Petite fraiseuse Precis

R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous 8-)
Je viens de faire l'acquisition d'une petite fraiseuse précis, j'ai déjà un tour de la même marque, je suis donc a la chasse au renseignement sur cette fraiseuse sur son mode de fonctionnement ainsi que les options qui aller dessus.
je suis aussi a la recherche de pince W20 car un amis ma dit que ca se monter dessus.

Merci par avance des renseignements que vous pouvez m'apporter.
@++

PRECIS_F6.jpg


PRECIS_F5.jpg


PRECIS_F4.jpg


PRECIS_F3.jpg


PRECIS_F2.jpg


PRECIS_F1.jpg
 
S

SIDE 06

Compagnon
slt renaud
ca a pas trainé pour la rapatrier chez toi depuis le depot !!!
donc le desossage va commencer dans pas longtemps :

crdlmt pierrot
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour et félicitations, j'ai également deux tour PRECIS dont je suis ravie.
Cordialement
Mickaël
 
R

rddt

Ouvrier
SIDE 06 a dit:
slt renaud
ca a pas trainé pour la rapatrier chez toi depuis le depot !!!
donc le desossage va commencer dans pas longtemps :

crdlmt pierrot

Oui , j'en ai profité d'avoir des bras de dispo, a quatre ca na pas été du luxe, a l'époque il ne lésiner pas sur la fonte.
Je fini d'abord le tour avant d'attaqué la fraiseuse, hummmm courir plusieurs lièvres a la fois ça na jamais été bon.

@plouche 8-)
 
R

rddt

Ouvrier
lebecque a dit:
Bonjour et félicitations, j'ai également deux tour PRECIS dont je suis ravie.
Cordialement
Mickaël

Merci Mickaël, j'ai aussi un tour Précis qui n'est pas encore fini de rénover, je viens juste de finir l'alimentation via un variateur de frequence.
Tour ICI

@++ 8-)
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir

Il n'y a personnes qui des infos sur cette fraiseuse :?: :?: :?:

@++
 
F

fraise24

Apprenti
Bonsoir,

personnellement la seule info que je peux te donner c'est que tu n'est pas seul ! en effet j'ai moi aussi la même fraiseuse à la différence prés c'est que la broche est bloquée/grippée dans ses paliers et je suis bien embêté avec cela !

Par ailleurs la mienne a une avance longitudinale, la peinture est noire, globalement la tienne a bien meilleure aspect que celle qui dort dans mon garage.

A l'examen, il m'a semblé que la broche a le même montage que celui des tours précis, regarde la documentation sur les tours précis il y a a un plan de coupe.

Si tu décide à démonter la broche prends stp le temps de faire des photos ça m'interesserait beaucoup car à terme je compte bien m'attaquer au probléme de cette broche bloquée... c'est hors de question pour moi de laisser cette machine ainsi.

Cordialement
 
R

rddt

Ouvrier
fraise24 a dit:
Bonsoir,

personnellement la seule info que je peux te donner c'est que tu n'est pas seul ! en effet j'ai moi aussi la même fraiseuse à la différence prés c'est que la broche est bloquée/grippée dans ses paliers et je suis bien embêté avec cela !

Par ailleurs la mienne a une avance longitudinale, la peinture est noire, globalement la tienne a bien meilleure aspect que celle qui dort dans mon garage.

A l'examen, il m'a semblé que la broche a le même montage que celui des tours précis, regarde la documentation sur les tours précis il y a a un plan de coupe.

Si tu décide à démonter la broche prends stp le temps de faire des photos ça m'interesserait beaucoup car à terme je compte bien m'attaquer au probléme de cette broche bloquée... c'est hors de question pour moi de laisser cette machine ainsi.

Cordialement

Bonsoir Fraise24
Effectivement je vais démonté la fraiseuse pour la rénover, je ferais passé des photos sur ce post, tu me parle de doc sur le tour Précis ou il y a un plan de coupe, tu la trouver ou ce plan ??
Sait tu comment fonctionne l'avance longitudinal, et si tu a des photos de ta fraiseuse a faire passé, ca serait sympa, peut être qu'a deux on comprendrait mieux le fonctionnement de cette fraiseuse car apparemment il y en a pas eu beaucoup vue le peut de retour a ma demande d'info.

@++
 
F

fraise24

Apprenti
Bonsoir,

sur le site il y a une rubrique documentation, regarde la doc pour le tour précis; il me semble que ça y ressemble beaucoup en tout cas dans les grandes lignes !

