Général La petite fraiseuse Precis de zamzam

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zamzam
  • Date de début Date de début

zamzam

Nouveau
Bonjour,
Comme promis voici ma dernière acquisition :

et voici un détail de la tête et de la broche

IMG_20220608_182603.jpg
IMG_20220608_182728.jpg

Dans l'attente de vos remarques, commentaires ou informations.

Dernière édition par un modérateur:
Jolie machine :smt041 !

La peinture n'est pas tout à fait dans le style d'origine quand même :smileyvieux: ...
Oui, c'est vrai mais pas si éloignée que ça quand même. En fait quand j'ai pris la peinture j'avais le choix entre une teinte un peu plus sombre que l'origine et une un peu plus claire, j'ai pris la plus claire en me disant que ça allait égayer un peu mon atelier :)

En revanche c'est tout le contraire quand un peintre a peind ta portiere un poil plus foncé !

bonjour,
j'ignorais que Précis avait fabriqué des fraiseuses! tu aurais plus d'infos sur ton modèle?
belle machine.

ho, une fraiseuse bleue...elle est chouette et a l'air en bon état. y a du boulot a faire ou il a déjà été fait?

Elle est vraiment superbe. La rehausse sur la broche est d'origine pour gagner de la place avec la tete orientable, ou c'est un adaptation maison?

bonjour,
j'ignorais que Précis avait fabriqué des fraiseuses! tu aurais plus d'infos sur ton modèle?
belle machine.
Hélas non, les seules infos que j'ai pu glaner sont sur ce forum (merci) car deux membres en ont une fort similaire mais avec quelques différences ; j'aimerais bien qu'il tombent sur mon sujet pour partager nos connaissances ...

ho, une fraiseuse bleue...elle est chouette et a l'air en bon état. y a du boulot a faire ou il a déjà été fait?
Je suis en train de terminer unes remise en état, il me reste à briquer et a installer l'avance automatique, l'étau (2 à disposition) et ... LE MOTEUR !!

Elle est vraiment superbe. La rehausse sur la broche est d'origine pour gagner de la place avec la tete orientable, ou c'est un adaptation maison?
Je pense que c'est d'origine car elle existe sur les deux autres fraiseuses identiques sur ce forum, d'ailleurs je me demande quelle est son utilité, je crois que c'est pour rigidifier la broche quand on passe en fraiseuse horizontale en enlevant la tête (pour tailler des pignons par exemple ... ?

Bonjour
Hélas non, les seules infos que j'ai pu glaner sont sur ce forum (merci) car deux membres en ont une fort similaire mais avec quelques différences ; j'aimerais bien qu'il tombent sur mon sujet pour partager nos connaissances ...
Si tu veux que ces 2 membres participent à cette discussion tu cites soit une partie de leurs messages soit tu les préviens en utilisant l'arrobase devant leurs pseudos comme cela @zamzam
A+Bernard

Bonjour
je vois sur ton pedigree que tu es de Cavaillon, juste à côté de Lourmarin dont je suis originaire :wink:
Pas tout à fait à Cavaillon, à 10kms dans le Luberon, tu n'est pas très loin de la 973 quand je vais voir mes filles à Pertuis et Mirabeau.
A+Bernard

Bonjour

Pas tout à fait à Cavaillon, à 10kms dans le Luberon, tu n'est pas très loin de la 973 quand je vais voir mes filles à Pertuis et Mirabeau.
A+Bernard
Donc tu passes par le village du tambour d'Arcole, Cadenet. J'ai de bons amis aux Taillades ...

Revenons à nos moutons :
L'avance automatique est reposée :
meca avance auto.jpg

son carter arrière :
carter avance auto.jpg

et le mécanisme de transmission par chaîne à vélo :
Transmission chaine avance.jpg

En fait sur l'avance auto on trouve sur la chaine cinétique du moteur à la table un arbre, une poulie une courroie une poulie, un arbre, deux pignons M1, un arbre, un pignon ISO, une chaîne, un autre pignon ISO, un arbre, un cardan, un arbre à coulisse, un autre cardan, un arbre, une vis sans fin à double pas inversés (avance droite gauche et gauche droite) une vis, une noix ! En fait quand la table bouge c'est un peu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ! :lol:

Dernière édition: