comme très peu suspects. J'aurais gagné pas mal de temps, mais fait moins de mesures intéressantes, on se console comme on peut, et on apprend toujours des erreurs, et plus des trucs qui ne marchent pas que de ceux qui marchent du premier coup.

Je remonte le tube à éclat, en le nettoyant à l'alcool. Il faut éviter de toucher le quartz car les traces de graisse provoquent une dégradation rapide en raison de la température élevée de fonctionnement. Comme je n'ai pas de moteur sur l'établi, on va reprendre le générateur bf pour le brancher sur le circuit de déclenchement. Impulsions de quelques V à 20Hz, ça flashe !!!! Pour un 4 cylindres, cela fait 2400trs/min. Je pousse un peu la fréquence, mais on va rester raisonnable pour ce premier test.

TEK00005.PNG


Tension sur le condensateur avec des éclats à 20Hz, le convertisseur suit sans problème et peut tenir une fréquence bien plus élevée. Le tube décharge instantanément le condensateur et le tube se désamorce dès que la tension tombe trop bas. Le + du condensateur est référencé à la masse, d'où la tension en négatif. Le tube me fait un peu plus peur si je pousse la fréquence, on verra plus tard si on tente le 50Hz.
La caméra thermique me montre un échauffement modéré du transformateur et du transistor. En revanche, le tube chauffe bien, plus de 130°C !

Reste donc à tester la pince de déclenchement et toute la partie dwell / compte tours. C'est de l'électronique rustique, on verra demain, et toujours au géné bf pour l'instant.

A suivre... (images thermiques, schéma, mesure des diodes en défaut)
Avec un peu d'astuce, on peut se passer de tout le matériel coûteux, et on peut se débrouiller avec un "oscilloscope" à 20€, je ferai quelques mesures.
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
rho le boulot ! J’etait pas près de trouvé moi non plus ...franchement je suis bleufé par ton diag
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je m'incline bien bas devant ce compte-rendu, je rage car j'ai testé les diodes hors circuit au Métrix MX562, elles semblaient bonnes, de plus j'en ai un plein casier, quel bourrin, honte à moi !!!
Compliments, on reconnait le pro et le bricolo que je suis.
Bon week-end.
Bernard.
 

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