Je crois que dans les poulies il y a un réducteur ou multiplicateur à satellites ... impressions à prendre avec des pincettes, pour le reste il me semble que ça doit être à peu prés les mêmes modalités de démontage.

Je te ferais des photos de l'avance, que j'ai démonté , c'est un boitier de pignons en prise avec l'arriére de la broche qui envois un cardan vers la table qui ainsi se translate !

Il me semble aussi avoir déjà posté des photos sur le site je vais rechercher

cordialement
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour Fraise24

Effectivement la mienne est plus belle que la tienne :lol:

J'ai vue qu'il y avait pas mal de point de rouille, mais pas de panique, le système avec les cristaux de soude dans l'eau et le chargeur de batterie fonctionne a merveille, maintenant pour ce qui est de ta broche essaye si ce n'est déjà fait de badigeonné les endroit ou c'est grippé de WD40 et de passé l'ensemble au four (a négocier avec madame) a environ 100° pendant une heure, en suite quand tu la sort (avec des gants qui résiste a la chaleur) essaye de faire tourné la broche d'un coté puis de l'autre ainsi de suite, si ca prend un peut de jeu c'est gagner.
Sur la mienne il me manque la pièces qui entraine le transversale (voir photo), vue la rareté de la fraiseuse j'ai peut de chance de trouver le bout manquant, je vais donc l'électrifier.
Je doit d'abord finir le tour que j'ai commencer avant d'attaqué la fraiseuse, sinon c'est vite le bord..., encore une semaine ou deux et j'entame la fraiseuse.

@++Renaud

Longitudinal.jpg
 
F

fraise24

Apprenti
je cite "Effectivement la mienne est plus belle que la tienne ..."


oui mais moins grosse uhm uhm ! :???: :???:

pour le wd 40 et 1 heure dans le four ... tu crois pas que ça va mettre de l'huile sur les parois du four ?

le gros probléme c'est l'accessibilité des vis car les trous se sont immobilisés bloqués à la verticale donc un en haut en regard du support de la barre de fraisage (je l'ai percé !) mais les deux autres sont en regard le base du support de poupée .... là ça devient plus dur à percer bien dans l'axe ... donc j'ai rien fait ... pour l'instant j'attends des idées ...

Cordialement
 
R

rddt

Ouvrier
pour le wd 40 et 1 heure dans le four ... tu crois pas que ça va mettre de l'huile sur les parois du four ?

Pour ne pas te faire engeul... par madame enveloppe la tête de broche dans du papier alu, et dans un vieux récipient (ex:vielle plaque de four) il est vrai que ca ne sent pas très bon (le faire quand madame n'est pas la).
Le faite de chauffé la pièces dilate le métal et du coup casse la rouille
ce qui permet au WD40 de mieux s'infiltrer.

@++ 8-)
 
T

tourniquet

Compagnon
Une gazinière récupéré le jour des encombrants ou chez Emmaus et sa fait un four pour le garage pour quasi pas un rond
 
S

SIDE 06

Compagnon
slt a tous
oh là là les gars, si vous continuez a meler les MADAMES dans toutes vos mixtures d'atelier dans leur cuisines , mettez vous une armure pour pallier a tous leurs sarcasmes ............... et ne vous etonnez pas quand elles vous diront (aux moments fatidiques ) t'as qu'a aller caliner ta fraiseuse . Alors MMr les usineurs/cuisiniers MEFI!! comme on dit chez nous dans le sud-est .
malgré tous ces" risques" exellentes restaurations tout de meme ,
amitiés a tous
cdlmt pierrot
 
F

fraise24

Apprenti
Je crois que j'ai toujours des problémes de broches, car si vous suivez les posts récents, je viens d'acquérir (une folie prés de chez moi !) une grosse fraiseuse MAS et je crains que l'outil est bien fixé en place, de dilatations en dilatations il y a eu coincement il me semble ... alors que je croyais lors de mon achat que les portes outils étaient en sa40 ou sa50 (pas de coincement) ... en fait je crains que cela ne soit en CM4 ou CM5 (là y'a du coincement)...

Cela vient donc avec le probléme sur cette précis et aussi sur une autre petite fraiseuse Rouchaud celle-là en CM3 que j'avais réussie à débloquer en faisant tremper le porte outil dans une mixture eau/sel à - 20 degrés tout en chauffant l'axe de broche avec un chalumeau à gaz et en tirant le porte outil avec un montage vissé... ça avait bien marché.

