lames de scie

  • Auteur de la discussion bb203
  • Date de début
B

bb203

Nouveau
Après la toupie, les lames de scie :)
Avez vous une idée du type de machine sur laquelle elles se montent?

P4040103.JPG


P4040105.JPG


P4040106.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce sont des lames pour le travail du bois , à monter sur scie à refendre , scie à chantourner ou scie à tenons ,

Utilisation MANUELLE avec de l'huile de coude ! :-D

J'utilise encore la scie à tenon ou celle à chantourner de temps en temps ...
Une petite doc la dessus .

ScieBois.jpg
 
B

bb203

Nouveau
Ah oui en effet, j'ai plusieurs de ces scie, parfait pour se faire des épaules de bucheron :-D
 
B

boucqueneau

Compagnon
Avec ce type de scie à cadre, quand la lame est bien affutée et bien tendue, cela rentre comme dans du beure, mon père utilisait se type de scie et les "vieux" savaient choisir et utiliser la bonne scie selon le travail à exécuter, un savoir qui se perd.

Ce type de lame fonctionne comme une scie à ruban qui demande 4 à 5 fois moins de puissance qu'une scie circulaire, mais il faut de bonnes lames bien affutées et choisies selon le travail à exécuter.

Il faut toujours "laisser la scie manger le trait" soit avancer la pièce sans pousser et s'adapter à la vitesse de sciage.
Mais souvent l'argument de productivité qui consiste à augmenter la vitesse d'avance est donné par des gens de peu d'expérience.

On a oublié le savoir-faire de nos pères.

Jacques
 
B

bb203

Nouveau
Intéressant.
Certaines ont légerement rouillées par endroit, mais elle reste très bien affutées (à priori elles n'ont jamais servies).
il faut que je les tests.
 
B

bb203

Nouveau
Jacques, auriez vous de la documentation parlant de la bonne utilisation des ces scies? Histoire d'avoir une idée...
 
J

JeanYves

Compagnon
boucqueneau a dit:
Il faut toujours "laisser la scie manger le trait" soit avancer la pièce sans pousser et s'adapter à la vitesse de sciage.

Jacques

Bsr ,

Generalement pour utiliser ce type de scie on maintien la pièce de bois sur un etabli avec un valet , c'est plutot la lame de la scie , à refendre et a chantourner , qui avance , dans un mouvement vertical alternatif .
Excepte surtout la scie à tenon qu'on utilise horizontalement .

Enfin j'ai toujours vu faire ainsi et c'est ce que je fais egalement .

L'affutage se pratique avec un tiers point , et au besoin j' affute encore les égoines que j'utilise plus souvent , c'est la même denture .
 
J

JeanYves

Compagnon
bb203 a dit:
Jacques, auriez vous de la documentation parlant de la bonne utilisation des ces scies? Histoire d'avoir une idée...


Re ,

Je pense avoir des docs imagées sur l'utilisation de ces scies ...

ScieRefendreUtilisation.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
boucqueneau a dit:
Avec ce type de scie à cadre, quand la lame est bien affutée et bien tendue, cela rentre comme dans du beure, mon père utilisait se type de scie et les "vieux" savaient choisir et utiliser la bonne scie selon le travail à exécuter, un savoir qui se perd.

On a oublié le savoir-faire de nos pères.

Jacques

Maintenant, on a des scies japonaises, plus besoin de choisir, une coupe propre au possible et surtout une vitesse d'exécution inégalée. Autant j'utilise encore beaucoup d'outils anciens, autant en matière de scie, les européens ont toujours été à contre-logique.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
tu as du stock là !

Si jamais tu en avais trop et que tu n'es pas trop gourmand, tu trouveras surement des acheteurs (j'en serais éventuellement pour deux de chaque sortes) :wink:
 
B

boucqueneau

Compagnon
Voici deux documents. Désolé pour ma réponse tardive.
Pour le deuxième document regarder vers les pages 80, 83 mais il est impossible à joindre trop gros, comme moi :-D
Communiquez-moi votre adresse mail et je vous enverrais le fichier.

