lames de scie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bb203
  • Date de début Date de début

bb203

Nouveau
Après la toupie, les lames de scie
Avez vous une idée du type de machine sur laquelle elles se montent?

Bsr ,

Ce sont des lames pour le travail du bois , à monter sur scie à refendre , scie à chantourner ou scie à tenons ,

Utilisation MANUELLE avec de l'huile de coude !

J'utilise encore la scie à tenon ou celle à chantourner de temps en temps ...
Une petite doc la dessus .

Ah oui en effet, j'ai plusieurs de ces scie, parfait pour se faire des épaules de bucheron

Avec ce type de scie à cadre, quand la lame est bien affutée et bien tendue, cela rentre comme dans du beure, mon père utilisait se type de scie et les "vieux" savaient choisir et utiliser la bonne scie selon le travail à exécuter, un savoir qui se perd.

Ce type de lame fonctionne comme une scie à ruban qui demande 4 à 5 fois moins de puissance qu'une scie circulaire, mais il faut de bonnes lames bien affutées et choisies selon le travail à exécuter.

Il faut toujours "laisser la scie manger le trait" soit avancer la pièce sans pousser et s'adapter à la vitesse de sciage.
Mais souvent l'argument de productivité qui consiste à augmenter la vitesse d'avance est donné par des gens de peu d'expérience.

On a oublié le savoir-faire de nos pères.

Jacques

Intéressant.
Certaines ont légerement rouillées par endroit, mais elle reste très bien affutées (à priori elles n'ont jamais servies).
il faut que je les tests.

Jacques, auriez vous de la documentation parlant de la bonne utilisation des ces scies? Histoire d'avoir une idée...

boucqueneau a dit:
Il faut toujours "laisser la scie manger le trait" soit avancer la pièce sans pousser et s'adapter à la vitesse de sciage.

Jacques

Bsr ,

Generalement pour utiliser ce type de scie on maintien la pièce de bois sur un etabli avec un valet , c'est plutot la lame de la scie , à refendre et a chantourner , qui avance , dans un mouvement vertical alternatif .
Excepte surtout la scie à tenon qu'on utilise horizontalement .

Enfin j'ai toujours vu faire ainsi et c'est ce que je fais egalement .

L'affutage se pratique avec un tiers point , et au besoin j' affute encore les égoines que j'utilise plus souvent , c'est la même denture .

bb203 a dit:
Jacques, auriez vous de la documentation parlant de la bonne utilisation des ces scies? Histoire d'avoir une idée...

Re ,

Je pense avoir des docs imagées sur l'utilisation de ces scies ...

Maintenant, on a des scies japonaises, plus besoin de choisir, une coupe propre au possible et surtout une vitesse d'exécution inégalée. Autant j'utilise encore beaucoup d'outils anciens, autant en matière de scie, les européens ont toujours été à contre-logique.

Bonjour,
tu as du stock là !

Si jamais tu en avais trop et que tu n'es pas trop gourmand, tu trouveras surement des acheteurs (j'en serais éventuellement pour deux de chaque sortes)

Voici deux documents. Désolé pour ma réponse tardive.
Pour le deuxième document regarder vers les pages 80, 83 mais il est impossible à joindre trop gros, comme moi
Communiquez-moi votre adresse mail et je vous enverrais le fichier.

JacquesVoir la pièce jointe Rombauts_14.pdf

Bjr ,

Merci pour le document , il ne manque que le harpon qui servait à abattre les arbres .

J'ai herité de toutes ces scies , même celle des scieurs de long ; j'ai du utiliser le harpon que 2 fois avec mon père , et ce n'etait pas un metier facile

Merci à la tronçonneuse , la scie à ruban , la circulaire et toutes les autres , motorisées ! ...

Bonjour

Qu'appelles-tu "arpon" Jean Yves

je connais le "tourne bille"
et la "sapie"

J'ai encore la majorité de ces outils aussi.

Pour l'annecdote:
Début des années 60, après visite de la scierie, J'ai eu l'immense honneur d'être initié par mon grand père au sciage de long !
Mon initiation s'est limitée à déligner une pièce de hêtre de 30x30 sur trois mètres (c'était bien suffisant! )
Bien entendu j'étais en dessous, c'est un peu moins physique, mais de la sciure, on en mange et on retrouve même dans le slip et les chaussettes!
Moins bien:
beaucoup plus tard, j'ai appris trop tard que l'établi que nous avions fait, avait été vendu par une héritière directe !

Bjr Albert ,

C'est vrai ! ,
C'est le nom que nous donnons à la scie "passe partout ", je pense que c'est local ? ,

Une photo recuperée sur le net .
De la façon dont ils l'utilisent ça va encore ! , mais à genoux , lame à l'horizontale pour abattre un arbre , bonjour

Oui ce doit être local, chez nous (vallée de la Semois Belgique) la scie passe-partout s’appelait une "receppe" (orthographe non garanti).

à noter qu'aileur dans le monde (peut-être chez nous aussi je ne sais pas) on a scié de long avec une lame sans cadre du genre "passe-partout" aussi

Mais on devrait arrêter, parce que nous allons nous faire tirer les oreilles, pour le hors sujet.

Re ,

Ce n'est pas vraiment hors sujet , on est toujours dans le bois !

Par ici les troncs "mer..ques" , noueux ou pleins d'eclats d'obus ( bombardements de la dernière guerre ) etaient equarris à la hache ou à l' herminette , j'ai vu mon pere le faire .

On a de la chance quand même d'avoir vu tout cela et même d'avoir pu s"y essayer.

merci pour tout ces renseignement, c'est intéressant.
Malheureusement pour moi je n'ai pas pu voir tout cela... mais il reste tout de même quelques "vieux" qui peuvent partager leur expérience

Albert, je les vendrais certainement quand j'aurais fini de faire du tri/rangement. Pour le moment je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper.

Et merci à tous pour tous ces documents.
Jacques je vous ai transmis mon adresse mail par MP