J'ai vraiment que des couacs avec mes achats à chaque fois genre "coup de coeur" !

cordialement
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous 8-)

Ça y est le démontage a commencer.
Tout d'abord la tête de la fraiseuse, une chance rien n'est gripper contrairement a celle de Fraise 24, mais ce n'est pas si simple il y a des petite vis btr cacher dans tout les sens, pas facile quand on a pas le plan de la bécane, mais avec de la patience on arrive a tout.

Suite au prochaine épisode

Tf6.jpg
J oublier cette photo elle a sont utilité, car j'ai mis un moment a trouver croyant qu'il avait qu'une seul vis, car au fond du trou on n'y voit pas grand chose,

Tf7.jpg
Ne pas essayer de deviser cette btr tant que la bague de l'axe n'est pas sortie, elle sert de guide aux bagues

Tf5.jpg
La aussi une btr qui permet au mécanisme du satellite d'être centre pour que la vis du harnais soit en face du trou, l'enlever si on veut désosser le tambour, elle n'a pas d'influence pour sortir l'axe

Tf4.jpg
Le satellite du tambour est lui aussi tenue par deux btr opposé, les enlever.

Tf3.jpg
Cette bague avec un roulement a aiguille est bloque avec deux petites btr opposé elle permet au tambour un calalage longitudinal, il faut les enlever sinon l'axe ne sort pas

Tf2.jpg


Tf1.jpg
Les écrous de blocage des bagues de l'axe sont a desserrer en premier pour libérer la bague qui sort par l'avant de la tête.

Tf0.jpg
Vue d'ensemble démonter
 
F

fraise24

Apprenti
Bonjour,

merci pour le suivi de ton démontage, ça me donne trés envie de me replonger dans le démontage de la mienne, je m'oriente vers un chauffage/dilatation/dégripoil de façon à espérer une rotation d'un chouia afin d'atteindre les vis.

ces quatre vis sont vraiment mal placées !

Pourrait tu m'estimer la profondeur à percer afin d'emporter toute la vis, je voudrais éviter de faire un trou débouchant dans l'alésage.

sur ton tambour je ne vois pas l'emplacement d'un trou de vis quasi central et beaucoup plus grand qui rend solidaire au vissage le tambour externe avec le mécanisme à l'interieure, existe t il aussi sur ta fraiseuse ou bien est-ce un montage différent du mien ?

cordialement
 
R

rddt

Ouvrier
Slt

ces quatre vis sont vraiment mal placées !

Il est vrai quelle ne sont pas facile d'accès,

Pourrait tu m'estimer la profondeur à percer afin d'emporter toute la vis, je voudrais éviter de faire un trou débouchant dans l'alésage.

La vis fait +/- 5mm.

sur ton tambour je ne vois pas l'emplacement d'un trou de vis quasi central et beaucoup plus grand qui rend solidaire au vissage le tambour externe avec le mécanisme à l'interieure, existe t il aussi sur ta fraiseuse ou bien est-ce un montage différent du mien ?

Non ton tambour n'est pas diffèrent du mien, seulement sur la photo il est a l'opposé, d'ailleurs pour enlever le tambour il faut devisé cette vis qui a une empreinte carré

Les bagues bronze de la broche sont conique si tu arrive a dévissé le contre écrou ne serais ce qu'un chouilla cela te permettrait d'injecter du dégrippant et de commencer a lui donner du jeu.

Je ne comprend pas trop pourquoi tu a fait des trous, du moins sur l'avant de la tête de broche!

@++

f24.jpg
 
R

rddt

Ouvrier
SLT

Apres démontage de la broche, démontage de la tete, sans grande diffilculté, elle est asser simple, toutefois la petite BTR de 3 qui verrouille la bague le l'axe du pignon longitudinal est cacher deriere l'index , il y a plein de petite vis ici et la, il faut la loupe.
La micro cage a bille très bien réalisé, elle porte sur une rondelle acier et le pignon qui lui est traité, par contre la bague bronze haute de la broche est un peu marqué mais n'y point dure et jeu.

@+ 8-)

Tf9.jpg


Tf8.jpg
 
F

fraise24

Apprenti
Bonjour,

porquoi j'ai percé un trou ? c'est simplement afin de passer un tourne vis et de pouvoir atteindre les vis de fixations qui malheureusement se sont immobilisées avec la broche dans la position la plus défavorable.