Jacques Voir la pièce jointe Rombauts_14.pdf
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Merci pour le document , il ne manque que le harpon qui servait à abattre les arbres .

J'ai herité de toutes ces scies , même celle des scieurs de long ; j'ai du utiliser le harpon que 2 fois avec mon père , et ce n'etait pas un metier facile :sad:

Merci à la tronçonneuse , la scie à ruban , la circulaire et toutes les autres , motorisées ! ...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour

Qu'appelles-tu "arpon" Jean Yves

je connais le "tourne bille"
et la "sapie"

J'ai encore la majorité de ces outils aussi.

Pour l'annecdote:
Début des années 60, après visite de la scierie, J'ai eu l'immense honneur d'être initié par mon grand père au sciage de long !
Mon initiation s'est limitée à déligner une pièce de hêtre de 30x30 sur trois mètres (c'était bien suffisant! )
Bien entendu j'étais en dessous, c'est un peu moins physique, mais de la sciure, on en mange et on retrouve même dans le slip et les chaussettes! :lol:
Moins bien:
beaucoup plus tard, j'ai appris trop tard que l'établi que nous avions fait, avait été vendu par une héritière directe ! :axe:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Albert ,

C'est vrai ! ,
C'est le nom que nous donnons à la scie "passe partout ", je pense que c'est local ? :-D ,

Une photo recuperée sur le net .
De la façon dont ils l'utilisent ça va encore ! , mais à genoux , lame à l'horizontale pour abattre un arbre , bonjour :sad: :sad:

SciePasse partout.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Oui ce doit être local, chez nous (vallée de la Semois Belgique) la scie passe-partout s’appelait une "receppe" (orthographe non garanti).

à noter qu'aileur dans le monde (peut-être chez nous aussi je ne sais pas) on a scié de long avec une lame sans cadre du genre "passe-partout" aussi

Mais on devrait arrêter, parce que nous allons nous faire tirer les oreilles, pour le hors sujet. :partyman: :oops:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ce n'est pas vraiment hors sujet , on est toujours dans le bois ! :-D

Par ici les troncs "mer..ques" , noueux ou pleins d'eclats d'obus ( bombardements de la dernière guerre ) etaient equarris à la hache ou à l' herminette , j'ai vu mon pere le faire .
 
A

Albert le Belge

Compagnon
On a de la chance quand même d'avoir vu tout cela et même d'avoir pu s"y essayer. :-D
 
B

bb203

Nouveau
merci pour tout ces renseignement, c'est intéressant.
Malheureusement pour moi je n'ai pas pu voir tout cela... mais il reste tout de même quelques "vieux" qui peuvent partager leur expérience :)
 
B

bb203

Nouveau
Albert, je les vendrais certainement quand j'aurais fini de faire du tri/rangement. Pour le moment je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper.
 
B

bb203

Nouveau
Et merci à tous pour tous ces documents.
Jacques je vous ai transmis mon adresse mail par MP
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
27
Affichages
8 338
Bidouille72
B
R
Réponses
7
Affichages
3 537
p.e.basile
p.e.basile
D
Réponses
9
Affichages
2 864
bricoleur13
B
K
Réponses
9
Affichages
643
guy34
G
boisix
Réponses
6
Affichages
13 912
JLMa
J
A
Réponses
16
Affichages
536
Arunda
A
chabercha
Réponses
272
Affichages
8 705
chabercha
chabercha
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 536
ratooren
ratooren
T
Réponses
6
Affichages
668
lion10
lion10
C
Réponses
3
Affichages
6 701
vincele
V
C
Réponses
29
Affichages
1 556
cyrille56
C
P
Réponses
0
Affichages
2 416
P
T
Réponses
6
Affichages
581
Satamax
Satamax
S
Réponses
10
Affichages
22 884
speedjf37
S
F
Réponses
5
Affichages
5 875
romain1206
romain1206
Haut