J'ai fait le trou avant de réaliser que "mon pauvre !" il y en avait deux à l'opposée l'une de l'autre.
La vis que j'ai néanmoins sorti d'une des trous n'est pas une BTR (clé allen) mais posséde une simple fente ... l'autre idem je pense mais la fente n'accroche plus ... d'où mon probléme pour commencer à l'extraire, celle-là resiste donc ... sans parler du grippage.

cordialement
 
P

pepe

Ouvrier
fraiseuse precis

bonjour

je vien de voir ta petit fraiseuse precis belle petit machine et rebuste il ny a pas lontemp que j'ai refais une petit fraiseuse avec pamale de boulot deçus un peux comme toi je vien de recupere un petit tour de la marque precis atut un lien pour trouvez tout se qui est de la marque precis car je ne trouve pas se modele de tour j'ai vus pamale de tour precis soffe celuit la il doit arivez lundi ou mardi tu peux voir ma fraiseuse la ancienne-fraiseuse-je-vais-la-refaire-t17427.html

pepe
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous 8-)

A pépé: Je n'est rien trouvé sur le net concernant la fraiseuse et la marque, celui qui la trouve a la perle rare.
Pour les tours il y a sur www.lathes.co.uk, ou en parcourant le forum.

La suite du démontage continue, après la tête, la table.
Rien de bien compliqué, tous les partis fixé sur des axes sont tenu par les goupilles cylindrique conique, facile a démonté et il y a pas un poil de jeu.
Après nettoyage des pièces je découvre une mauvaise surprise, sur un des pignon il y a une dent cassé :mad:

Je pose une question: Est il envisageable, de rechargé au tig la dent manquant et de la réusiné :?:

Le reste des pièces sont en bonne état, un coup de laine d'acier et d'huile de coude.

@+

mot3.jpg


mot2.jpg


mot1.jpg


renove1.jpg
Plus que les axes a enlever, et le reste par au ponçage.

renove5.jpg


renove4.jpg


renove2.jpg
La dent manquante, elle est entrainé par une vis sans fin.

renove6.jpg


renove7.jpg


renove8.jpg
 
R

rddt

Ouvrier
Slt a tous 8-)

Mise en apprêt de l'ensemble des pièces.
Pour la parti haute de la fraiseuse une couche de Sinto liquide passé au pistolet est nécessaire pour reboucher les trous de fonderies.
Pour la parti basse, le socle, un apprêt classique suffit.
Dans douze heures l'apprêt sera sec, il restera le ponçage, j'adore :???:
@+

renove12.jpg


renove11.jpg


renove10.jpg


renove9.jpg
 
R

rddt

Ouvrier
Slt a tous 8-)

emart
:
Joli !! elle commence a être de plus en plus belle

Et tu la pas encore vus peinte.. Et oui elle est peinte, le résultat est au top, bientôt les photos, pour le moment je suis concentré sur ce qui suis.:smt017
En attendant que la peinture sèche je me suis attaqué au moteur, il est 380 tri et je n'ai que du 220 tri, le Vv du tour .
J'avais l'option de changer le moteur ou de racheter un Vv, changer de moteur ca m'en...d un peut, car le moteur a l'age de la fraiseuse, et c'est une belle pièces, d'après Labobine le moteur aurait l'age de la fraiseuse, c'est dire une cinquantaine, et grâce a Labobine, il y a une solution, modifier le câblage inter du stator, une paille! et puis bien non.. ici.

Le pignon est réparer grâce aux copains l'un me le recharge au tig (Le gars soude pour l'aéronautique):smileJap: et l'autre me refait la dents, il est prothésiste. :icon15: Que demander de mieux !!

Merci a emart pour son encouragement, car les autre sont avare de commentaires :siffle:
 
A

Anonymous

Guest
J'aime beaucoup les travaux de restauration bien fait et là c'est le cas... Bravo en je suis impatient de voir les autres photos
 
R

rddt

Ouvrier
Slt a tous 8-)

Ca y est le moteur est ficeler, demain les essais, j'ai trouver le temps de remonter le haut de la fraiseuse, voici quelques photos, le reste bientôt.

renove15.jpg


renove14.jpg


renove13.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
J
Réponses
2
Affichages
3 027
Jost-l
J
J
Réponses
4
Affichages
2 889
tournele
tournele
Denim
Réponses
13
Affichages
7 240
Denim
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
S
Réponses
62
Affichages
10 981
stephane37
S
G
Réponses
25
Affichages
5 970
celtic14
celtic14
A
Réponses
51
Affichages
7 647
lumberjack
lumberjack
G
Réponses
0
Affichages
2 659
Groot
G
L
Réponses
16
Affichages
4 749
Lucuferus
L
Haut